lundi 15 février 2016

Chronique #49 : La Quête d'Ewilan T.3, Pierre Bottero


 LA QUÊTE D'EWILAN
Tome 3 : L'île du destin
Note : 5/5


Auteur : Pierre Bottero.
Porte vers l’auteur : faites un grand pas ...

Editeur : Rageot.
Porte vers l’éditeur : réalisez un pas sur le côté !

Illustrateur : Jean-Louis Thouard.
Porte vers l'illustrateur :  dirigez-vous vers les Spires.

Genre : Héroic fantasy.

Nombre de pages : 317.

Date de parution originale : 14 juin 2006.

Date de parution en France : 14 juin 2006 (auteur français).

D’autres tomes ?

Comme vous le savez, ce livre est le dernier de la trilogie "La Quête d'Ewilan" (tome 1 et tome 2), qui est adaptée en bande-dessinée. Par ailleurs, "Les Mondes d'Ewilan" est également composée de trois romans qui suivent "La Quête d'Ewilan".

Couverture :

J'ai bien aimé cette couverture. Je la trouve assez jolie, surtout au niveau du dessin du personnage. Et, l'arrière-plan a un aspect très féérique, même si on devine la présence du "mal" avec les espèces de pics sombres à l'arrière-plan. On est donc tout de suite plongé dans l'ambiance de ce dernier tome !

Quatrième de couverture :

Pour ne pas changer, la quatrième de couverture est extraite du livre. Et, encore une fois, elle titille notre curiosité. Camille est-elle vraiment en danger ? Son instinct est-il si fiable que ça ? Vous découvrirez tout cela dans le livre bien sûr !

Mon avis sur l'histoire :

Ça y est, c’est la dernière chronique de « La Quête d’Ewilan ». Toutefois, rassurez-vous, j’ai d’autres livres de Pierre Bottero en réserve, hé hé ! Mais, pour en revenir à ce troisième et dernier tome, je dois dire que j’ai été pleinement satisfaite de ma lecture !

Encore une fois, on vit pleinement l’aventure et on se sent transporté vers Gwendalavir et ses alentours. L’écriture de Pierre Bottero est vraiment agréable, et la lecture se fait toute seule. De plus, on retrouve cette part de poésie qui semble imprégner toutes ses œuvres.

Ensuite, il faut dire que l’intrigue n’est pas monotone puisque l’histoire est marquée par de nombreux événements et retournements de situations. Par exemple, il faut savoir que la mission de nos héros est terminée, mais que la quête d’Ewilan ne s’arrête pas là puisqu’elle doit retrouver ses parents. Or, Ellana a décidé qu’il était temps pour elle de partir. Ce qui induit le fait que Salim quitte aussi le groupe puisqu’il s’est engagé auprès d’Ellana et qu’il est désormais son apprenti. Nos héros vont donc être confrontés à une perte importante pour leur groupe d’aventuriers …

Par ailleurs, vous serez donc confrontés à un certain nombre de surprises ! Par exemple, vous pourrez découvrir ou redécouvrir un certain nombre de personnages et, éventuellement, les considérer autrement. Cependant, je n’ai pas toujours trouvé ces « surprises » de bon goût et j’aurais préféré que certains choix de l’auteur soient différents pour rendre le tout plus cohérent. Mais, on ne peut pas avoir tout ce qu’on veut alors on fait avec ! (et ce n’est pas vraiment un problème capital)

Autre point important, il est agréable de constater que tous les personnages ont évolué et que l’on a assisté à ce changement. On peut voir l’impact que leur périple a eu sur eux et comment cela les a fait réfléchir. Il y a donc une part importante accordée à la quête de soi dans ce livre. On comprend qu’il faut croire en ses capacités et se battre jusqu’au bout pour défendre nos convictions !

En conclusion, c’est un troisième tome qui se finit en beauté et qui répond à toutes nos attentes. La quête d’Ewilan trouvera son terme, qu’il soit positif ou non, et vous en sortirez satisfaits ! 

2 commentaires :

  1. J'ai pas lu jusqu'au bout car j'ai senti le spoiler arriver et j'attends toujours la sortie du tome 3 en bd ^^ D'ailleurs, je ne dois pas te passer le tome 2?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de ne pas tout lire alors ^^ Tu devais, mais j'ai eu les tomes 2 et 3 (ça y est, tu peux te l'acheter) pour mon anniversaire :D

      Supprimer