lundi 19 octobre 2015

Chronique #36 : Avec Maman, Alban Orsini


 AVEC MAMAN
Note : 4/5

Auteur : Alban Orsini.
Porte vers l’auteur : Allumez votre téléphone !

Editeur : Chiflet&Cie.
Porte vers l’éditeur : Activez l'appli GPS !

Illustrateur :Vivilablonde.
Porte vers l'illustrateur : Suivez le chemin indiqué

Genre : fiction par SMS.

Nombre de pages : 381.

Date de parution originale : 13 février 2014.

Date de parution en France : 13 février 2014.

D’autres tomes ?

Non, il s'agit d'un one-shot. Mais, l'histoire continue sur Facebook !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Couverture :

Je la trouve super ! Elle est tout à fait à l'image du livre et c'est vraiment original.

Quatrième de couverture :

La quatrième de couverture est bien. Cependant, j'ai été induite en erreur car j'ai cru que plusieurs personnes différentes allaient échanger des SMS avec les deux protagonistes principaux ! Mais, pour le coup, je pense que c'est une erreur d’interprétation de ma part.


Mon avis sur l'histoire :

Pour une fois, mon avis risque de ne pas être très long car ce livre est bien différent d'un roman ! En effet, comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une fiction par SMS ! Il n’y a donc pas des pages pleines de texte à lire, mais simplement les messages que s’envoient les protagonistes.

Le principe de cette fiction est simple : nous lisons les textos journaliers que s’envoient une mère et son fils pendant une année. Nous découvrons ainsi leurs caractères, leur relation, leur entourage, … Et, le tout est assez amusant !  

L’histoire ne « casse pas trois pattes à un canard » comme on dit. Il s’agit simplement du quotidien des protagonistes. Mais, ce qui est intéressant, c’est de le découvrir grâce à leurs SMS et non au travers de la narration car leurs échanges sont vraiment amusants. J’ai beaucoup apprécié le début car la mère ne maitrise pas encore son téléphone et que cela aboutit à des situations de totale incompréhension avec son fils. J’ai trouvé ça vraiment drôle !

Par ailleurs, il faut parler des personnages ! Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la maman car elle est très vive d’esprit et qu’elle a du répondant ! Elle sait ce qu’elle veut et elle ne se fait pas avoir par son fils. En ce qui le concerne, j’ai apprécié sa (relative) patience à l’égard de sa mère, mais aussi ses réactions amusantes (tantôt choquées, tantôt taquines, et parfois protectrices). Leur relation évolue au fil de l’histoire et c’est agréable à suivre. On voit dès le départ qu’un lien très fort existe entre eux, mais il est encore plus puissant au fil de leurs échanges et je trouve que la communication devient plus « douce » par la suite (notamment du côté du fils).

En conclusion, je vous conseillerais sans souci ce livre si vous souhaitez passer une bonne petite soirée amusante !

4 commentaires :

  1. Bonjour ! C'était pour te dire que je t'avais nominée pour le Liebster Award ; rends toi sur mon blog pour jouer le jeu. Le principe de ce tag a été créé pour aider les jeunes blog (comme le mien et le tien) à demarrer dans la blogosphère :P Je te fais de gros gros bisous https://uneenviedelireblog.wordpress.com/2015/10/24/taglesmotsdelilly/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ta nomination ! Je ferais l'article dès que j'aurais un peu de temps :)

      Bisous !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. ça l'est ! C'est vraiment très sympa à lire :)

      Supprimer