PARALLON
Tome 2
(Titre original : Delirium)
Tome 2
(Titre original : Delirium)
Note : 2,5/5
Editeur : Collection R.
Porte vers l’éditeur : ou bien à droite.
Porte vers l’éditeur : ou bien à droite.
Couverture : Issu du site Alamy.
Porte vers la couverture : ou encore, en face.
Porte vers la couverture : ou encore, en face.
Genre : Romance, fantastique.
Nombre de pages : 536.
Date de parution originale : 2 mai 2013.
Date de parution en France : 26 septembre 2013.
D’autres tomes ?
Parallon est une trilogie ! Malheureusement, le troisième tome n'a pas été publié en France. Alors, pour les accros, il ne reste plus que la VO !
Couverture :
J'aime beaucoup cette couverture car je le trouve bien plus représentative que celle du premier tome. On cerne tout de suite l'univers des gladiateurs et on imagine sans peine le personnage de Sethos (alors que le personnage féminin de la première couverture ne faisait pas vraiment penser à Eva). Bref, une couverture totalement adaptée selon moi.
J'aime beaucoup cette couverture car je le trouve bien plus représentative que celle du premier tome. On cerne tout de suite l'univers des gladiateurs et on imagine sans peine le personnage de Sethos (alors que le personnage féminin de la première couverture ne faisait pas vraiment penser à Eva). Bref, une couverture totalement adaptée selon moi.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Quatrième de couverture :
Encore une bonne mise en bouche, pleine de promesses et annonciatrice d'un compte à rebours fatal ... Que va-t-il advenir de nos héros ? Pourront-ils vivre leur histoire d'amour comme ils l'entendent ? Le temps va-t-il continuer d'être un obstacle ? Tandis que les questions se multiplient, l'ambiance semble devenir oppressante et nos héros risquent de finir dos au mur !
Encore une bonne mise en bouche, pleine de promesses et annonciatrice d'un compte à rebours fatal ... Que va-t-il advenir de nos héros ? Pourront-ils vivre leur histoire d'amour comme ils l'entendent ? Le temps va-t-il continuer d'être un obstacle ? Tandis que les questions se multiplient, l'ambiance semble devenir oppressante et nos héros risquent de finir dos au mur !
J'avais trouvé le premier tome agréable, mais pas
fantastique (le moment crucial avait été trop long à arriver pour moi). Et,
désormais, je peux vous dire que je n’ai pas été plus emballée par le deuxième
tome, qui a plutôt eu un impact négatif sur mon avis. Je ne vais pas aller
jusqu’à dire que j’ai détesté car ce n’est pas le cas, mais je n’ai pas
accroché, et pourtant l’histoire était prometteuse.
En ce qui concerne l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle
n’était pas assez équilibrée. Je m’explique : il y a, bien évidemment, un
certain suspense et des rebondissements. Mais, le fait d’alterner les points de
vues a pour conséquence de les éparpiller ici et là. Ceci n’est pas un problème
en soi. Cependant, lorsque l’on passe d’un moment clé de l’intrigue à un simple
concert donné par Eva et ses amis, cela fait quelque peu retombe l’adrénaline
et c’est dommage. Ces allers-retours mal dosés entre les personnages et leurs
époques respectives ne m’ont donc pas permis de me plonger totalement dans cet
univers et de l’apprécier.
Par ailleurs, le récit est ponctué par un trop
grand nombre de longueurs, ce qui fait perdre son rythme à l’histoire et ne la
rend pas attrayante. Honnêtement, il y a même certains passages pendant
lesquels je me suis ennuyée, c’est pour dire … Et c’est vraiment dommage car l’idée
de base est très intéressante ! Mêler deux époques, créer une sorte d’univers
nommé « Parallon », faire interagir des personnes qui sont censées ne
jamais se rencontrer, … C’était un pari risqué et il fallait rendre le tout
crédible ! Je pense, d’ailleurs, que l’on peut féliciter l’auteure sur ce
point. Même si certaines questions n’ont pas encore trouvé de réponses, on peut
dire que la mise en relation des personnages ne semble pas invraisemblable. L’auteure
a donc trouvé une manière originale et plausible de relier différentes époques.
Tout ceci tend à nous donner envie de lire cette trilogie jusqu’au bout afin d’avoir
le fin mot de l’histoire ! Comment Parallon a-t-il été créé ? Quelle
est l’origine du virus qui envoie les individus contaminés dans cet univers ?
Jusque-là, nous n’avons pas eu beaucoup de réponses, mais je suppose que le
dernier tome éclairera nos lanternes.
Ensuite, nous pouvons évoquer les personnages, et
notamment l’apparition de nouveaux protagonistes. Certains les ont trouvé mal
venus, mais, pour ma part, j’ai l’impression qu’ils ajoutent un plus au récit. Grâce
à eux, nous abordons l’histoire sous un angle nouveau auquel nous n’avions pas
forcément pensé. De plus, cela donne une certaine dynamique à l’histoire, ce
qui était nécessaire puisque les passages concernant Eva sont plutôt soumis à
un rythme lent. En conséquence, leur arrivée ne peut être que positive !
Les anciens personnages, quant à eux, ne semblent
pas vraiment avoir évolué. Evidemment, ce n’est pas une nécessité, mais, en l’occurrence,
cela donne un peu l’impression de tourner en rond et de revivre sans cesse les
mêmes moments, les mêmes discussions, … Et, cela devient vite ennuyeux !
Néanmoins, tout n’est pas perdu car le chapitre
final de ce deuxième tome relève le niveau en introduisant un retournement de
situation ! On nous laisse clairement sur notre faim, ce qui nous pousse à
vouloir nous procurer le dernier livre afin de connaître le sort réservé à nos
héros ! Je pense, d’ailleurs, que c’est ce dernier tome qui pourra relever
le niveau de la série et en faire, globalement, une bonne trilogie.
En conclusion, n’ayant pas accroché, je ne vous
conseille pas vraiment ce deuxième tome de « Parallon » à moins que
les longueurs ne vous effraient pas et que vous soyez très curieux du sort d’Eva,
Sethos, Matthias, ...






Nous avions raison, elle a pas assez travaillé son histoire d'amour (oui, je me répète, mais c'est important quand on a raison ^^)
RépondreSupprimerExactement, ça devient un peu n'importe quoi l'histoire d'amour x) (tu as bien raison ^^)
SupprimerPour ma part, le tome 1 ne l'avait pas du tout emballé. Je m'étais ennuyée à plusieurs reprises et l'histoire m'avait semblé extrêmement longue à démarrer. Je n'ai donc pas poursuivi l'aventure, et j'ai apparemment bien fait.
RépondreSupprimerPeut-être n'ont-ils pas publier le tome 3 à cause du peu de succès de ce tome 2 ?
Je suis plutôt d'accord avec toi, j'ai trouvé la rencontre entre les deux personnages assez longue à arriver ... Effectivement, je pense que tu as bien fait de ne pas poursuivre car tu te serais certainement encore plus ennuyée !
SupprimerJe pense que c'est pour ça car l'histoire devenait un peu compliquée et je ne suis pas sûre que tout le monde ait réussi à suivre. Donc, on imagine mal ce que donnera la troisième tome ^^
J'avais bien aimé mais le premier tome mais au vu de ta note j'ai peur d'être déçue avec ce second.
RépondreSupprimerJ'ai clairement été déçue par ce deuxième tome, mais je pense que c'est une affaire de goût. J'ai un ami qui a lu les deux et qui les a adoré ! Alors, personnellement je ne le conseillerai pas, mais si tu as aimé le premier, pourquoi pas ? Selon mon ami, ce qui a déplu aux lecteurs, ce sont les explications un peu scientifiques car elles sont floues. Alors, à toi de voir ^^
Supprimer