lundi 12 décembre 2016

Chronique #92 : Deux nouvelles, Fall & Discordia, Florent Marotta

FALL & DISCORDIA

Note : 3,5/5

Auteur : Florent Marotta.
Porte vers l’auteur :  suivez le sentier.

Editeur : Taurnada éditions.
Porte vers l’éditeur : suivez le sentier.

Illustrations : LKA. :  

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 49 et 17 pages.

Date de parution originale : 2016.

Date de parution en France : 2016.

D’autres tomes ?

Ces deux nouvelles sont des préquelles à "Yzé et le Palimpseste", le premier tome d'une future saga !

Couverture :

Ces couvertures sont tout à fait en accord avec l'univers dans lequel évoluent Yzé et ses amis puisqu'ils représentent les forces élémentaires qui les animent. Je les trouve donc tout à fait cohérentes et dans la thème. On pourrait d'ailleurs en imaginer quelques autres dans cet esprit, non ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Clairement, c'est l'engouement suscité par la lecture du roman "Yzé et le Palimpseste" qui vous poussera à vous plonger dans ces deux nouvelles. Par ailleurs, je n'ai pas eu l'occasion de lire des quatrièmes de couverture concernant ces deux textes, alors peut-être n'y en a-t-il pas ?


Mon avis sur l'histoire :

S'agissant de deux textes courts en lien avec le même univers, j'ai décidé d'en parler dans le même articles, d'autant plus qu'ils sont complémentaires. En effet, ils évoquent tous deux des périodes antérieures aux aventures de notre petite Yzé, et sont très riches en informations ! 

Pour ma part, j'ai préféré la nouvelle s'intitulant "Fall" car elle nous apportent beaucoup plus de nouveaux éléments que "Discordia". Toutefois, les deux ont leur utilité.

La nouvelle "Discordia" évoque un passé assez lointain puisqu'elle nous transporte à l'époque où tout a commencé, au moment où les Wicces et les Magis ont commencé à s'opposer. Très clairement, cette histoire ne nous est pas inconnue puisqu'elle nous est communiquée par fragments tout au long du premier tome de la saga "Yzé et le Palimpseste". Toutefois, j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'avoir tout réuni dans un seul et même texte car on prend ainsi la pleine mesure de cette tragique histoire d'amour qui mit le feu aux poudres et conduisit deux peuples à se déchirer ... D'ailleurs, on aurait presque un petit goût d'"Underworld", non ?

Pour ce qui est de "Fall", j'ai trouvé cette nouvelle bien plus intéressante puisqu'elle nous livre un récit totalement inédit ! En effet, nous avons ici accès à un fragment du passé du personnage de Fall, et nous assistons notamment à sa première rencontre avec Yzé ! J'ai beaucoup apprécié d'en apprendre plus sur lui, d'autant plus que c'est un personnage extrêmement secret ! Une partie du voile est donc levée et nous permet de mieux comprendre son caractère et certaines de ses réactions ...

En conclusion, ces deux nouvelles sont tout à fait complémentaires du roman et je vous les recommande avec entrain !

(pour info, l'auteur vous propose d'obtenir "Fall" gratuitement si vous vous inscrivez à la newsletter du site de la saga d'Yzé


Je remercie les Editons Taurnada d'avoir partagé avec moi un nouveau morceau de l'univers d'Yzé en m'envoyant la nouvelle "Discordia" !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire