LE ROYAUME DE TOBIN
T5 La Troisième Orëska
(Titre original : The Oracle's Queen Tamir Triad)
T5 La Troisième Orëska
(Titre original : The Oracle's Queen Tamir Triad)
Note : 5/5
Porte vers l’auteure :Tournez la poignée ...
Editeur : France Loisirs.
Porte vers l’éditeur : Allumez une bougie ...
Illustratrice : Sandrine Gestin.
Porte vers l'illustratrice : Et entrez ...
Genre : Fantasy.
Nombre de pages : 406.
Date de parution originale : 27 juin 2006.
Date de parution en France : 11 mai 2007.
D’autres tomes ?
Encore et toujours la même réponse : la saga originale est une trilogie que nous avons découpé en six tomes en France !
Couverture :
Comme à chaque fois, j'adhère totalement au travail de l'illustratrice ! Le choix de la façon dont est représenté le personnage est toujours aussi judicieux et symbolique. En effet, il représente un moment clé pour le récit, mais aussi pour Tobin/Tamir !
Comme à chaque fois, j'adhère totalement au travail de l'illustratrice ! Le choix de la façon dont est représenté le personnage est toujours aussi judicieux et symbolique. En effet, il représente un moment clé pour le récit, mais aussi pour Tobin/Tamir !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Quatrième de couverture :
Pour une fois, je trouve que la quatrième de couverture n'est pas inadaptée. Il faut dire qu'elle rappelle simplement la prophétie, ainsi que la situation catastrophique de la ville sous le règne d'Erius, l'usurpateur. Ainsi, il était difficile de faire un faux-pas !
Pour une fois, je trouve que la quatrième de couverture n'est pas inadaptée. Il faut dire qu'elle rappelle simplement la prophétie, ainsi que la situation catastrophique de la ville sous le règne d'Erius, l'usurpateur. Ainsi, il était difficile de faire un faux-pas !
Dernière « grosse »
partie ici puisque nous voici dans la première moitié du dernier tome de la
trilogie (avec le découpage original). Cela signifie qu’il faudra bientôt
quitter tout ce petit monde et les laisser vivre dans notre imaginaire … Alors,
on se reprend et on fait l’avant-dernière chronique de la saga « Le
Royaume de Tobin » !
Tout d’abord, il faut noter l’arrivée
de nouveaux personnages ! Ceci est tout à fait rafraîchissant et vecteur d’un
regain d’énergie. De plus, l’auteure ouvre ainsi la voie à de nouvelles
intrigues et possibilités, ce qui ajoute encore plus de facettes à un récit
déjà bien rempli !
Autre point important :
nous assistons aux premiers pas de Tamir en tant que souveraine. Dans la salle
du Trône, elle vient d’annoncer que c’en était fini de Tobin et qu’elle était
désormais Tamir. L’assistance reste bouche bée dans un premier temps, puis
viennent les réactions, la suspicion, les serments de foi en sa faveur, … Elle
est maintenant « officiellement » la prétendante au trône et doit se
faire considérer comme telle. Il lui sera nécessaire de bien s’entourer et de
bénéficier d’alliances solides car elle risque d’être contrainte de livrer
bataille contre son cousin, le prince Korin, afin de s’emparer du trône. En effet,
bien que la prophétie joue en sa faveur, elle ne lui donne pas toute la
légitimité d’une reine. Pour l’obtenir, elle devra s’emparer de la précieuse
épée de Ghërilain, épée qui se trouve entre les mains de Korin …
Vous l’avez compris, Tamir et
Korin sont désormais des adversaires. Et, je trouve que l’auteure a extrêmement
bien tourné son récit car elle nous livre les sentiments de ces deux
protagonistes de part et d’autre. Nous sommes donc plongés tantôt dans le
refuge de Korin et tantôt à la cour de Tamir. Le point fort est donc de ne pas
nous concentrer uniquement sur les « gentils » ou les « méchants »,
mais de comprendre les intentions et sentiments qui animent chacun des deux
combattants.
D’un côté, nous trouvons Korin
avec les quelques Compagnons qui ont pu le suivre, Maitre Porion, Nyrin, et j’en
passe. Et, malheureusement, c’est le vil magicien qui semble prédominer dans
cette nouvelle cour. Il ne lâche pas le prince d’une semelle, étendant toujours
plus son emprise sur lui et l’incitant à détester Tamir autant que possible, quitte
à rendre sceptiques certains de leurs alliés. En parallèle, la pauvre Nalia est
toujours « coincée » dans sa tour où seul Korin lui rend des visites,
tout cela dans le seul but de concevoir un héritier afin de permettre au prince
de partir « serein » pour son combat contre Tamir …
De l’autre côté, nous avons
Tamir, ses amis de toujours et de nouveaux alliés. C’est à elle qu’incombe la
tâche de remettre dans l’ordre dans la ville après l’attaque des Plénimariens
et de redonner espoir au peuple, alors qu’elle-même est en proie au doute et à
l’incertitude ! Est-il possible de faire revenir Korin à la raison ?
Acceptera-t-il de renoncer à ses prétentions au trône ? Est-elle vraiment
capable de réaliser ce que l’Oracle a prédit ? Tant de questions et tant
de tâches à accomplir …
Et, pour en revenir aux
sentiments, différents protagonistes sont bien en peine de démêler les leurs !
Tamir ne sait plus que penser vis-à-vis de son cousin qui, lui, cultive une
haine de plus en plus profonde à son égard, tandis que Ki, pour sa part, ne
parvient pas à effacer de son esprit l’image de Tobin … Ainsi, alors que
certains déploraient la facilité avec laquelle sa condition de femme avait été
acceptée de tous, on voit bien que ce n’est pas si facile que ça pour tout le
monde. Quelques personnages s’attachent encore à l’idée que c’est Tobin qui se
trouve en face d’eux et que ses nouveaux attraits ne changent pas sa
personnalité. Mais cela ne rend pas la chose moins difficile à avaler. D’ailleurs,
au sein de l’entourage de Tamir, Ki est certainement celui qui a le plus de mal
à admettre ce changement. Et cela est d’autant plus difficile qu’il est perdu
dans ses propres sentiments, alors qu’il sait pertinemment ce que ressent Tamir
depuis longtemps … Comment tout cela va-t-il se finir ? Comment vont évoluer
les relations de Tamir et Ki ? Une réconciliation est-elle possible entre
les cousins royaux ? A vous de le découvrir !
En conclusion, encore un très
bon livre qui poursuit cette saga « Le Royaume de Tobin » ! La
fin est proche et on le sent. Les derniers éléments se mettent en place, c’est
le moment de jouer ses dernières cartes et d’utiliser tous ses atouts. La
prophétie disait-elle vraie ? Là est toute la question …






"la première moitié du dernier tome de la trilogie" ^^
RépondreSupprimerJe ne comprend pas ^^
Supprimerça m'a fait trop rire! On dirait que cela ne finit jamais
SupprimerAh ok ! xD C'est parce qu'il s'agit d'une trilogie à la base, mais en France ça a été transformé en une saga des six tomes ^^
Supprimer