lundi 12 octobre 2015

Chronique #35 : La Quête d'Ewilan T.1, Pierre Bottero


 LA QUÊTE D'EWILAN
Tome 1 : D'un monde à l'autre
Note : 5/5


Auteur : Pierre Bottero.
Porte vers l’auteur : faites un grand pas ...

Editeur : Rageot.
Porte vers l’éditeur : réalisez un pas sur le côté !

Illustrateur : Jean-Louis Thouard.
Porte vers l'illustrateur :  dirigez-vous vers les Spires.

Genre : Héroic fantasy.

Nombre de pages : 274.

Date de parution originale : 2003 (8 mars 2006 en poche).

Date de parution en France : 2003 (8 mars 2006 en poche (auteur français)).

D’autres tomes ?

Alors là, je peux dire que nous sommes gâtés ! Ce livre appartient à une double trilogie composée de "La Quête d'Ewilan" et "Les Mondes d'Ewilan". De plus, une autre série de trois tomes traite de l'un des personnages de cette histoire, il s'agit d'Ellana ! Et puis, on peut aussi remarquer que d'autres ouvrages de Pierre Bottero sont en lien avec l'univers d'Ewilan, même si ce sont d'autres histoires, comme la trilogie "L'Autre", le livre "Les Âmes Croisées" ou encore "Le Chant du Troll".
Par ailleurs, la série qui nous intéresse ici est adaptée en bande-dessinée depuis octobre 2013 ! (et je possède le premier tome !)

Couverture :

Je n'ai pas trop apprécié les couvertures de la trilogie lorsque je les ai vues pour la première fois. Mais, avec le temps, je m'y suis habituée et désormais cela ne me dérange plus. Néanmoins, je dois bien avouer que je ne trouvais pas les dessins super jolis (même s'ils ne sont pas moches non plus). Cependant, on doit bien reconnaître que les couvertures sont très représentatives de l'univers de la trilogie, et ça, c'est génial !
(de nouvelles couvertures ont été réalisées cette année par Krystel et elles sont super jolies !)

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Lorsque j'avais reçu la trilogie comme cadeau, j'avais tout de suite été intriguée par la quatrième de couverture ! Et, qui ne le serait pas face à tant de mystères ? Nous sommes en présence d'une jeune fille qui semble avoir été téléportée dans un lieu inconnu et, en plus,  une drôle de voix l'interpelle pour lui annoncer que cela fait longtemps qu'elle est recherchée pour "achever ce qui avait été commencé". C'est le genre de chose qui attise la curiosité non ?


Mon avis sur l'histoire :

Lorsque j'ai lu ce livre (et cette trilogie) pour la première fois, je suis tout de suite tombée sous le charme de la plume de Pierre Bottero ! L'histoire se lit extrêmement facilement, tout est fluide, et le mieux c'est que ça a quelque chose de poétique. Avec ce roman, nous sommes indéniablement transportés vers Gwendalavir, sans pour autant avoir à exécuter le fameux « pas sur le côté ». Nous voyageons dans un autre monde et découvrons des choses magiques qui nous donnent une impression de beauté car les décors que dépeint l’auteur sont plein de féérie.

En ce qui concerne le premier tome, il est centré sur la découverte, à savoir celle d'un autre monde, de secrets cachés, de magie surprenante, ... De plus, il est annonciateur de la suite de la trilogie puisque nous assistons (avec amusement) à la formation d’un groupe hétéroclite ! Il y en a pour tous les goûts. Et, c’est d’ailleurs l’un des points forts du roman. En effet, nous découvrons des personnages tous plus attachants les uns que les autres ! Ils sont très différents et portent chacun leur histoire sur leurs épaules. C’est très intéressant d’en apprendre un peu plus sur chacun et de comprendre pourquoi untel à tel caractère. De plus, ils ont vraiment l’air de personnes « réelles » puisqu’ils ne sont pas parfaits. Chacun a ses petits défauts, et c’est tant mieux ! L’héroïne, par exemple, peut être têtue au point d’en devenir agaçante. Et c’est ce qui donne son charme à l’histoire selon moi. Tout ne se déroule pas forcément comme prévu puisque le facteur humain entre en compte.

Mis à part les personnages, ce livre dispose d’autres points forts. Il est notamment important d’évoquer tout le côté fantastique du récit. Pour ma part, j’avais adoré le monde imaginé par Pierre Bottero ! Il a su créer un univers original peuplé de créatures étonnantes en leur conférant des dons inattendus ! Mais, quels dons ? Eh bien, qui n’a jamais rêvé de pouvoir Dessiner avec un grand D ? Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Ici, l’héroïne est capable de matérialiser certaines des choses qu’elle « dessine » dans son esprit. Génial non ? En plus, toute l’histoire tourne autour de ce don du Dessin, ce qui n’est pas pour déplaire selon moi !

Par ailleurs, il y a aussi de l'action. Et, même si elle n’est pas prédominante dans ce récit, il y en a suffisamment pour ne pas s’ennuyer car l’histoire nous tient toujours en haleine grâce à tout un tas de petits rebondissements !

Enfin, pour moi les livres de Pierre Bottero transmettent particulièrement bien les sentiments des personnages. A l’époque où j’ai lu ses livres, j’ai ressenti de fortes émotions et j’ai trouvé ça vraiment super. J'estime que c’est l'une des facettes les plus importantes du travail de l’auteur et c'est extrêmement bien réussi dans ce livre.

Attention toutefois, ce livre appartient à la littérature jeunesse et je sais que ça ne convient pas à tout le monde. Pour ma part, je suis parfois déçue de voir les choses évoluer avec trop de facilités. Mais, ayant découvert Pierre Bottero alors que je faisais moi-même partie de son public cible, je n'ai aucun mal à relier et à apprécier ses livres aujourd'hui. 


En conclusion, si vous n’avez pas peur des lectures de jeunesse, je vous conseille mille fois de lire ce livre ! En revanche, si vous n’accrochez pas trop, peut-être serez-vous tentés par d’autres livres de Pierre Bottero, comme « Le Pacte des Marchombres » ou « Les Âmes Croisées » qui sont un peu plus adultes. A vous de voir !

4 commentaires :

  1. Oooh je les avais tous lu quand j'étais plus petite ! Je me rappelle les avoir adoré, j'en garde un très bon souvenir. C'est marrant, je les trouve très cool les couvertures ! Parfois je pense à les relire, mais je suis en train de réfléchir au fait que c'est "jeunesse" et que même si j'en garde un très bon souvenir, ça va peut-être me sembler un peu trop léger maintenant... tu en penses quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, je les avais totalement adoré !
      Ah, c'est rigolo. Comme quoi, on a tous des goûts différents ^^
      Perso, j'aime beaucoup les relire car je replonge dans de bons souvenirs du coup (et ce, même à 22 ans, ah ah !). Donc, si tu es comme moi, tu aimeras toujours !

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu le tome 2 de la BD car après, ça va être trop long d'attendre... mais j'ai vraiment envie de lire les livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment peux-tu attendre alors que tu l'as à portée de main ????? xD
      Il faut que je te les ramène ^^ (on m'a rendu le premier donc je vais pouvoir te le passer !)

      Supprimer