SEUL LE SILENCE
(Titre original A quiet belief in angels)
(Titre original A quiet belief in angels)
Note : 4/5
Editeur : Livre de Poche.
Porte vers l’éditeur : Allez au bout du chemin ...
Porte vers l’éditeur : Allez au bout du chemin ...
Genre : Thriller.
Nombre de pages : 602.
Date de parution originale : 22 août 2007.
Date de parution en France : 26 août 2009 (21 août 2008 chez Sonatine Editions).
Couverture :
Je trouve que cette couverture correspond tout à fait à l'esprit du roman car le héros évolue dans une atmosphère effrayante et mystérieuse. Mais, je parle ici d'un mystère angoissant puisque l'on ne connait pas l'identité du coupable des meurtres qui sont perpétrés à intervalles réguliers ...
Je trouve que cette couverture correspond tout à fait à l'esprit du roman car le héros évolue dans une atmosphère effrayante et mystérieuse. Mais, je parle ici d'un mystère angoissant puisque l'on ne connait pas l'identité du coupable des meurtres qui sont perpétrés à intervalles réguliers ...
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Quatrième de couverture :
En ce qui concerne la quatrième de couverture, je la trouve un (tout) petit peu mensongère car elle mentionne le fait que Joseph découvre le corps d'une fillette assassinée alors qu'il a douze ans. Mais, en réalité, il en a trois de plus à ce moment-là. Ceci dit, ce n'est qu'un détail. Et, à côté de ça, je trouve que le résumé est suffisamment intrigant pour nous donner envie de nous plonger dans cette histoire noire !
En ce qui concerne la quatrième de couverture, je la trouve un (tout) petit peu mensongère car elle mentionne le fait que Joseph découvre le corps d'une fillette assassinée alors qu'il a douze ans. Mais, en réalité, il en a trois de plus à ce moment-là. Ceci dit, ce n'est qu'un détail. Et, à côté de ça, je trouve que le résumé est suffisamment intrigant pour nous donner envie de nous plonger dans cette histoire noire !
Je
ne vais pas faire une entrée en matière très originale, mais c’était la
première fois que je lisais un roman de R.J. Ellory ! Ça a été une très
bonne découverte pour moi et je remercie Léa, du blog Léa Touch Book, car je ne
sais pas si j’aurai pris le temps de le lire en septembre sans son intervention.
En effet, voyant que je possédai ce livre dans ma PAL (pile à lire) sur
Livraddict, Léa m’a proposé de participer au challenge « R.[ead] J.[ust] Ellory » qu’elle organise sur son blog. Ce petit défi s’inscrit dans l’événement
« le mois Ellory » créé par Léa l’année dernière et reconduit cette
année. Si vous êtes curieux, je vous conseille fortement de passer sur son blog
pour découvrir plus en détails les différents articles qu’elle a réalisé sur l’auteur
à l’occasion de ce mois qu’elle lui a consacré !
Maintenant,
nous allons entrer dans le vif du sujet et je vais vous parler du livre !
Pour
commencer, j’ai beaucoup aimé l’ambiance générale du livre. D’ailleurs, même si
celui-ci est qualifié de « thriller », je pense que l’on devrait plutôt parler de « roman
noir ». En effet, nous ne sommes pas plongés dans un livre au suspense
insoutenable et qui nous tiendrait en haleine, mais dans une intrigue sombre et
angoissante. Attention, cela ne signifie pas pour autant que nous ne sommes pas
impatients de connaitre la suite de l’histoire. Le fait est que le suspense n’est
pas un élément nécessaire à cela et que l’on s’en passe très bien.
Ensuite,
j’ai trouvé l’intrigue bien menée. Tout comme le personnage principal, je me
suis interrogée, j’ai pensé avoir deviné, puis j’ai changé d’avis, … En fin de
compte, j’avais deviné l’identité du coupable à un moment de l’histoire, mais
je me suis fait avoir et j’ai opté pour un autre suspect par la suite. Je pense
donc que l’on peut dire que l’auteur a habilement construit son scénario puisque
nous sommes maintenus dans un état d’incertitude quant à l’identité du tueur.
Par
ailleurs, certain regretteront que les meurtres soient, en quelque sorte,
placés au second plan, mais nous pouvons en déduire que le but de l’auteur
était d’écrire sur l’être humain avant toute chose. Et, il l’a fait de façon
remarquable en s’attardant sur la psychologie de Joseph et sa façon d’appréhender
toute cette histoire. En effet, il joue beaucoup sur les sentiments de ses protagonistes
et notamment sur l’état d’esprit du personnage principal, que nous suivons un
certain nombre d’années. Nous le voyons donc grandir, évoluer, stagner, revenir
en arrière, etc. et nous sommes impuissants face à tous les malheurs qui s’abattent
sur lui. L’intérêt, ici, est de voir comment il va se relever (ou non) et
affronter (ou non) la réalité. Comment un homme peut-il survivre après tout
cela ? Où trouve-t-il la force de poursuivre ?
De
plus, l’auteur mêle un certain nombre de sujets forts à son histoire. Il évoque
la Seconde Guerre Mondiale et l’impact de l’engagement des Etats-Unis dans ce
conflit, la peur de l’étranger, la violence du racisme, … J’ai trouvé cette
approche très intéressante et, malheureusement, assez réaliste. Le texte est
comme un miroir de la société de l’époque …
Enfin,
j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur (que j’ai même, parfois, trouvé assez
poétique) ! Ses descriptions, loin de nous lasser, nous permettent de nous
plonger un peu plus profondément dans son histoire en visualisant les scènes
décrites avec précision, ce qui est nécessaire avec ce type de roman. La
noirceur de l’histoire est bien mise en avant, le cadre est posé, et vous êtes
dedans.
Avant
de conclure, un petit point négatif pour moi : la fin de l’histoire. Je ne
peux pas vous l’expliquer, mais sans trop en révéler, mais la fin de l’histoire
a été assez frustrante pour moi !
En conclusion, ce livre a été une très bonne
découverte pour moi, ce qui m’incite à m’intéresser davantage à R.J. Ellory !
En conséquence, si vous voulez lire un bon roman noir, je vous le conseille
fortement !






Merci pour cette chronique et merci d'avoir participé au challenge et à ce mois :)
RépondreSupprimerMerci à toi, tu m'as permis de découvrir un super auteur ! Et, bravo pour ce mois "Ellory" super intéressant ! :D
Supprimercela a l'air sympa mais j'ai beaucoup de mal avec les histoires sur fond de guerre
RépondreSupprimerCe n'est pas le thème principal, on pourrait dire que c'est en "arrière-plan" en fait. ça permet de planter le décor ^^
Supprimer