lundi 20 novembre 2017

Chronique #134 : L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Robert Louis Stevenson

L'ETRANGE CAS DU Dr JEKYLL ET DE Mr HYDE
(Titre original : The Strange Case of Dr. Jekyll and Mister Hyde)
Note : 3/5

Auteur : Robert Louis Stevenson.
Porte vers l’auteur : à droite.

Editeur : Librio.
Porte vers l’éditeur : puis, à gauche.

Illustrateur :
Porte vers l'illustrateur : et tout droit !

Genre : fantastique.

Nombre de pages : 80 pages.

Date de parution originale : 1886.

Date de parution en France : 1886.

D’autres tomes ?

Non ! Il s'agit d'un one-shot !
Cet
Couverture :

Cette couverture est simple et peut-être trop peu parlante selon moi. Elle pourrait illustrer n'importe quoi d'autre et ne fait pas nécessairement penser à cette histoire, ce déçue qui est dommage.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Cette quatrième de couverture est "basique", dans le sens où on connaît déjà cette histoire et où il n'est pas forcément nécessaire de nous la présenter à nouveau.


Mon avis sur l'histoire :

En toute honnêteté, j'ai été assez déçue en découvrant cette histoire car je m'attendais à voir beaucoup plus de passages avec Mr Hyde. On le devine, on l'aperçoit parfois, mais on n'en vient pas vraiment à le craindre. J'aurais aimé davantage de suspense, d'angoisse. Alors, cela est peut-être dû au fait que je connaissais l'histoire dans ses grandes lignes et que je m'en étais fait ma propre idée. Si je n'en avait pas entendu parler, j'imagine que j'aurais été surprise et que curiosité aurait été titillée, alors que là j'attendais LE moment qui ferait naitre "le monstre" et qui ferait paniquer la ville. Or, j'ai trouvé "l'effet Hyde" un peu trop ténu , tant pis pour moi !

Néanmoins, il faut bien admettre que l'histoire est prenante  et que l'intrigue est recherchée, même si différente de ce à quoi je m'attendais. Ainsi, même si j'ai été un peu déçue de la tournure du récit, j'ai tout de même été happé par cette histoire, que j'ai lu d'une traite !
En conclusion, je pense que c'est un classique à lire, mais en faisant abstraction de tout ce que vous avez entendu dessus, ainsi que des adaptations dont vous auriez eu vent ! 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.