lundi 15 mai 2017

Chronique #107 : Le Rosier de Madame Husson, Guy de Maupassant

LE ROSIER DE MADAME HUSSON
(Un échec, Le Modèle, Enragée ?, Une vente, L'Assassin, La Martine, Une soirée)
Note : 5/5


Auteur : Guy de Maupassant.
Porte vers l’auteur : par ici.

Editeur : Thélème éditions.
Porte vers l’éditeur : par .

Narratrice : Lou Saintagne.
Porte vers le narractrice : tout droit.

Genre : récit de vie.

Durée : 2h27.

Date d'enregistrement : juin 1999.

D’autres tomes ?

Il s'agit ici d'un recueil de nouvelles, donc la question de la tomaison ne se pose pas.

Couverture :

La couverture (plus toute jeune) est vraiment réduite au stricte minimum, ce qui n'est pas très accrocheur à l'époque actuelle. Toutefois, quand on chercher à lire du Maupassant, peu importe la couverture, on s'attaque à une valeur sûre.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Je ne l'ai pas trouvée très claire, mais cela vient du fait que j'ignorais ce qu'était un "rosier" tel que présent dans le texte alors tout le reste me semblait incohérent. Néanmoins, j'étais curieuse d'en savoir plus et j'ai finalement bien fait d'emprunter ce document.


Mon avis sur l'histoire :

J'ai beaucoup aimé écouter ce livre audio qui m'a permis de passer de très bons moments. En effet, j'ai vraiment apprécié les différentes nouvelles qui étaient proposées ici et qui partageaient avec nous les aventures rocambolesques, ironiques, comiques, ... de différents personnages plus ou moins hauts en couleurs ! Grâce à eux, on ne s'ennuie jamais (ce qui est clairement un des risques avec les livres audios, et je sais de quoi je parle ...) !

Par ailleurs, c'est un véritable plaisir de pouvoir se repaître de la plume de Maupassant et de se plonger dans le XIXème siècle. Ses mots sont choisis avec soin, et cela donne tout son charme au texte. Chaque fois, il donne clairement le ton, qu'il soit ironique, dramatique, ou encore comique, et nous emporte dans ses histoires !

Enfin, si j'ai d'abord été surprise par la lecture faite par la narratrice, je me suis finalement laissée séduire et ait passé un très bon moment !

En conclusion, si vous aimez les récits du XIXème et que vous avez envie de vous amuser un peu, je vous recommande ce recueil de nouvelles !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire