lundi 8 mai 2017

Chronique #106 : La scarabée d'or, Edgar Allan Poe

LE SCARABÉE D'OR, LA LETTRE VOLEE, MORELLA
(Titre original : The Gold Bug,  The Purloined Letter, Morella)
Note : 5/5

Auteur : Edgar Allan Poe.
Porte vers l’auteur : suivez le sentier.

Editeur : Frémeaux & Associés.
Porte vers l’éditeur : marchez vers l'arbre.

Narrateur : Christian Benedetti.
Porte vers le narrateur : montez dedans !

Direction artistique : Adeline Defay.
Porte vers la directrice : regardez vers l'ouest.

Genre : aventure, policier, horreur.

Durée :  120 minutes 38 secondes.

Date d'enregistrement : 1999.

D’autres tomes ?

Il s'agit ici de nouvelles, donc la question de la tomaison ne se pose pas !

Couverture :

Elle est toute simple, mais reflète bien la première nouvelle. Toutefois, elle n'es pas forcément accrocheuse et, personnellement, je pense que c'est plutôt l'auteur qui aura tendance à nous attirer.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Clairement, je n'ai pas beaucoup fait attention à la quatrième de couverture lorsque j'ai décidé d'écouter ce livre audio car le fait qu'il contienne des nouvelles de Poe avait suffit à me convaincre de satisfaire ma curiosité. Mais, elle est tout de même intéressante et nous pousse à nous pencher sur cet ouvrage !


Mon avis sur l'histoire :

J'ai beaucoup aimé ces trois nouvelles ! Les deux premières nous mettent face à des énigmes et nous font réfléchir, tandis que la dernière revêt un aspect davantage fantastique et quelque peu horrifique. Leurs styles sont donc différents, mais ces textes sont tous aussi prenants les uns que les autres. 

Les intrigues sont surprenantes et les rebondissements souvent inattendus, ce qui nous pousse à poursuivre notre écoute pour connaitre le fin mot de l'histoire. En effet, la plume de l'auteur est tout à fait particulière, et je le dis dans le bon sens du terme. Il crée l'ambiance en quelques phrases, nous plonge dedans, y intègre des personnages très complets, et nous rend captifs de son récit.

Par ailleurs, la lecture qui est faite par le narrateur est tout à fait convaincante ! Sa voix n'est pas soporifique, il joue sur les tonalités et nous fait bien comprendre ce qui se passe ou ce que ressentent les personnages. En somme, il raconte très bien ces nouvelles !

En conclusion, j'ai passé de très bons moments d'écoute dans ma voiture et je vous le recommande vivement si vous voulez rendre vos trajets moins monotones !



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire