lundi 25 janvier 2016

Chronique #46 : La Quête d'Ewilan T.2, Pierre Bottero


 LA QUÊTE D'EWILAN
Tome 2 : Les frontières de glace
Note : 5/5


Auteur : Pierre Bottero.
Porte vers l’auteur : faites un grand pas ...

Editeur : Rageot.
Porte vers l’éditeur : réalisez un pas sur le côté !

Illustrateur : Jean-Louis Thouard.
Porte vers l'illustrateur :  dirigez-vous vers les Spires.

Genre : Héroic fantasy.

Nombre de pages : 314.

Date de parution originale : 2003 (17 mai 2006 en poche).

Date de parution en France : 2003 (17 mai 2006 en poche (auteur français)).

D’autres tomes ?

Comme je l'ai déjà dit, Pierre Bottero a écrit un certain nombre de livres en lien avec l'univers de Gwendalavir, et notamment les trois trilogies "La Quête d'Ewilan", "Les Mondes d'Ewilan" et "Le Pacte des Marchombres".

Couverture :

J'aime bien cette couverture car on n'y voit pas uniquement Ewilan. D'autres personnages importants sont représentés et je trouve cela très bien de pouvoir mettre un visage sur un nom, même si, bien évidemment, chacun a sa propre interprétation. Par ailleurs, le décor créé par l'illustrateur colle tout à fait avec l'atmosphère de l'intrigue. En bref, tout est réuni pour nous donner envie de replonger !


Quatrième de couverture :

Comme avec le premier tome, cette quatrième de couverture est composée d'un extrait du roman. Et, je trouve cet extrait particulièrement bien choisi car il entre en résonance avec la couverture. De plus, il nous permet de tout de suite comprendre qu'il y aura de l'action dans cette suite et que notre héroïne n'a pas fini d'en baver !

Mon avis sur l'histoire :

Il m'est difficile de ne pas me répéter à propos des livres de Pierre Bottero car j’aime vraiment son univers et sa façon d’écrire, qui est très fluide. De plus, ses histoires sont superbes. La lecture n’est est donc que plus agréable. Cependant, je ne peux pas me contenter de vous dire ça alors je vais un peu développer mon propos.

Pour commencer, j’aime toujours autant l’univers créé par Pierre Bottero. Tout est magique, presque enchanteur. Et, ce deuxième tome nous donne à voir de nouveaux lieux et à découvrir de nouveaux personnages étonnants. On ne peut donc pas dire que l’on sait tout dès le premier tome. On découvre peu à peu l’histoire qui avance et des liens qui se créent entre nos héros. Par ailleurs, on en apprend un peu plus sur certains personnages, et notamment sur la mystérieuse Ellana, ce qui en ravira certains ! Et, remarquons que Salim est aussi beaucoup plus mis en avant. Il apport une petite touche comique à la troupe.

Ensuite, on a l’impression d’avoir passé une étape et que la véritable quête commence. Auparavant, nous étions plus dans la découverte du Gwendalavir et de ses habitants, ainsi que de la condition nouvelle de Camille. Mais, désormais l’histoire prend tout son sens et le périple de nos héros commence pour de bon car ils ont un véritable objectif : ils délivreront les Figés, coûte que coûte.

Puis, l’intrigue est toujours aussi intéressante, si ce n’est plus. Nos héros sont désormais résolus à libérer les Sentinelles, que ce soit avec ou sans le concours de ceux qui en ont le pouvoir. Ils vont donc se mettre en route et vont devoir faire face aux obstacles qui se multiplient. De ce fait, ils sont toujours dans l’action ! Vous aurez donc affaire à quelque chose de rythmé si vous décider d’entamer cette lecture !

Enfin, j'ai beaucoup apprécié le rappel fait au début du livre. On nous fait un petit récapitulatif du tome précédent sous la forme d'un cours donnée à Gwendalavir, et je trouve ça vraiment chouette !

En conclusion, c’est un deuxième tome à la hauteur de son prédécesseur qui ne peut que vous plaire. Fini la découverte et bonjour l’action !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire