MIDDLE GROUND
(tome 2 de La Révolte de Maddie Freeman)
(tome 2 de La Révolte de Maddie Freeman)
Note : 5/5
Auteure : Katie Kacvinsky.
Porte vers l’auteure : passez par ici !
Porte vers l’auteure : passez par ici !
Editeur : Houghton Mifflin Harcourt.
Porte vers l’éditeur : ou bien par là !
Porte vers l’éditeur : ou bien par là !
Photographes : Trevillion Images, Veer, Charles Smith, Corbis, Carol Chu.
Porte vers l'illustrateur : vous / avez / l'embarras / du / choix !
Porte vers l'illustrateur :
Genre : Dystopie.
Nombre de pages : 321.
Date de parution originale : 20 novembre 2012.
Date de parution en France : inconnue pour l'instant !
D’autres tomes ?
Oui ! Il s'agit ici d'une trilogie ! Cependant, seul le premier tome est sorti en France ...
Couverture :
J'aime beaucoup les couvertures originales de cette trilogie car tout est dans la symbolique. Avec le tome 1, nous pouvions voir des papillons emprisonnés dans un bocal, ce qui était très représentatif de la société dans laquelle Maddie était "coincée". Tandis qu'ici, la fenêtre s'ouvre et les papillons s'échappent, ce qui peut nous faire penser que notre héroïne est sur le point de véritablement prendre son indépendance et vivre sa vie comme elle l'entend. Mais, parviendra-t-elle à convaincre le reste du monde de changer de mode de vie ? Rien n'est moins sûr ...
J'aime beaucoup les couvertures originales de cette trilogie car tout est dans la symbolique. Avec le tome 1, nous pouvions voir des papillons emprisonnés dans un bocal, ce qui était très représentatif de la société dans laquelle Maddie était "coincée". Tandis qu'ici, la fenêtre s'ouvre et les papillons s'échappent, ce qui peut nous faire penser que notre héroïne est sur le point de véritablement prendre son indépendance et vivre sa vie comme elle l'entend. Mais, parviendra-t-elle à convaincre le reste du monde de changer de mode de vie ? Rien n'est moins sûr ...
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Quatrième de couverture :
J'ai tout de suite été attirée par cette quatrième de couverture ! On nous apprend que, malgré le fait que Maddie soit partie vivre à Los Angeles pour être en sécurité, elle va tout de même se retrouver en centre de détention ! Mais alors, va-t-elle subir un lavage de cerveau ? Ou bien, tout ce qui se raconte sur cet endroit n'est-il que mensonge ? Tout ceci et intrigant et effrayant à la fois car nous avons peur pour notre chère Maddie !
J'ai tout de suite été attirée par cette quatrième de couverture ! On nous apprend que, malgré le fait que Maddie soit partie vivre à Los Angeles pour être en sécurité, elle va tout de même se retrouver en centre de détention ! Mais alors, va-t-elle subir un lavage de cerveau ? Ou bien, tout ce qui se raconte sur cet endroit n'est-il que mensonge ? Tout ceci et intrigant et effrayant à la fois car nous avons peur pour notre chère Maddie !
Attention, attention ! Je
vous annonce que ce livre a été ma première lecture VO ! Ce qui m’a
déterminé, c’est le fait que cette suite de « La Révolte de Maddie Freeman »
n’existe pas en français. L’histoire m’avait beaucoup plu et je voulais à tout
prix en connaitre la suite. Alors, je me suis lancée ! Et, je ne l’ai
absolument pas regretté. En l’achetant, je m’imaginais déjà en train de pester
car obligée de chercher la signification d’un mot à chaque phrase, et j’avais
un peu peur de ne pas tout comprendre. Mais, finalement, cette lecture a été
très fluide. Le langage utilisé par l’auteure est assez simple, si je puis
dire, ce qui rend la compréhension très facile et la lecture agréable. Il n’y a
pas de mots abracadabrants, et vous n’êtes pas stoppés sans arrêt, dans le fil
de l’histoire. Au contraire, tout se passe très bien, et la compréhension est
plutôt aisée, alors n’hésitez pas !
Pour ce qui est de l’histoire
en elle-même, j’ai beaucoup aimé cette suite ! L’histoire de base était déjà
très originale, et ici nous sommes encore surpris ! La quatrième de
couverture nous apprend que Maddie va être mise en centre de détention, alors
qu’elle a tout fait pour éviter ça, allant même jusqu’à s’éloigner de Justin et
vivre à Los Angeles ! Mais alors, la détention sera-t-elle de courte durée ?
Et puis, que se passe-t-il réellement dans ces centres dont tout le monde
revient changé ? Notre héroïne va, malheureusement, le découvrir par
elle-même …
Vous l’aurez donc compris, l’environnement
dans lequel nos personnages vont évoluer sera différent, ce qui permet à l’histoire
de prendre un nouveau tournant et de bénéficier d’un regain d’énergie. Et, je
dois dire qu’il était intéressant de vivre l’histoire en se retrouvant à l’intérieur
de l’institut. Cela nous permet de comprendre pas mal de choses et de nous
rendre compte de quoi les individus aux commandes sont capables …
Et d’ailleurs, il n’y a pas
que les lieux du récit qui changent ! Nous rencontrons aussi de nouveaux personnages !
Ceux-ci vont entrer en interaction avec les héros (auxquels nous nous sommes
tant attachés dans le premier tome) dans le but de les aider ou, au contraire,
de les contrer. Ainsi, Maddie devra être plus forte que jamais au sein de l’institut.
Il lui sera difficile de déterminer si certaines personnes pourraient devenir
des alliés potentiels ou si, à l’inverse, ils la poignarderont dans le dos …
Pour ce qui est des
personnages principaux, dans le premier tome nous les avions quittés lors de
leur séparation puisque Maddie devait partir vivre chez son frère, à Los
Angeles. Alors, forcément, une question nous brûlait les lèvres : Maddie
et Justin, c’est fini ? Ce couple formé par nos deux héros vous tenait
forcément à cœur ! Vous serez donc curieux de connaitre l’évolution de
leur situation, et il faut dire que ce ne sera pas de tout repos pour eux !
Mais, je ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir tout cela …
Enfin, il ne faut pas que le
fait que l’histoire se passe majoritairement en lieu clos vous effraie. Au contraire,
l’intrigue n’en est que meilleure puisque nous nous retrouvons à l’origine « du
mal ». Et puis, les lieux clos servent souvent les meilleures histoires,
prenez l’exemple de Stephen King, maître en la matière …
En conclusion, j’ai totalement
adhéré à cette histoire et je vous la conseille fortement ! Pour ma part, je suis très curieuse de savoir ce que le troisième tome nous réserve !






les publications originales sont souvent les meilleurs. Il est déjà parfois difficile de trouver des auteurs qui écrivent bien, alors avec un traducteur au milieu, il faut tomber sur deux personnes qui écrivent bien.
RépondreSupprimerC'est bien vrai ! On ressent souvent la différence quand le traducteur est maladroit ou qu'il interprète mal, et c'est dommage ...
Supprimer