MÉTAMORPHOSE EN BORD DE CIEL
Note : 2/5
Editeur : J'ai lu.
Porte vers l’éditeur : Poussez la porte.
Porte vers l’éditeur : Poussez la porte.
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 124.
Date de parution originale : 16 mars 2011.
Date de parution en France : 16 mars 2011.
D’autres tomes ?
Eh non, ce livre est un one-shot, même s'il reprend quelques éléments d'autres livres de l'auteur ...
Couverture :
Je trouve cette couverture totalement adaptée au roman. Je ne vais pas trop en révéler, mais les oiseaux font partie intégrante de ce livre. Et, les plumes rouges sont essentielles ! Par ailleurs, les deux personnes dansant représentent plutôt bien les protagonistes. En somme, c'est une bonne couverture, dans le sens où elle illustre parfaitement la livre. De plus, elle a quelque chose de moderne qui vous pousse à la curiosité.
Je trouve cette couverture totalement adaptée au roman. Je ne vais pas trop en révéler, mais les oiseaux font partie intégrante de ce livre. Et, les plumes rouges sont essentielles ! Par ailleurs, les deux personnes dansant représentent plutôt bien les protagonistes. En somme, c'est une bonne couverture, dans le sens où elle illustre parfaitement la livre. De plus, elle a quelque chose de moderne qui vous pousse à la curiosité.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Quatrième de couverture :
Cette quatrième de couverture est plutôt efficace car intrigante et singulière. De plus, elle n'en révèle pas trop, juste ce qu'il faut pour vous donner envie d'en savoir plus. Personnellement, c'est le côté fantastique qui m'a convaincu lorsque l'on a proposé de me prêter ce livre.
Cette quatrième de couverture est plutôt efficace car intrigante et singulière. De plus, elle n'en révèle pas trop, juste ce qu'il faut pour vous donner envie d'en savoir plus. Personnellement, c'est le côté fantastique qui m'a convaincu lorsque l'on a proposé de me prêter ce livre.
Mon avis est assez mitigé concernant ce
livre. D'une part, j'ai trouvé intéressante son approche de la maladie et de la
façon de la combattre. Mais, d'autre part, je n'ai pas du tout été convaincue
par l'écriture de l'auteur.
J’avais déjà lu un livre de cet auteur, il
s’agissait de « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ».
Et, même si j’avais plutôt apprécié ce livre et la mise en avant du travail sur
le deuil, j’ avais été assez surprise et déconcertée par le style de Mathias
Malzieu. De ce fait, je savais que j’aurais affaire à quelque chose d’un peu
troublant avec « Métamorphose en bord de ciel », mais je n’avais pas
vraiment de craintes. Cependant, je n’ai pas accueilli ce livre avec autant d’enthousiasme
que le premier.
En ce qui me concerne, je pense que le
problème vient principalement de deux éléments : la plume de l'auteur (que
j'ai trouvée trop changeante et déconcertante) et les protagonistes. En effet,
j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages et je pense que ça m’a bloqué. Je
n’ai pas apprécié Tom Cloudman car il avait une logique propre assez étrange, et
que sa façon de faire et de penser me paraissait trop
"décalée". Je n’ai donc pas réussi à m’attacher à lui, et encore
moins aux autres personnages, qui étaient tout aussi farfelus.
Néanmoins, je dois bien admettre que la façon
dont l’auteur met en avant la maladie, et plus précisément la lutte menée par
les patients contre elle, est assez originale et intéressante. Avec son
personnage principal, il montre que l’on peut avoir une volonté de fer et une
persévérance à toute épreuve dans le but de poursuivre ses rêves et de lutter, mais
que l’on peut aussi (parfois) s’abandonner, laisser faire les choses et faire
confiance aux autres …
En somme, l’histoire et le style étaient
trop étranges pour moi, mais j’ai apprécié le côté métaphorique du récit et l’impact
du message que l’auteur tente de transmettre. Cependant, je ne suis pas certaine
de vouloir de nouveau lire un de ses livres …






Malzieu a un style d'écriture assez particulier, je suis d'accord avec toi.
RépondreSupprimerPour être une fan de l'auteur et avoir lu tous ses livres, "Métamorphoses en bord de ciel" est celui que j'ai moins aimé. Comme toi, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, c'était une histoire abordé d'un point de vue un peu trop extérieur et je l'ai trouvé beaucoup plus sombres que ses précédents. Après, celui-ci est pas mal ancré dans la réalité. D'habitude, c'est plus dans magique avec un soupçon de réalité, non l'inverse.
Mais si le côté métaphorique de ses livres et le thème de celui-ci t'intéresse, peut-être devrais-tu essayer "Journal d'un Vampire", son dernier roman.
C'est beaucoup plus personnel et le style de l'auteur est un peu différent sur celui-ci. (Et au vu du thème tout ça, nettement meilleur que "Métamorphose en bord de ciel"). Si jamais l'envie te dit de ré-essayer de le lire! ;)
Bonnes lectures à toi! (:
Je dois dire que ton avis me rassure un peu. J'avais plutôt bien aimé "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" car je l'avais trouvé déconcertant, mais attirant aussi.
SupprimerSi j'en ai l'occasion, je tenterais "Journal d'un vampire" car tu n'es pas la première personne à m'en dire du bien ! Je te remercie pour ton commentaire en tout cas ! :)
Merci, bonne lectures à toi aussi !