LES QUINZE PREMIÈRES VIES D'HARRY AUGUST
(Titre original :The first fifteen lives of Harry August)
(Titre original :The first fifteen lives of Harry August)
Note : 2,5/5
Editeur : Milady.
Porte vers l’éditeur : Revenez sur vos pas !
Porte vers l’éditeur : Revenez sur vos pas !
Photographe : Le site Shutterstock.
Porte vers le photographe: Et frappez à la porte !
Porte vers le photographe: Et frappez à la porte !
Genre : Science-fiction.
Nombre de pages : 570.
Date de parution originale : 21 octobre 2014.
Date de parution en France : 28 août 2015.
Couverture :
Je trouve que c'est une jolie couverture que nous avons là. De plus, elle est l'illustration parfaite de l'esprit du livre qui repose sur la question du temps !
Je trouve que c'est une jolie couverture que nous avons là. De plus, elle est l'illustration parfaite de l'esprit du livre qui repose sur la question du temps !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Quatrième de couverture :
J'ai été assez intriguée par cette quatrième de couverture. Je me suis demandée pourquoi est-ce que le héros revivait sa vie en boucle, mais surtout, pourquoi est-ce qu'une fillette venait lui délivrer un message aussi noir. Qui était-elle ? Et, qu'allait bien pouvoir faire Harry August pour empêcher la fin du monde ?
J'ai été assez intriguée par cette quatrième de couverture. Je me suis demandée pourquoi est-ce que le héros revivait sa vie en boucle, mais surtout, pourquoi est-ce qu'une fillette venait lui délivrer un message aussi noir. Qui était-elle ? Et, qu'allait bien pouvoir faire Harry August pour empêcher la fin du monde ?
En toute honnêteté, j'ai été un peu déçue
par ce livre (ou, en tout cas, par la façon dont s’enchaînent les chapitres).
En effet, malgré un sujet intéressant et un bon scénario, je dois bien avouer
que j'ai eu du mal à me plonger dans l’histoire. Le problème, selon moi, se
situe au niveau du rythme. Tout au long du récit, l'auteure essaie de parler
des différentes vies du héros en incorporant certains chapitres « flash-backs ».
Et, malheureusement, bien que ce soit une très bonne idée, c'est ce qui m’a posé problème. En effet, à
plusieurs reprises, alors que tout s’accélère et que nous sommes sur le point
de faire une découverte importante ou d’assister à une révélation cruciale, un
retour en arrière s’impose à nous et brise brutalement le rythme du récit !
Et là, tout s’essouffle … Bien entendu, ce n’est pas le contenu qui me gêne,
mais la façon dont sont articulés les différents éléments du récit. On se
demande pourquoi est-ce l’action est coupée à ce moment précis car, il faut
bien se l’avouer, ça ne donne pas un effet de suspense. Au contraire, notre
intérêt retombe aussi vite qu’il était monté car les passages intercalés entre
les moments « d’action » sont un peu mous. Je ne dis pas qu’ils n’ont
pas d’utilité, mais j’aurais préféré qu’ils soient intercalés autrement. Mais,
comme d’habitude, ce n’est que mon avis. J’ai pu voir d’autres critiques
beaucoup plus enthousiastes que la mienne, sachez-le !
Autre point qui m’a posé problème :
le langage scientifique utilisé par les personnages. On voit que l’auteure est
bien renseignée sur le sujet, elle sait tout à fait ce qu’elle raconte quand
elle parle de miroir quantique et autres phénomènes, mais ce n’était
malheureusement pas mon cas. Ça m’a quelque peu chagriné, mais ça n’empêche
tout de même pas la compréhension générale de l’histoire.
Dernière chose négative : il arrive
régulièrement que le héros utilise le tutoiement pour nous raconter son
histoire. Le problème, c’est que l’on ne comprend pas tout de suite pourquoi et
c’est assez déstabilisant. Je pense que l’auteure a voulu garder le mystère
jusqu’au bout, mais encore une fois je n’adhère pas au procédé utilisé pour le
faire car le rendu est flou.
Cependant, rien n’est tout noir ni tout
blanc. Si j’ai été quelque peu déçue par ce livre, cela ne signifie pas que je
l’ai détesté pour autant. En effet, j’ai aussi apprécié un certain nombre d’éléments
(fort heureusement d’ailleurs, sinon la lecture des 570 pages m’aurait paru
extrêmement longue …). En fait, je pense
que l’on peut dire que la deuxième partie du roman est plus intéressante que la
première au sens où on est vraiment plongé dans l’action et que l’on comprend
enfin les enjeux de l’histoire.
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’intrigue !
La quatrième de couverture avait piqué ma curiosité et je n’ai pas été déçue
sur ce point car la seconde moitié du roman a répondu à mes attentes (la
première partie relève plus de tâtonnement). Le sujet est complexe, notamment
du fait des enjeux qui sont à la fois scientifiques et idéologiques, mais elle
est bien tournée et son dénouement est vraiment bon. La fin a été très travaillée, ce qui nous permet d’être
satisfaits lorsque l’on ferme le livre pour la dernière fois.
Ensuite, j’ai apprécié le fait que notre
héros fasse de nombreux voyages lors de ses différentes vies, que leur but soit
spirituel ou stratégique. Grâce aux différentes péripéties qu’il est amené à
vivre, nous voyageons tout autour du monde et apprenons tout un tas de choses,
tant au niveau historique que géographique, ou même culturel. Le petit plus, c’est
que l’auteure se sert de faits historiques pour faire avancer le récit et lui
donner du sens !
Enfin, ce qui m’a le plus plu, et qui
représente d’ailleurs l’intérêt majeur de ce roman, c’est la relation qui lie
notre héros à son « grand rival », si je puis dire. Ce lien est très
complexe et assez paradoxal. On le voit se construire au fil des pages, et on s’interroge
constamment dessus. Je pourrais même dire que si l’action n’était pas sans
cesse coupée par des souvenirs d’autres vies du héros, le roman aurait pu tirer
davantage vers le thriller, ce qui aurait été vraiment génial car tout s’y
prêtait ! D’ailleurs, ce que j’ai préféré dans ce roman, c’est l’ambiance
un peu stressante qui règne pendant la seconde partie du récit. Différents éléments
disséminés ici et là prennent tout leur sens et on comprend enfin l’ampleur de
la menace qui plane sur notre monde ! Quelle décision prendra Harry ?
Réussira-t-il à nous sauver ? En aura-t-il seulement envie ? Beaucoup de questions vont germer dans votre
esprit, et c’est en lisant ce livre de bout en bout que vous aurez vos réponses !
En conclusion, j’ai principalement
apprécié la seconde partie du roman car le début est un peu flou et trop long à
se mettre en place pour moi. Par ailleurs, j’ai trouvé la construction globale
du récit assez floue, ce qui est gênant au niveau de la compréhension. Mais, l’intrigue
est intéressante et je n’ai rien à redire sur le dénouement. Alors, à vous de
vous forger votre propre avis !
Je remercie Babelio pour l'opération "Masse Critique" à laquelle j'ai été conviée, ainsi que les éditions Milady pour leur partenariat qui m'a permis de lire ce livre et de découvrir une auteure dont je n'avais pas encore entendu parler !
Je remercie Babelio pour l'opération "Masse Critique" à laquelle j'ai été conviée, ainsi que les éditions Milady pour leur partenariat qui m'a permis de lire ce livre et de découvrir une auteure dont je n'avais pas encore entendu parler !






Ouch, d'abord je me suis dit "2,5/5" elle est dure !
RépondreSupprimerMais après avoir lu ta review je comprends, le vocabulaire non expliqué et les flash-back, ça freine plutôt qu'autre chose...
Le 2,5 c'est pour dire que d'un côté j'ai aimé MAIS que de l'autre il y a des aspects que je n'ai pas apprécié. C'est mitigé du coup.
SupprimerOui, c'est assez embêtant ces trucs-là. ça gâche un peu l'histoire et c'est dommage car l'intrigue était super intéressante !
J'avais bien aimé cette lecture ^^
RépondreSupprimerAh ^^ J'ai vraiment aimé la deuxième partie pour ma part, mais la première était un peu trop "fouillis" pour moi ^^
Supprimer