jeudi 2 novembre 2017

Chronique #128 : Fangirl, Rainbow Rowell

FANGIRL
(Titre original : Fangirl)
Note : 5/5

Auteur : Rainbow Rowell.
Porte vers l’auteur : tournez dans le hall.

Editeur : Castlemore.
Porte vers l’éditeur : trouvez votre étage.

Illustrateur : Noelle Stevenson.
Porte vers l'illustrateur : ouvrez votre porte.

Genre : Young Adult.

Nombre de pages : 512.

Date de parution originale : 10 septembre 2013.

Date de parution en France : 18 février 2015.

D’autres tomes ?

Il n'y a pas de suite à proprement parler, mais l'auteure a finalement écrit elle-même la fanfiction écrite par son personnage de Cath dans "Fangirl" ! (il s'agit de "Carry On")

Couverture :

La couverture est toute simple, mais elle a de l'impact. On comprend tout de suite que l'histoire va impliquer une écrivain en herbe ! Et puis, c'est intrigant de ne pas trop en savoir du premier coup d'œil.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Si j'ai lu ce livre, c'est tout simplement parce que j'avais lu "Carry On" et que j'étais curieuse de connaître l'origine de cette histoire. Toutefois, la quatrième de couverture est assez intéressante et promet une histoire agréable selon moi.
 
Mon avis sur l'histoire :

Pour tout vous dire, j'ai largement préféré "Fangirl" à "Carry On" ! Je sais qu'il ne s'agit pas de la même chose car, à la base, "Carry On" est une fanfiction écrite par un personnage de "Fangirl", mais ça reste écrit par la même auteure. Je peux donc dire que j'ai une préférence pour le roman d'origine !
 
Pour commencer, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman et j'ai tout de suite été intriguée par mon début de lecture ! Nous sommes expédiés d'entrée de jeu aux côté de Cath, l'héroïne, et nous sommes les premiers témoins de ses "soucis relationnels". Ses réactions nous interloquent, puis, nous apprenons à la connaître et nous éprouvons de la tendresse pour elle. Et puis, il faut aussi dire qu'elle nous fait bien rire ! Outre l'humour, l'une des choses que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est l'évolution des personnages au fil des pages, des rencontres, des événements, ... C'est intéressant car on part avec des personnages qui sont déjà bien construits et qui évoluent pour grandir et mûrir.
 
Ensuite, j'aime beaucoup le style de l'auteure. On est tout de suite pris dans son histoire, tournant les pages à un rythme effrénés, souhaitant absolument connaître la suite alors même qu'il ne s'agit pas d'un roman à suspense, ni rien de ce genre. Le récit est prenant, et c'est d'autant plus agréable que la plume de l'auteure est vraiment chouette à lire. Elle écrit tout en douceur et en petites blagues, ce qui nous permet de voir éclore de jolies histoires et de beaucoup rire en même temps !
Enfin, j'ai apprécié de voir des passages de "Carry On" disséminés ici et là. Cela ajoute un plus à l'histoire et fait vraiment le parallèle entre la vie de Cath et l'avancement de son projet d'écriture.
En conclusion, si vous êtes avides de belles histoires, d'humour et que vous appréciez les personnages bien travaillés, je vous recommande fortement ce roman !
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire