lundi 25 juin 2018

Chronique #160 : Les Chevaliers d'Emeraude BD1

LES CHEVALIERS D'EMERAUDE
(Tome 1 : Les Enfants Magiques)
Note : 3/5


Scénariste : Anne Robillard.
Porte vers le scénariste : prenez le sentier.

Dessinateur : Tiburce Oger.
Porte vers le dessinateur : cavaler jusqu'au château !

Editeur : Casterman.
Porte vers l’éditeur : frapper à la grande porte

Genre heroic fantasy.

Date de parution originale : 31 août 2011.
Date de parution en France : 31 août 2011.

Série terminée ? Combien de tomes ?

La série est toujours en cours et compte actuellement six tomes.

Présentation :

"Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Émeraudes doivent alors protéger Kira, la princesse magique liée à la prophétie, et qui peut sauver le monde. Bien des années auparavant, alors que l'Empereur Noir se prépare à entrer en guerre contre Enkidiev, le Magicien Elund et le Roi Émeraude 1er prédisent le danger. Ils partent à la recherche de jeunes enfants possédant des dons surnaturels. Seuls les plus puissants, ceux qui accompliront toutes les épreuves, deviendront les septs Chevaliers d'Émeraude." (merci au site BDGuest pour ce petit résumé [je n'avais pas le courage d'en faire un, je sais, c'est mal ...]).

J'étais impatiente de découvrir l'adaptation en BD de cette chouette saga, mais j'avoue avoir été un peu déçue à la lecture. Franchement, si on n'a pas lu les romans, c'est compliqué de tout comprendre car l'histoire est vraiment très synthétisée, ce qui est un peu dommage. Je trouve que l'on perd en substance, et en compréhension. L'histoire de base est riche en elle-même, mais, en plus, elle compte de nombreux personnages. 

Or, cette première BD ne permet pas vraiment de comprendre qui est qui, quel est le caractère de untel, quels sont les liens entre eux, etc. Je sais qu'il est compliqué de passer du format roman à la BD, notamment quand la série compte autant de tomes, mais je pense qu'il n'aurait pas fallu tronquer autant le récit de base. J'attends donc je voir ce que donnera la suite, mais je la redoute.

Par contre, niveau dessins et couleurs, le rendu est vraiment chouette ! Le dessinateur a un style bien à lui qui rend les personnages vivants, et qui nous embarque tout de suite à Enkidiev ! D'ailleurs, les décors sont très beaux eux aussi.

En conclusion, je ne vous recommande pas forcément cette BD si vous êtes super fans de la série, mais peut-être changerais-je d'avis après avoir lu les tomes suivants ...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire