lundi 29 mai 2017

Chronique #109 : Blacksad, Juan Díaz Canalès & Juanjo Guarnido

BLACKSAD
(Tomes 1 à 5)
Note : 4/5


Scénariste : Juan Díaz Canalès.
Porte vers le scénariste : suivez les balises.

Dessinateur : Juanjo Guarnido.
Porte vers le dessinateur : enjambez corps.

Editeur : Dargaud.
Porte vers l’éditeur : stoppez devant la scène du crime.

Genre : Policier.

Date de parution en France : 2000-2013.

Série terminée ? Combien de tomes ?

Au jour de l'écriture de cette chronique, cinq tomes sont sortis !

Présentation :

Blacksad, c'est l'histoire d'un détective épris de justice qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot et qui n'hésite pas à utiliser des moyens peu conventionnels pour parvenir à ses fins. Chose que l'on découvre assez rapidement ! Dans le premier tome, le récit s'ouvre sur une scène de crime : le premier amour du héro a été assassiné. Alors, son passé lui explose à la figure. Ni une, ni deux, il se lance à la poursuite du coupable pour lui faire sa fête !


Si l'intrigue est plutôt "banale", la façon dont elle est traitée l'est un peu moins. D'une part, tous les protagonistes sont des animaux (ce qui ne vous aura pas échappé, hé hé). J'ai adoré ce choix fait par les auteurs-illustrateurs car le rendu est superbe. Les caractères des personnages sont liés à leur nature, et leurs sentiments n'en sont que plus exacerbés car illustrés par tout leur corps (oreilles aplaties en arrière, poil hérissé, ...). Et, j'avoue que c'est une des choses que j'avais également apprécié lors de ma lecture de la BD "Klaw". De plus, ils font preuve de beaucoup d'humour !


D'autre part, des sujets plutôt sérieux et importants sont abordés par le biais de ces enquêtes. En effet, sont évoqués des thèmes tels que la mafia, l'arme nucléaire, la drogue, ou encore le racisme. Et, tout ceci est incorporé d'une façon qui rend le récit très prenant ! Le choix des couleurs, les ambiances créés, ou encore les interventions de la voix off ont énormément d'impact et donnent un résultat plutôt addictif. Clairement, j'ai beaucoup aimé l'ensemble de ces tomes, même si j'ai une préférence pour les deux premiers et que je mets un petit bémol sur les deux derniers.


Enfin, comme déjà indiqué auparavant, j'ai adoré les dessins ! Que ce soit au niveau des personnages, qui sont très expressifs et qui révèlent toute leur animalité, ou des décors, ou encore des couleurs, tout est là ! Le mélange est parfaitement dosé et le rendu totalement réussi ! Une véritable ambiance propre à la série se dégage des ces bandes-dessinées, et elle nous donne envie d'y plonger à pieds joins !

En conclusion, j'ai adoré cette série et je meurs d'envie de pouvoir découvrir une suite ! 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire