Salut tout le monde !Pour marquer la rentrée 2015, mon amie du blog "Le Diabète d'Hypo'potame" m'a proposé de faire une sorte de partenariat sous la forme d'un article commun. Et, c'est bien évidemment avec plaisir que j'ai accepté sa proposition ! Mais, nos blogs n'ont rien à voir ensemble, me direz-vous. Je vous répondrais donc que c'est là tout l'intérêt. Nous cassons ici avec la routine et rapprochons nos deux blogs le temps d'un article afin de changer (un petit peu) nos habitudes et de faire quelque chose de différent !
Dans cette optique d'article commun, nous avons décidé de vous proposer cinq conseils santé, beauté, cuisine, ... chacune, ainsi que cinq propositions de livres qui nous ont plu ! Et, nous avons choisi de faire deux articles distincts, un pour chaque blog, afin de coller à nos thématiques respectives. Ainsi, vous pourrez lire ici nos conseils de livres, et pour ce qui est des conseils "du quotidien" il faudra vous rendre chez mademoiselle Potame ! Cela permet donc de faire un lien entre nous !
J'espère que l'idée vous plaît et que vous irez faire un tour sur le blog de mon amie car, contrairement à ce que vous pourriez penser, il n'est pas intéressant que pour les diabétiques. Chacun peut y trouver son compte !
Les conseils de mademoiselle Potame !
Dortor
Sleep, Stephen king
Enfin, nous retrouvons le grand
Stephen King. Après, plusieurs lectures décevantes de ces dernières
publications que j'ai trouvé plutôt fades et linéaires, ma passion pour cet
auteur fut ravivée par la lecture de 22/11/63 et Docteur Sleep.
Dans cette
œuvre, nous replongeons dans l'un de ces plus grands succès, Shining (dont
Marion nous parle plus bas). King a réussi l'exploit de garder cet univers
sans surfer sur son succès en faisant un copier/coller. Il nous offre ici une
nouvelle intrigue, tout en satisfaisant notre curiosité sur la suite de
l'histoire d'overlook hôtel.
Nous retrouvons le personnage de Dany adulte
malheureusement toujours tourmenté par ses visions. Devenu alcoolique comme son
père, il va devoir reprendre sa vie en main pour venir en aide à une petite
fille, Abra, mise en danger par la tribu des Noeud-Vrai attiré par sa fameuse
vapeur…
Le suspense nous prend aux tripes tout au long de la lecture, devenant presque insupportable…
L'enquête, Philippe Claudel
Outre le
fait que Philippe Claudel est l'un de mes auteurs préférés, dont je vous invite
à lire toute sa bibliographie, l'enquête est un livre exceptionnellement
percutant. A l'heure où les thèses libérales et de mondialisation, après avoir
été élevées à un rang quasi-mystique, sont de plus en plus contestées, Phillipe
Claudel nous questionne sur la place de l'Homme dans la société. N'est-il pas
plus qu'une simple donnée économique?
Le pitch est simple. Après de nombreux suicides dans une entreprise, l'enquêteur est
envoyé pour rendre un rapport sur ce phénomène. Cependant, il se retrouve
confronté à un monde qu'il ne comprend pas, qui ne semble pas le prendre en
compte… comme s'il participait à une pièce de théâtre où on aurait oublié de
lui donner son rôle…
La huitième couleur, de Terry Pratcher
Qui aurait cru que fantasy et humour feraient si bon ménage. Venez découvrir le
disque-monde ! Univers étendu à travers une petite quarantaine d'ouvrages.
Cela vous fait peur ? Vous avez tort, vu la qualité des œuvres, cela se
déguste comme des petits pains.
Le
disque-monde est posé sur le dos de quatre pachydermes, eux-mêmes positionnés sur le dos de l'antique tortue, la grande A'Tuin… Cette œuvre ouvre en grand
l'imagination et laisse place à une multitude de possibilités.
Qu'y a t-il
de plus agaçant que de devoir supporter un touriste qui s'extasie devant les
choses des plus banales à vos yeux ? C'est ce que va devoir supporter, le mage
raté, Rincevent, qui se voit confier la protection, de DeuxFleurs, en vacances
à Ankh-Morpok, ville des voleurs et des assassins. Surtout que ces derniers
convoitent le coffre sur pattes contenant tout l'or de notre touriste. Mais
cela est sans compter, le mystérieux sortilège dont dispose le mage… même si
lui-même n'a aucune idée duquel il s'agit…
La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker
Deuxième
roman de cet auteur, deuxième chef-d'oeuvre. Si vous aimez les thrillers, ce
roman est fait pour vous. Outre, l'écriture fluide et habile, Joël Dicker sait
nous plonger dans son univers et la tourmente de ses personnages. J'ai dévoré
les pages de ce livre avide d'en savoir plus.
L'enquête
est menée sur la disparition d'une jeune fille 33 ans plus tôt. Un écrivain en
manque d'inspiration va mener sa propre enquête pour prouver l'innocence de son
mentor. Mais ses doutes sont vite balayés par ses nombreuses découvertes...
Si vous
pensez avoir dénoué le nœud de l'affaire, un simple battement de page vous fera
revenir sur vos certitudes. L'alternance de point de vu et de support permet
une totale imprégnation de la vie de cette petite ville. Je ne vous en dis pas
plus, par peur de vous révéler plus sur l'intrigue…
XXX Holic, Clamp
Si comme moi
vous adorez la culture japonaise, ce manga est fait pour vous. Ce collectif de
mangakas mélange ici aventure et croyance pour rendre une œuvre attrayante et
instructive. Vous pourrez y découvrir tous les mythes, fantasmes et folklore
japonais à travers les aventures de Kimihiro Watanuki.
Ce jeune
lycéen peut, depuis sa naissance, voir les esprits. Il va croiser un jour la
route de la sorcière, Yuko Ichihara qui promet de résoudre son problème. Cette
dernière, tient une boutique de magie qui exauce les souhaits, en échange
d'une contre-partie bien sûr. Tout cela avec l'aide du mignon Mokona, pas si
innocent que cela…
A travers
cette histoire passionnante, on peut feuilleter les pages d'un magnifique
manga. En effet, des pages coloriés sont insérées dans le manga et les dessins y
sont fins et clairs.
Mes conseils !
Maintenant, c'est mon tour ! Pour ma part, j'ai décidé de vous conseiller des livres que mademoiselle Potame m'a fait découvrir et que j'ai beaucoup aimés ! J'espère que ça vous donnera envie de vous laisser tenter à votre tour !
* Le magasin des suicides (Jean Teulé) :
Grâce au long-métrage sorti en 2012, je suppose que certains d'entre vous en ont déjà entendu parler. Pour les autres, ne soyez pas effrayés par le titre car l'histoire est finalement assez drôle.
Je vous explique : au sein d'une ville où chacun a perdu espoir, les Tuvache possèdent un petit commerce florissant qui n'est autre que le magasin des suicides. Chez eux, vous pouvez trouver tout ce qu'il vous faut pour ne pas rater votre mort (accessoires, conseils, ...). De plus, ils sont tout le temps tristes ! Un peu morbide non ? Mais voilà, la joie de vivre va s'inviter chez eux sous les traits de leur troisième enfant et va tout chambouler !
Comment vont-ils réagir face à leur petit dernier qui est si souriant et plein de vie ? A vous de le découvrir !
Grâce au long-métrage sorti en 2012, je suppose que certains d'entre vous en ont déjà entendu parler. Pour les autres, ne soyez pas effrayés par le titre car l'histoire est finalement assez drôle.Je vous explique : au sein d'une ville où chacun a perdu espoir, les Tuvache possèdent un petit commerce florissant qui n'est autre que le magasin des suicides. Chez eux, vous pouvez trouver tout ce qu'il vous faut pour ne pas rater votre mort (accessoires, conseils, ...). De plus, ils sont tout le temps tristes ! Un peu morbide non ? Mais voilà, la joie de vivre va s'inviter chez eux sous les traits de leur troisième enfant et va tout chambouler !
Comment vont-ils réagir face à leur petit dernier qui est si souriant et plein de vie ? A vous de le découvrir !
* Misery (Stephen King) :
C'est le tout premier livre de Stephen King que j'ai lu, et je remercie mon amie Potame de m'avoir fait découvrir cet auteur !
Ici, il s'agit de l'histoire de Paul Sheldon, auteur d'une saga à succès appelée "Misery". Un jour, alors qu'il a achevé le dernier tome de sa saga et qu'il vient de boucler un autre livre qui lui tient à coeur, Paul s'empare de ses manuscrits et part en voiture. Cependant, il a un accident qui lui fait perdre conscience. Et, lorsqu'il se réveille, il n'est plus dans son véhicule endommagé, mais dans une chambre inconnue. Il se trouve chez une femme, se désignant elle-même comme sa plus grande fan, qui l'a trouvé et amené chez elle pour le soigner. De plus, celle-ci est infirmière, ce qui garantit des soins de qualité.
Mais alors, où est le hic ? Eh bien, cette charmante dame va tomber sur le manuscrit qui signe la fin des aventures de "Misery" et elle va entrer dans une rage folle, ce qui va la conduire à séquestrer le pauvre écrivain blessé. Commence alors une torture à la fois physique et psychologique ...
C'est le tout premier livre de Stephen King que j'ai lu, et je remercie mon amie Potame de m'avoir fait découvrir cet auteur !Ici, il s'agit de l'histoire de Paul Sheldon, auteur d'une saga à succès appelée "Misery". Un jour, alors qu'il a achevé le dernier tome de sa saga et qu'il vient de boucler un autre livre qui lui tient à coeur, Paul s'empare de ses manuscrits et part en voiture. Cependant, il a un accident qui lui fait perdre conscience. Et, lorsqu'il se réveille, il n'est plus dans son véhicule endommagé, mais dans une chambre inconnue. Il se trouve chez une femme, se désignant elle-même comme sa plus grande fan, qui l'a trouvé et amené chez elle pour le soigner. De plus, celle-ci est infirmière, ce qui garantit des soins de qualité.
Mais alors, où est le hic ? Eh bien, cette charmante dame va tomber sur le manuscrit qui signe la fin des aventures de "Misery" et elle va entrer dans une rage folle, ce qui va la conduire à séquestrer le pauvre écrivain blessé. Commence alors une torture à la fois physique et psychologique ...
* Le silence des agneaux (Thomas Harris) :

Encore une fois, je remercie Potame de m'avoir prêté ce livre ! Avec le roman, on a tellement plus de détails qu'avec le film ! Je me rend compte que ça aurait été bien dommage de ne pas le lire !
Ici, nous suivons une jeune étudiante du FBI qui est amenée à interroger un psychiatre emprisonné pour crime de cannibalisme. Pourquoi ? Elle participe à une enquête afin de retrouver un dangereux psychopathe qui écorche ses victimes, et il se trouve que le docteur Lecter (le prisonnier) semble disposer d'informations très importantes à ce sujet. Mais, à quoi bon envoyer une simple étudiante pour lui parler ? Eh bien, c'est la seule personne à laquelle il accepte de divulguer des informations. Mais, cela ne se fait pas gratuitement, il échange ses précieuses paroles contre des anecdotes personnelles sur la vie de la jeune femme. Va-t-elle accepter d'en dire plus sur elle ? Jusqu'où cela va-t-il l'amener ? Une course contre la montre est lancée afin de trouver l'écorcheur et de sauver de potentielles victimes, alors, que va-t-elle faire ? C'est ce que vous pourrez découvrir en lisant ce roman policier riche en rebondissements et en suspense !
Si vous avez aimé le film, je vous recommande à cent pour cent le livre ! En ce qui me concerne, je crois que j'ai eu bien plus peur en lisant ce roman qu'en regardant le film ...
* Shining (Stephen King) :
Oui je sais, ça fait deux romans de Stephen King. Mais, je le répète, j'ai connu cet auteur grâce à Potame, je ne pouvais donc pas passer à côté ! Surtout que j'ai adoré "Shining" !
Dans cette histoire, nous nous retrouvons dans un hôtel hanté. En effet, Jack Torrance, un homme ayant perdu son emploi de professeur à cause de son alcoolisme, est nommé gardien de l'hôtel l'Overlook pendant tout un hiver. Il y emménage donc avec sa femme et leur fils, en sachant bien qu'ils seront coupés du reste du monde aux périodes les plus froides. Le problème, c'est que le petit garçon a la faculté de voir les morts. Or, tout un tas de gens sont décédés dans cet hôtel, et pas forcément de la meilleure manière. Il est donc confronté à des visions assez traumatisantes et ne peut rien faire pour que ça s'arrête. De plus, l'hôtel semble doté d'une conscience propre, et il n'est pas animé de bonnes intentions ...
Horreur et suspense seront vos compagnons de lecture, ne laissant pas le temps à votre cœur de ralentir une seconde !

Encore une fois, je remercie Potame de m'avoir prêté ce livre ! Avec le roman, on a tellement plus de détails qu'avec le film ! Je me rend compte que ça aurait été bien dommage de ne pas le lire !
Ici, nous suivons une jeune étudiante du FBI qui est amenée à interroger un psychiatre emprisonné pour crime de cannibalisme. Pourquoi ? Elle participe à une enquête afin de retrouver un dangereux psychopathe qui écorche ses victimes, et il se trouve que le docteur Lecter (le prisonnier) semble disposer d'informations très importantes à ce sujet. Mais, à quoi bon envoyer une simple étudiante pour lui parler ? Eh bien, c'est la seule personne à laquelle il accepte de divulguer des informations. Mais, cela ne se fait pas gratuitement, il échange ses précieuses paroles contre des anecdotes personnelles sur la vie de la jeune femme. Va-t-elle accepter d'en dire plus sur elle ? Jusqu'où cela va-t-il l'amener ? Une course contre la montre est lancée afin de trouver l'écorcheur et de sauver de potentielles victimes, alors, que va-t-elle faire ? C'est ce que vous pourrez découvrir en lisant ce roman policier riche en rebondissements et en suspense !
Si vous avez aimé le film, je vous recommande à cent pour cent le livre ! En ce qui me concerne, je crois que j'ai eu bien plus peur en lisant ce roman qu'en regardant le film ...
* Shining (Stephen King) :
Oui je sais, ça fait deux romans de Stephen King. Mais, je le répète, j'ai connu cet auteur grâce à Potame, je ne pouvais donc pas passer à côté ! Surtout que j'ai adoré "Shining" !Dans cette histoire, nous nous retrouvons dans un hôtel hanté. En effet, Jack Torrance, un homme ayant perdu son emploi de professeur à cause de son alcoolisme, est nommé gardien de l'hôtel l'Overlook pendant tout un hiver. Il y emménage donc avec sa femme et leur fils, en sachant bien qu'ils seront coupés du reste du monde aux périodes les plus froides. Le problème, c'est que le petit garçon a la faculté de voir les morts. Or, tout un tas de gens sont décédés dans cet hôtel, et pas forcément de la meilleure manière. Il est donc confronté à des visions assez traumatisantes et ne peut rien faire pour que ça s'arrête. De plus, l'hôtel semble doté d'une conscience propre, et il n'est pas animé de bonnes intentions ...
Horreur et suspense seront vos compagnons de lecture, ne laissant pas le temps à votre cœur de ralentir une seconde !
* Doubt (Yoshiki Tonogai) :
Un manga pour finir ! Et, je remarque que ça penche encore vers le thriller, ce qui fait quatre livres sur cinq au total ... Mais, ne prenez pas peur, nous sommes gentilles Potame et moi ! Si si !
Mais, pour revenir à nos moutons, dans cette histoire, un groupe de jeunes s'étant connus via un jeu en ligne décident de se rencontrer car ils ont sympathisé. Ils passent une bonne journée ensemble, mais quelqu'un leur administre un produit les rendant inconscients à un moment donné. Lorsqu’ils se réveillent, ils sont dans un immeuble désaffecté, et ont la mauvaise surprise de découvrir que l'un des joueurs qui n'avait pas pu les rejoindre a été assassiné et qu'il git sur le sol. Pour leur plus grand malheur, ils vont bien vite comprendre que le jeu est devenu réalité et qu'un loup se cache parmi eux. Arriveront-ils à découvrir de qui il s'agit avant d'avoir tous été éliminés ? Telle est la question, ah ah !
Si vous recherchez une ambiance stressante à souhait, ce manga est fait pour vous ! Et, l'avantage c'est qu'il ne compte que quatre tomes ! Alors, à quoi bon hésiter ?
Un manga pour finir ! Et, je remarque que ça penche encore vers le thriller, ce qui fait quatre livres sur cinq au total ... Mais, ne prenez pas peur, nous sommes gentilles Potame et moi ! Si si !Mais, pour revenir à nos moutons, dans cette histoire, un groupe de jeunes s'étant connus via un jeu en ligne décident de se rencontrer car ils ont sympathisé. Ils passent une bonne journée ensemble, mais quelqu'un leur administre un produit les rendant inconscients à un moment donné. Lorsqu’ils se réveillent, ils sont dans un immeuble désaffecté, et ont la mauvaise surprise de découvrir que l'un des joueurs qui n'avait pas pu les rejoindre a été assassiné et qu'il git sur le sol. Pour leur plus grand malheur, ils vont bien vite comprendre que le jeu est devenu réalité et qu'un loup se cache parmi eux. Arriveront-ils à découvrir de qui il s'agit avant d'avoir tous été éliminés ? Telle est la question, ah ah !
Si vous recherchez une ambiance stressante à souhait, ce manga est fait pour vous ! Et, l'avantage c'est qu'il ne compte que quatre tomes ! Alors, à quoi bon hésiter ?
J'espère que cet article un peu particulier vous aura plu et que nos conseils vous auront été utiles ! Bonne journée à toute et à tous !








Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.