AVEC MAMAN
Note : 4/5
Editeur : Chiflet&Cie.
Porte vers l’éditeur : Activez l'appli GPS !
Porte vers l’éditeur : Activez l'appli GPS !
Illustrateur :Vivilablonde.
Porte vers l'illustrateur : Suivez le chemin indiqué
Porte vers l'illustrateur : Suivez le chemin indiqué
Genre : fiction par SMS.
Nombre de pages : 381.
Date de parution originale : 13 février 2014.
Date de parution en France : 13 février 2014.
Couverture :
Quatrième de couverture :
La quatrième de couverture est bien. Cependant, j'ai été induite en erreur car j'ai cru que plusieurs personnes différentes allaient échanger des SMS avec les deux protagonistes principaux ! Mais, pour le coup, je pense que c'est une erreur d’interprétation de ma part.
La quatrième de couverture est bien. Cependant, j'ai été induite en erreur car j'ai cru que plusieurs personnes différentes allaient échanger des SMS avec les deux protagonistes principaux ! Mais, pour le coup, je pense que c'est une erreur d’interprétation de ma part.
Pour une fois, mon avis risque de ne pas être très long car ce livre est bien différent d'un roman ! En effet, comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une fiction par SMS ! Il n’y a donc pas des pages pleines de texte à lire, mais simplement les messages que s’envoient les protagonistes.
Le principe de cette fiction est simple :
nous lisons les textos journaliers que s’envoient une mère et son fils pendant
une année. Nous découvrons ainsi leurs caractères, leur relation, leur
entourage, … Et, le tout est assez amusant !
L’histoire ne « casse pas trois
pattes à un canard » comme on dit. Il s’agit simplement du quotidien des
protagonistes. Mais, ce qui est intéressant, c’est de le découvrir grâce à leurs
SMS et non au travers de la narration car leurs échanges sont vraiment
amusants. J’ai beaucoup apprécié le début car la mère ne maitrise pas encore
son téléphone et que cela aboutit à des situations de totale incompréhension
avec son fils. J’ai trouvé ça vraiment drôle !
Par ailleurs, il faut parler des
personnages ! Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la maman car elle est très
vive d’esprit et qu’elle a du répondant ! Elle sait ce qu’elle veut et
elle ne se fait pas avoir par son fils. En ce qui le concerne, j’ai apprécié sa
(relative) patience à l’égard de sa mère, mais aussi ses réactions amusantes
(tantôt choquées, tantôt taquines, et parfois protectrices). Leur relation
évolue au fil de l’histoire et c’est agréable à suivre. On voit dès le départ
qu’un lien très fort existe entre eux, mais il est encore plus puissant au fil
de leurs échanges et je trouve que la communication devient plus « douce »
par la suite (notamment du côté du fils).
En conclusion, je vous conseillerais sans
souci ce livre si vous souhaitez passer une bonne petite soirée amusante !






Bonjour ! C'était pour te dire que je t'avais nominée pour le Liebster Award ; rends toi sur mon blog pour jouer le jeu. Le principe de ce tag a été créé pour aider les jeunes blog (comme le mien et le tien) à demarrer dans la blogosphère :P Je te fais de gros gros bisous https://uneenviedelireblog.wordpress.com/2015/10/24/taglesmotsdelilly/
RépondreSupprimerJe te remercie pour ta nomination ! Je ferais l'article dès que j'aurais un peu de temps :)
SupprimerBisous !
Voilà qui à l'air marrant !
RépondreSupprimerça l'est ! C'est vraiment très sympa à lire :)
Supprimer