L'AUTRE
Tome 3 : La Huitième Porte
Tome 3 : La Huitième Porte
Note : 4/5
Nombre de pages : 379.
Date de parution originale : décembre 2007.
Date de parution en France : décembre 2007 (auteur français).
D’autres tomes ?
Comme je l'ai déjà dit, "L'Autre" est une trilogie ! D'ailleurs, on peut la relier aux trois trilogies se passant dans l'univers de Gwendalavir, à savoir "La Quête d'Ewilan", "Les Mondes d'Ewilan" et "Le Pacte des Marchombres".
Comme je l'ai déjà dit, "L'Autre" est une trilogie ! D'ailleurs, on peut la relier aux trois trilogies se passant dans l'univers de Gwendalavir, à savoir "La Quête d'Ewilan", "Les Mondes d'Ewilan" et "Le Pacte des Marchombres".
Couverture :
Quatrième de couverture :
Que dire de plus que d'habitude ? Encore une fois, c'est une citation du texte qui fait office de quatrième de couverture, et encore une fois c'est amplement suffisant. D'autant plus que nous comprenons qu'un nouveau personnage va faire son entrée en scène, mais qu'il sera mis en lien avec le vieux Rafi. Comment se sont donc rencontrés ces deux-là ?
Que dire de plus que d'habitude ? Encore une fois, c'est une citation du texte qui fait office de quatrième de couverture, et encore une fois c'est amplement suffisant. D'autant plus que nous comprenons qu'un nouveau personnage va faire son entrée en scène, mais qu'il sera mis en lien avec le vieux Rafi. Comment se sont donc rencontrés ces deux-là ?
Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai
beaucoup aimé cette trilogie, mais que le troisième tome est peut-être celui
que j’ai le moins apprécié des trois.
En effet, ce dernier volet est un peu
déroutant lorsqu’on le commence puisque Natan et Shaé n’en sont plus les
personnages principaux, ce que j’ai trouvé un peu dommage. Plusieurs années se
sont écoulées depuis la fin du deuxième tome, et de nouveaux personnages font
leur apparition. De ce fait, c’est désormais le jeune Elio que nous
accompagnons dans ses péripéties. Il faudra donc vous habituer à ce nouveau
protagoniste et tenter d’oublier momentanément notre couple de héros.
Cependant, une fois l’information digérée,
vous apprécierez ce jeune garçon qui est très courageux et vraiment attachant. Seul
petit hic : l’auteur ne semble pas avoir très bien jaugé le garçonnet car
il lui a donné neuf ans alors qu’il parait beaucoup (beaucoup beaucoup) plus
mature et réfléchi. Je sais que le but était de le faire paraitre plus vieux qu’il
ne l’est réellement, mais là c’est exagéré. C’est un problème assez récurrent
en littérature jeunesse, et ça peut être assez dérangeant car les situations
mettant en scène ces petits héros manquent cruellement de réalisme … Ceci dit,
c’est un des rares points noirs de cet ultime tome.
Par ailleurs, si on peut penser que le but
de l’auteur était d’éviter de tourner en rond, on sait également que nos deux
héros n’étaient pas capables de vaincre la dernière partie de l’Autre puisqu’ils
ne possédaient pas tous les pouvoirs des sept Familles. L’intervention d’autres personnages était donc
nécessaire pour tenter de détruire définitivement l’ennemi. Un vent de
renouveau souffle donc sur ce troisième tome. D’autant plus que le garçonnet ne
connait rien aux portes, ni aux familles, et encore moins à leurs pouvoirs. Un retour
en arrière est-il à redouter ? Je ne le pense pas car ce qu’apprend Elio
durant son aventure regroupe des choses que nous avions, nous lecteurs,
apprises précédemment, mais également tout un tas de nouvelles informations
essentielles à l’histoire. De plus, Elio se rend dans des lieux différents de
ceux que nous avons déjà visités avec Natan et Shaé. On peut donc dire que l’histoire
repart sur de nouvelles bases !
Par ailleurs, l’intrigue est toujours
aussi intéressante ! En effet, la fin de cette lutte entre l’Autre et les
familles est rythmée par l’action, et notamment par la mise en place d’un plan
visant à détruire définitivement le mal qui ronge la planète ! La Terre
restera-t-elle sous le joug de l’Autre ? Ou bien, sera-t-il enfin libéré ?
A vous de le découvrir !
Enfin, j’ai adoré les rapprochements (plus
ou moins subtils) faits entre « L’Autre » et Gwendalavir.
En conclusion, je vous recommande de tout cœur
la lecture de cette trilogie (assez poétique) qui saura vous faire rêver et
vous faire voyager dans la maison de l’Ailleurs …






J'ai lu les 2 premiers tomes, mais ne l'ai jamais fini, principalement je crois parce que je trouve cette série un peu trop jeunesse (par rapport à Ellana par exemple). Ton avis me fait hésiter, car d'un côté tu l'as trouvé moins bon que les précédents et de l'autre peut-être que le changement de héros me sera bénéfique ?
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, c'est beaucoup plus jeunesse qu'Ellana. Du coup, je ne suis pas sûre que le changement de personnage te sera bénéfique car on se concentre sur un petit garçon bien plus jeune que Natan et Shaé. Du coup, tu aimeras peut-être encore moins x) Si tu n'as pas accroché aux deux premiers tomes, je ne te conseille pas vraiment la suite car on reste vraiment dans du jeunesse pur ^^
SupprimerAh mince ! merci de m'avoir prévenue :)
SupprimerPas de quoi ! :)
Supprimer