lundi 22 mai 2017

Chronique #108 : Rue des boutiques obscures, Patrick Modiano

RUE DES BOUTIQUES OBSCURES
Note : 4/5

Auteur : Patrick Modiano.
Porte vers l’auteur : prenez la rue de droite.

Editeur : Auvidis.
Porte vers l’éditeur : la ruelle de gauche.

Narrateur : Jean-Louis Trintignant.
Porte vers le narrateur : l'immeuble est en face.

Genre : quête personnelle.

Durée : 5h16.

Date d'enregistrement : mai 1996.

D’autres tomes ?

Il s'agit d'un one-shot !

Couverture :

Encore une couverture réduite au minimum, ce qui n'a rien de bien folichon. Mais, il faut bien noter qu'il s'agit d'une vieille édition. Ceci explique cela.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

J'ai été plutôt intriguée par cette quatrième de couverture. Ajouté au fait que je n'avais jamais lu d’œuvres de Modiano auparavant, cela a suffit pour me laisser tenter par ce récit mystérieux relatant le périple d'un homme amnésique courant après son passé !


Mon avis sur l'histoire :

Globalement, j'ai plutôt apprécié ce texte, mais je dois soulever le fait qu'il y a parfois quelques longueurs et que cela fait perdre son rythme au récit, entraînant une baisse d'intérêt de notre part. Ce point ayant été évoqué, passons aux aspects positifs de ce roman !

J'ai beaucoup aimé l'idée d'une personne partiellement amnésique tentant de recoller les morceaux de son passé afin d'en savoir plus sur lui-même, sur la personne qu'il avait été et de poursuivre sa vie plus sereinement. Il mène l'enquête et c'est assez prenant. D'ailleurs, on finit par la mener avec lui, on se prend au je. De ce fait, on est impatient d'en savoir plus, on veut croire à certaines hypothèses, on est déçu d'apprendre que plusieurs d'entre elles sont fausses et que c'est comme un retour à la case départ, ... Mais, finalement, on ressort de cette aventure plutôt satisfait ! 

Par ailleurs, la lecture faite par le narrateur est vraiment efficace. Bien que l'histoire ne soit pas portée sur l'action, on ne s'ennuie pas pour autant car le narrateur nous emporte avec le personnage principal tout au long de sa quête, nous faisant voyager d'un lieu à l'autre, nous plongeant dans les ambiances adéquates, et c'est un véritable plaisir !

En conclusion, si de longs (ou courts, pourquoi pas après tout ?) trajets en voitures vous attendent ou si vous êtes adeptes des livres audios, je vous conseille vraiment celui-ci !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire