lundi 30 janvier 2017

Chronique #95 : Bakuman, Ohba & Obata.

BAKUMAN
Note : 5/5

Scénariste : Tsugumi Ohba.
Porte vers le scénariste : montez l'escalier.

Dessinateur : Takeshi Obata.
Porte vers le dessinateur : suivez le couloir.

Editeur : Kana éditions.
Porte vers l’éditeur : poussez la porte de l'atelier.

Genre : Shonen.

Date de parution originale : 2008-2012.
Date de parution en France : 2010-2014.

Série terminée ? Combien de tomes ?

La série est achevée, et elle compte 20 tomes !

Présentation :

"Bakuman", c'est l'histoire de Mashiro et Takagi, mais aussi d'Azuki, de Kaya, de Niizuma, de Fukuda, ...  et de biens d'autres ! Mais, qui sont-ils ? Pour présenter simplement les choses et ne pas spoiler, disons que nos deux héros sont de jeunes collégiens nourrissant le rêve de devenir mangakas (l'un par amour de cet art, l'autre par amour tout court, hé hé).

Clairement, j'ai A-DO-RÉ ce manga !  Ceci dit, avant d'en faire des éloges, je dois bien dire qu'un point m'a chagriné : ce sont les histoires d'amour. Pour moi, les auteurs ne sont pas très à l'aise dans ce domaine. Je trouve que cela manque un peu de crédibilité, et ce, même si on a affaire à des enfants ...

Mais passons ! Car, honnêtement, mis à part ce point tout est vraiment bien ficelé ! Le scénario est bien conçu, les personnages bien construits et l'histoire reste crédible ! En effet, on aurait pu s'attendre à ce que nos héros rencontrent tout de suite le succès, qu'ils réalisent leurs rêves et que tout aille pour le mieux. Mais ça ne se passe pas du tout comme ça et c'est ce qui est bien ! Par ailleurs, les auteurs ont réussi à retranscrire les émotions des personnages à la perfection, ce qui nous amène tantôt à rire, tantôt à être triste pour eux, tout en passant par une myriade d'autres sentiments.

Ce manga est très encourageant selon moi car il incite à la persévérance et au travail pour réaliser ses rêves. Il nous montre que rien n'est impossible quand on se donne les moyens, même si on rencontre des obstacles et que l'on ne réussit pas forcément du premier coup ! Et puis, il prône de nombreuses valeurs comme l'amitié, l'entraide, le courage, l'humilité, ... ce qui lui donne un côté très humain.

Par ailleurs, le scénario ne tombe jamais dans la facilité et nous surprend de tome en tome. Or, en se basant uniquement sur l'histoire de deux jeunes gens souhaitant devenir mangakas on aurait pu craindre un rapide essoufflement de la série, accompagné de redondances et de perte d'intérêt, ce qui n'est absolument pas le cas !

De plus, j'ai adoré découvrir l'envers du décor en passant du côté de l'équipe du magazine Weekly Shonen Jump ! J'ai découvert un mode de fonctionnement dont j'ignorais quasiment tout et j'ai trouvé cela super !

Enfin, j'adore les dessins et je salue particulièrement le talent du dessinateur qui a dû (et qui a su) modifier son trait à de nombreuses reprises afin de mettre en images les différents mangas réalisés par de multiple personnages durant toute la série !

En conclusion, si vous aimez les mangas et que vous ne connaissez pas encore celui-ci jetez-vous dessus ! Vous ne le regretterez pas !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire