lundi 30 mai 2016

Chronique #64 : Le Secret de l'Inventeur T.1, Andrea Cremer

LE SECRET DE L'INVENTEUR
Tome 1 : Rébellion
(Titre original : The Inventor's Secret)
Note : 4/5

Auteur : Andrea Cremer.
Porte vers l’auteur : prenez le couloir.

Editeur : Lumen.
Porte vers l’éditeur : allez tout au bout.

Illustrateur : Benjamin Carré.
Porte vers l'illustrateur : sortez de la grotte.

Genre : Steampunk. 

Nombre de pages : 407.

Date de parution originale : 23 mars 2015.

Date de parution en France : 12 février 2015.

D’autres tomes ?

Il s'agit ici d'une trilogie !

Couverture :

Personnellement, j'aime beaucoup cette couverture car elle reflète très bien l'esprit Steampunk avec la représentation de ce cœur mécanique. De plus, avec le cœur en premier plan et l'ombre de la ville à l'arrière-plan, on est tout de suite plongé dans l'atmosphère un peu oppressante du roman et on se doute que tout ne sera pas tout rose. En somme, cette première de couverture colle parfaitement au récit qu'elle illustre. Néanmoins, c'est peut-être un peu trop car elle vous permet même d'anticiper certaines choses ...

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Cette quatrième de couverture est très bien conçue car elle nous donne tout de suite envie de nous plonger à corps perdu dans l'aventure ! De plus, elle n'en révèle pas trop, ce qui est préférable pour garder une certaine surprise et ne pas tout anticiper.


Mon avis sur l'histoire :
 
En commençant ce livre, je dois bien avouer que j'ai craint le pire. En toute honnêteté, je trouvais que le début ressemblait à certaines mauvaises histoires trouvées sur le net ... Et, cela était dû aux comportements totalement disproportionnés de certains personnages les uns envers les autres. Je ne vais pas vous spoiler, mais j'ai bien cru qu'une scène érotique allait ouvrir le bal alors que les conditions y menant étaient pour le moins étranges ... Mais, fort heureusement, un semblant de logique a sauvé le tout et l'histoire a pu démarrer "calmement".
 
Et, c'est à partir de là que je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre ! Certes, les relations entre certains personnages sont parfois ambiguës et leurs réactions difficilement compréhensibles, mais ça ne dessert pas l'histoire pour autant. Et quelle histoire ! Pour ma part, ce livre m’a permis de découvrir les romans Steampunk et j’ai totalement adhéré ! J’ai trouvé très intéressant le fait de voir comment l’auteur avait imaginé une Histoire alternative à la nôtre en changeant un événement du passé. D’autant plus que la période industrielle était propice aux inventions, et que, dans ce livre, nous sommes servis ! L’univers mis en place par l’auteure est donc très intéressant et très intrigant. Par ailleurs, le récit l’est aussi puisqu’il mêle tout un tas d’éléments tels que la mécanique, l’amour, l’aventure, la rébellion, et j’en passe ! Vous vous doutez donc que cette histoire est très riche et qu’il n’y a pas le temps de s’ennuyer. En effet, de nouveaux rebondissements apparaissent sans cesse, ce qui maintient l’histoire à un rythme idéal pour passer un moment agréable.
 
En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce roman, même si je dois bien avouer que j’ai du mal à comprendre certains personnages, ce qui constitue le (petit) point négatif de ce premier tome. Néanmoins, je vous en conseille quand même la lecture !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire