LE ROYAUME DE TOBIN
T2 Les années d'apprentissage
(Titre original : The Bone Doll's Twin)
T2 Les années d'apprentissage
(Titre original : The Bone Doll's Twin)
Note : 4/5
Auteure : Lynn Flewelling.
Porte vers l’auteure : quittez le domaine ...
Editeur : France Loisirs
Porte vers l’éditeur : ... chevauchez vers le royaume ...
Illustratrice : Sandrine Gestin.
Porte vers l'illustratrice : ... entrez au palais !
Genre : Fantasy.
Nombre de pages : 378.
Date de parution originale : 16 juillet 2001.
Date de parution en France : 25 septembre 2006.
D’autres tomes ?
Comme je l'ai déjà dit dans ma première chronique, "Le Royaume de Tobin" est une trilogie ! Cependant, chaque livre a été divisé en deux pour ce qui est de la version française, ce qui fait que nous avons une série de six tomes !
Couverture :
Tout comme la couverture du premier tome, je trouve qu'elle représente bien l'esprit du livre. Elle n'est peut-être pas très vendeuse, mais elle capte très bien l'ambiance générale. Et puis, si le premier tome vous a plu, vous achèterez sûrement le deuxième, peu importe qu'il vous semble joli ou non.
Tout comme la couverture du premier tome, je trouve qu'elle représente bien l'esprit du livre. Elle n'est peut-être pas très vendeuse, mais elle capte très bien l'ambiance générale. Et puis, si le premier tome vous a plu, vous achèterez sûrement le deuxième, peu importe qu'il vous semble joli ou non.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Quatrième de couverture :
Personnellement, j'ai trouvé cette quatrième de couverture assez trompeuse. Elle parle de la toute fin du livre, ce qui fait que l'on se demande à quel moment est-ce que ça va enfin arriver. De plus, on nous parle du roi et de sa rencontre avec Tobin alors que l'on ne les voit pas une seule fois ensemble dans ce tome. Bref, une petite déception quant à cette quatrième de couverture qui ne semble pas vraiment adaptée à l'ouvrage. Cependant, le livre se suffit à lui-même, alors ne vous arrêtez pas à ce détail !
Personnellement, j'ai trouvé cette quatrième de couverture assez trompeuse. Elle parle de la toute fin du livre, ce qui fait que l'on se demande à quel moment est-ce que ça va enfin arriver. De plus, on nous parle du roi et de sa rencontre avec Tobin alors que l'on ne les voit pas une seule fois ensemble dans ce tome. Bref, une petite déception quant à cette quatrième de couverture qui ne semble pas vraiment adaptée à l'ouvrage. Cependant, le livre se suffit à lui-même, alors ne vous arrêtez pas à ce détail !
Ce deuxième tome est encore
une réussite ! C’est la suite directe du premier tome, ce qui fait qu’il n’y
a pas de véritable coupure entre les deux. Nous sommes toujours plongés dans l’univers
de l’auteure, tout parait réel, presque palpable, et nous rejoignons avec
plaisir ses super personnages ! D’ailleurs, en parlant d’eux, nous sommes
les témoins de leur évolution, de l’affirmation de leurs caractères et de leurs
péripéties. Et, s’ils ne se trouvent pas encore sur le champ de bataille, un
changement de décor inopportun va les mettre à l’épreuve et les faire se
retrouver face à la vie « réelle ». Leurs comportements en seront
nécessairement affectés, mais ils resteront fidèles à eux-mêmes. Ki se révèle
plus loyal que jamais envers Tobin qui, lui, reste sur ses gardes. Ce trait de
caractère qui le rend étrange aux yeux de certains et qui avait donné lieu à
une relation de méfiance avec le pauvre Arkoniel rend le personnage assez crédible puisque c’est
dans la continuité de son histoire et de sa vie. Le pauvre garçon a de quoi
rester distant avec tout ce qui lui est arrivé depuis sa naissance !
Comme l’indique la quatrième
de couverture, Tobin est appelé par le roi pour rejoindre son cousin et ses
Compagnons à Ero. Nos deux héros en herbe doivent donc quitter leur confortable
cocon pour se confronter à la vie de la cour royale ! Ce changement de
décor est assez bienvenu pour les lecteurs puisqu’il évite à l’intrigue de
tourner en rond et d’épuiser toutes les possibilités pour rendre l’histoire
intéressante. Cela nous permet de découvrir d’autres lieux et d’autres
personnages, car il faut bien avouer que leur nombre était assez limité au
fort. En revanche, c’est une autre paire de manches pour les deux garçons !
Ceux-ci ne se réjouissent pas forcément de ce départ plus ou moins forcé, d’autant
plus qu’ils craignent que Ki ne puisse pas rester l’écuyer de Tobin !
Alors, comme eux, nous sommes stressés pour cet adorale garçon. Que va-t-il
advenir de lui une fois qu’ils seront arrivés à Ero ? Sera-t-il remercié
sans plus de cérémonie et remplacé par un garçon plus noble choisi par le roi ?
La question reste en suspens …
Comme je l’ai dit auparavant,
en arrivant dans ce nouvel endroit, nos petits héros vont faire la rencontre d’un
nombre importants de personnages. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce
point car l’auteure donne une certaine profondeur à tous ces individus, qu’ils
soient bons ou profondément mauvais. On rencontre ainsi le prince et ses Compagnon,
le protecteur de Tobin, le magicien Nyrin, … Ki et Tobin se retrouvent donc
face à un panel important de personnages au sein desquels ils vont devoir apprendre
à évoluer, et avec qui ils auront, ou non, des affinités. Ils devront prendre
garde et ne pas faire confiance à n’importe qui car cela pourrait leur causer
de gros problèmes. De même, ils ne devront pas montrer leur mépris pour
certaines personnes au grand jour car, à la cour, les apparences sont
extrêmement importantes et mieux vaut être dans les bonnes grâces du roi. Ils
se feront donc une place parmi leurs nouveaux « amis » avec plus ou
moins d’aisance. Et, c’est avec toute sa naïveté que Tobin va découvrir la vie
à la cour, la fourberie qui y règne, et la débauche qui semble imprégner les
lieux. Cependant, n’allez pas croire qu’il ne fera pas de bonnes rencontres. Au
contraire, j’appuie simplement sur le fait que sa vie est désormais bien
différente de la paisible existence qu’il coulait au fort avec Ki, Arkoniel et
les autres.
Par ailleurs, l’histoire
avance plutôt bien. Pas trop vite, ni trop lentement, juste comme il faut. De toute manière, avec six
livres on se doute que l’on aura bien le temps de voir grandir les personnages.
On s’interroge sur leur futur, sur leur acclimatation à leur nouveau lieu de
vie, sur les personnes à qui ils pourraient faire confiance, sur leurs alliés potentiels,
… Mais, la question majeure repose sur le destin de Tobin ! A quand la
révélation ? A quand le retour d’une reine pour Skala ? Sera-t-il de
taille à supporter tout cela ? Là est l’intérêt principal du livre, et de
nombreux indices distillés ici et là permettent déjà de se faire une idée sur
la question.
Enfin, la conclusion de ce
deuxième tome est bien meilleure que celle du premier. Cela est logique puisque
que c’est là la véritable fin du premier tome d’origine. Un évènement capital
pour la suite de l’histoire vient de se produire et on nous laisse plantés là
avec toutes nos questions ! Alors, évidemment, cela peut paraitre sadiques
à certains d’entre vous, mais il se trouve que c’est une fin qui donne envie de
connaitre la suite ! De plus, nous n’avons pas l’impression que le récit
est coupé au hasard et sans raison. Il y a ici un véritable suspense et c’est
bien plus engageant que lorsque le récit est simplement coupé au milieu du
premier tome dans l’unique but d’avoir deux parties de même taille.
En conclusion, je vous
conseille vivement la lecture de ce deuxième tome qui s’achève sur un
rebondissement crucial et qui n’annonce que de bonnes choses pour la suite !






Merci pour ces articles toujours intéressants, tu fais toujours tellement d'efforts dans la rédaction ! Tu gères /o/
RépondreSupprimerMerci à toi, c'est super gentil ce que tu me dis là :D
SupprimerComme pour le premer tome, cela donne vraiment envie de le lire... je le commencerai peut-être quand j'aurais fini la pile de plus en plus grande qui s'entasse sur mon bureau... (un peu à cause de toi pareil ^^)
RépondreSupprimerJe trouve que c'est vraiment une saga sympa, tu aimerais sûrement ^^ (ma faute à moi ? x) )
Supprimer