lundi 2 juillet 2018

Chronique #161 : Grisha T.1, Leigh Bardugo

GRISHA
(Tome 1 : Les orphelins du royaume)
Note : 5/5


Auteur : Leigh Bardugo.

Porte vers l’auteur : prenez la ruelle.

Editeur : Milan.

Porte vers l’éditeur : tournez à gauche.

Illustrateur : Guillaume Morellec.
Porte vers l'illustrateur :  Prenez à droite.

Genre : fantasy.

Nombre de pages : 338.

Date de parution originale : 5 juin 2012.

Date de parution en France : 11 octobre 2017. 

D’autres tomes ?

Il s'agit d'une trilogie, mais le dernier tome n'est pas encore sorti au moment de l'écriture de cette chronique.

Couverture :

J'aime beaucoup cette couverture ! Elle attire tout de suite l'oeil, et, en plus, elle représente le personnage à la perfection ! On visualise tout de suite le moment du livre qui a inspiré cette couverture.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Bon, cette quatrième de couverture ne m'a pas totalement convaincue car elle sent le gros cliché, notamment avec cette phrase : "L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir". Je n'étais pas vraiment enjouée après l'avoir lu, mais j'avais tellement aimé "Six of Crows" que je me suis lancée dans cette lecture pleine de bonne volonté et avec l'envie d'en découvrir davantage sur les Grishas !

Mon avis sur l'histoire :

Je pense avoir une petite préférence pour "Six of Crows", mais j'ai adoré ma lecture de "Grisha" ! Dans ce premier tome, on découvre le fonctionnement des Grishas, leur répartition, leurs missions, la façon dont ils sont recrutés, etc. Tout ça est franchement intéressant ! C'était un peu ce qu'il me manquait lors de ma lecture de "Six of Crows" pour tout comprendre du premier coup. De ce fait, je vous recommande de commencer par "Grisha", puis, d'enchainer avec "Si of Crows" car, même leurs histoires sont indépendantes, cela vous aidera à tout intégrer rapidement.

L'intrigue est vraiment bien construite, elle nous tient en haleine du début (qui est un peu long et laborieux au départ [mais accrochez-vous, ça vaut le coup !]) à la fin. Il y a un certains nombre de rebondissements et même si on en devine certains, il y en a que l'on ne voit pas venir !

Les personnages sont très intéressants car complexes et convaincants. J'ai beaucoup aimé voir évoluer notre frêle héroïne au gré des épreuves qu'elle traverse et face à des adversaires coriaces ! Je n'étais pas toujours d'accord avec elle, mais c'est ce qui la rend humaine, elle n'est pas un personnage parfait qui fait tout ce que l'on attend de lui.

La plume de l'auteure est très agréable à lire, et j'ai particulièrement aimé l'atmosphère russe qu'elle instillé avec parcimonie. D'ailleurs, son univers de fantasy est très riche et très beau (les descriptions des paysages, de l'utilisation des pouvoirs, ...). C'est magique !

En conclusion, c'est un très bon premier tome que je vous recommande chaudement ! Vivement la suite !!!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire