lundi 7 septembre 2015

Chronique #30 : Le Signe des Quatre, Arthur Conan Doyle

 SHERLOCK HOLMES
Le Signe des Quatre
(Titre original : The Sign of Four)
Note : 4/5


Auteur : Arthur Conan Doyle.
Porte vers l’auteur : Passez par ici !

Editeur : Librio.
Porte vers l’éditeur : Ou bien par  !

Photographe : Rue des Archives.
Porte vers le photographe : Et entrez !

Genre : Policier.

Nombre de pages : 123.

Date de parution originale : 1890.

Date de parution en France : 1896.

D’autres tomes ?

Comme je l'ai déjà dit dans ma première chronique sur un des "Sherlock Holmes" (à savoir, "Une Etude en Rouge"), la série concernant notre détective préféré comporte quatre romans et cinquante-six nouvelles !

Couverture :

Mon avis reste le même que pour la couverture du livre "Une Etude en Rouge". Je la trouve peu attractive, mais représentant bien l'univers de l'auteur.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Encore une fois, je trouve que la quatrième de couverture en dévoile trop. Personnellement, je préfère découvrir l'histoire au fur et à mesure plutôt que de savoir dès le départ qu'il va se passer ça, ça et ça. Bon, on ne sait pas tout ce qu'il va se passer non plus, mais c'est comme avec "Une Etude en Rouge", on en sait trop !

Mon avis sur l'histoire :

Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé cette aventure de Watson et Holmes ! L'histoire est originale et tout aussi dépaysante que la première. Ce que j'apprécie vraiment, c'est le fait d'avoir deux histoires en une. En effet, si l'auteur nous explique l'enquête du détective dans les moindres détails, il ne néglige pas pour autant le cheminement ayant conduit le coupable à commettre son crime. Ainsi, l’auteur ne se contente pas de nous indiquer qui est le criminel, mais il nous explique ce qui l’a amené à agir ainsi, et il nous fait part de son histoire et de ses motivations. Et, en ce qui concerne « Le Signe des Quatre », nous sommes plongés dans une histoire de trésors, de guerre, de prison et de vengeance. Intrigant, n’est-ce pas ?

Par ailleurs, nous sommes encore une fois les témoins de la vivacité d’esprit de Holmes, ainsi que de son sens de l’analyse et de la déduction. Il nous impressionne donc toujours autant ! De plus, c’est un personnage très sympathique (bien qu’un peu mystérieux). Et puis, il faut noter que même s'il lui arrive de s'enfermer dans le mutisme il n'est pas désagréable avec les autres pour autant. En outre, c’est un homme sûr de lui, mais qui sait changer de piste quand il s’est trompé. Tout cela pour dire que Sherlock Holmes est un protagoniste intéressant qui mérite à être connu ! Nous en apprenons toujours plus sur lui au fil des pages, et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Et, en parlant du personnage principal, je me sens obligée d’évoquer les adaptations cinématographiques de Guy Ritchie. Chacun a son avis sur le film, mais je dois dire que j’ai particulièrement apprécié de remarquer tous les petits détails communs entre les films et les livres. En effet, l’équipe a tenté de coller à l’œuvre de Conan Doyle, et ce, notamment au niveau de la construction des personnages (on prend conscience avec amusement que l’acteur reproduit certaines manies de Holmes décrites dans le livre), mais cela ne s’arrête pas aux protagonistes. Certains procédés de déduction, par exemple, sont identiques à ceux des livres ! On peut donc dire qu’il y a eu une véritable envie de se trouver au plus proche de l’univers de Conan Doyle, et c’est une très bonne chose selon moi !

Enfin, le seul petit hic pour moi, c’est que l’on retrouve dans ce deuxième roman certaines scènes du premier. Et, le problème, c’est que l’auteur s’est répété mot pour mot … Je n’en vois pas trop l’intérêt. Peut-être est-ce une erreur de l’auteur, mais toujours est-il que ça n’apporte rien au récit. On a plutôt l’impression de faire un bond en arrière d’ailleurs … Mais bon, tout ne peut pas être parfait !

En conclusion, malgré ce dernier point négatif, j’ai beaucoup aimé ces aventures de Holmes et Watson. Et, comme prévu, je vais continuer sur ma lancée afin d’en lire l’intégralité. Je ne peux donc que vous conseiller ces livres !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire