lundi 5 décembre 2016

Chronique #91 : Les Substituts T.1, Johan Heliot

LES SUBSTITUTS
Note : 4/5

Auteur : Johan Heliot.
Porte vers l’auteur : 

Editeur : Seuil.
Porte vers l’éditeur :

Illustrateur : Eva Mueller & Eky Studio.
Porte vers l'illustrateur :  

Genre : Science-Fiction.

Nombre de pages : 322.

Date de parution originale : janvier 2014.

Date de parution en France : anvier 2014.

D’autres tomes ?

Il existe à ce jour deux tomes !

Couverture :

Je trouve que cette couverture nous interpelle tout de suite. Elle nous fait un peu peur, et pourrait en dissuader certains de s'intéresser au livre ... mais ça serait une erreur ! En réalité, on peut dire qu'elle a de l'impact et qu'elle représente très bien une catégorie de personnages que nous serons amenés à rencontrer !

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Je trouve cette quatrième de couverture très accrocheuse ! Elle est claire, on comprend tout de suite à quoi on a affaire, mais sans pour autant deviner le contenu du roman, et c'est ce qui est bien. L'enjeu de la connaissance et des mots a une importance toute particulière, ce qui est bien présent ici.


Mon avis sur l'histoire :

J'ai l'impression de souvent commencer mes chroniques de cette façon, mais en débutant ma lecture j'ai eu peur. Cependant, cette fois ma crainte ne tenait pas à l'histoire, mais à l'écriture ... En effet, à la vue des premiers chapitres je me suis demandée s'il s'agissait d'une blague ! Toutefois, ayant confiance dans le jugement de l'amie qui m'avait prêté ce livre, j'ai poursuivi malgré mon scepticisme. Et j'ai tellement bien fait ! Tout s'est éclaircit par la suite, tout est devenu beaucoup plus logique et cohérent ! Et finalement, je me suis dit que l'auteur avait bien fait. Donc, un conseil : ne vous laissez pas décourager par le début de ce roman, il a totalement sa place dans l'histoire, vous le comprendrez assez rapidement.

De ce fait, j'ai beaucoup aimé l'écriture du roman elle-même car j'ai trouvé habile de la part de l'auteur d'avoir agit ainsi. Cela nous permet de prendre toute l'ampleur de la situation et de nous mettre à la place des personnages !

Par ailleurs, son scénario "dystopique" est intéressant et plutôt accrocheur. Il nous change un peu de ce que l'on lit d'habitude (combats à mort, ...). J'ai beaucoup apprécié cette intrigue, et notamment la richesse de ses actions et rebondissements.

Ensuite, les personnages sont très intéressants, ne serait-ce qu'à cause de leurs statuts qui font partie intégrante de leur personne et sont, ô combien, déterminants pour eux ! (petite parenthèse personnelle : j'ai fait le lien avec l'une des histoires écrites par les héros de Bakuman. Certains d'entre vous voient de laquelle je veux parler ?) Mais, il faut noter que leurs caractères sont eux aussi intéressants, et notamment leur évolution (positive ou négative) ...

Enfin, de nombreuses questions sont posées, mais peu de réponses nous sont apportées, ce qui est un peu frustrant, mais qui aiguise notre curiosité et donne une envie irrépressible de lire la suite ! 

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je vous le recommande chaudement pour son originalité !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire