ANIMALE
La malédiction de Boucle d'Or
La malédiction de Boucle d'Or
Note : 4/5
Editeur : Gallimard jeunesse.
Porte vers l’éditeur : poussez la porte ...
Porte vers l’éditeur : poussez la porte ...
Genre : Fantastique.
Nombre de pages : 525.
Date de parution originale : 22 août 2013.
Date de parution en France : 22 août 2013.
D’autres tomes ?
Cette histoire se décompose en deux tomes. Et, il faut savoir qu'il existe un prélude à "Animale" !
Couverture :
Je trouve cette couverture plutôt jolie. Evidemment, on reconnait tout de suite Boucle d'Or, et on sait donc à quoi s'attendre. Par ailleurs, les branchages entourant le visage de la jeune femme, ainsi que la lune visible à l'arrière-plan trouvent aussi leur écho dans le récit et nous laisse imaginer tout un tas de choses ... Cette couverture est donc tout à fait appropriée au roman qu'elle illustre.
Je trouve cette couverture plutôt jolie. Evidemment, on reconnait tout de suite Boucle d'Or, et on sait donc à quoi s'attendre. Par ailleurs, les branchages entourant le visage de la jeune femme, ainsi que la lune visible à l'arrière-plan trouvent aussi leur écho dans le récit et nous laisse imaginer tout un tas de choses ... Cette couverture est donc tout à fait appropriée au roman qu'elle illustre.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Quatrième de couverture :
J'ai trouvé cette quatrième de couverture particulièrement attractive car assez mystérieuse. On nous fait comprendre qu'on va avoir affaire à la réécriture d'un conte très connu et que cette nouvelle intrigue sera pour le moins "animale" ! Alors, forcément, notre curiosité est mise à rude épreuve !
J'ai trouvé cette quatrième de couverture particulièrement attractive car assez mystérieuse. On nous fait comprendre qu'on va avoir affaire à la réécriture d'un conte très connu et que cette nouvelle intrigue sera pour le moins "animale" ! Alors, forcément, notre curiosité est mise à rude épreuve !
Pour commencer, je peux dire que j’ai vraiment apprécié
ce livre car je ne savais pas à quoi m’attendre en le commençant et que je n’ai
vraiment découvert l’intrigue qu’avec ma lecture. Je m’explique : même si
la quatrième de couverture nous raconte vaguement en quoi consistera l’histoire,
ce n’est qu’une trame qui nous est donnée. De ce fait, nous ne pouvons pas deviner
précisément en quoi consistera le récit, ce qui nous permet de ne pas nous
faire de faux espoirs et d’être déçu par la suite. Or, c’est rarement le cas
habituellement car les quatrièmes de couverture ont tendance à trop en dévoiler
… De plus, le fait d’être maintenu dans « l’ignorance » nous fait voguer
de surprise en surprise au fil de la lecture, ce qui est vraiment très
agréable.
Ensuite, j’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteur a
abordé et réécrit le conte de Boucle d’Or. En effet, il arrive que la
réécriture de contes soit assez décevante, mais ce n’est pas le cas ici selon
moi. L’histoire de base est respectée, ce qui est un énorme point positif. En réalité,
on pourrait même dire que l’auteur a décidé d’écrire une suite de ce conte plutôt
que de le réécrire (même si tout ne concorde pas parfaitement avec la version
originale). De plus, il ancre son récit dans un contexte historique réel ce qui
rend l’histoire d’autant plus « plausible » (dans le contexte des
contes, évidemment …) et lui donne plus d’impact.
Puis, l’écriture est très agréable à lire. J’ai
même la sensation que l’on est un cran au-dessus de l’écriture jeunesse
habituelle, dans le sens où l’auteur n’hésite pas à employer une large palette
de vocabulaire et à faire des références qui ne parleront pas tout de suite aux plus jeunes,
mais qui aiguiseront leur curiosité et les pousseront à aller chercher des
renseignements.
Enfin, je terminerai par deux petits points négatifs. D’une
part, j’ai trouvé que la construction des relations entre les personnages n’était pas très crédible car beaucoup trop
rapide et trop peu développée dans le roman. Et, d’autre part, j’ai eu du mal à m’attacher
au personnage principal, à savoir la jeune Blonde. Et, cela s’explique très
facilement : de prime abord, elle semble invisible et inexpressive … Se
pose alors la question suivante : quel est l’intérêt de suivre une héroïne pareille ?
Pour moi, il n’y en a pas. Néanmoins, d’autres personnages importants (auxquels
vous aurez plus de chances de vous attacher) sauront vous faire oublier ce « problème »
et vous permettront tout de même de vous immerger dans l’histoire. Et puis,
rassurez-vous, la jeune fille ne sera pas aussi « fade » pendant
toute l’intrigue, et fort heureusement ! Un certain nombre d’événements la
forceront à changer et à se faire plus présente !
En conclusion, c’est un roman très intéressant car
surprenant et très bien écrit. Je ne peux que vous recommander ce livre
alliant parfaitement l’aspect historique et le côté fantastique tiré des contes
et légendes !






Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.