lundi 11 mai 2015

Chronique #14 : Balade au Bout du monde, Makyo & Vicomte


BALADE AU BOUT DU MONDE
(Tomes 1 à 4)
Note : 3/5

Scénariste : Makyo.
Porte vers le scénariste : suivez le sentier.

Editeur : Glénat.
Porte vers l’éditeur : passez sous le porche.

Dessinateur : Laurent Vicomte.
Porte vers le dessinateur : traversez les marais.

Genre : bande-dessinée, fantastique.

Date de parution originale : janvier 1982.


D’autres tomes ?

A l'origine, je pensais que cette BD ne comportait que quatre tomes car mon père m'avait prêté ses quatre ouvrages et que la fin du dernier pouvait tout à fait correspondre à la fin de l'histoire. Cependant, j'ai fait quelques recherches qui m'ont permis de découvrir mon erreur : cette bande-dessinée belge est, en réalité, composée de 17 tomes ! Ces 17 tomes se divisent en quatre cycles et un épilogue (qui est d'ailleurs sorti récemment puisqu'il date de 2012).


Présentation :

Aujourd'hui, j'ai donc décidé de vous présenter les quatre tomes qui m'ont gentiment été prêtés par mon père. Je ne peux pas trop parler de l'histoire sans en révéler les secrets, alors je me contenterais de vous dire qu'elle porte sur un photographe qui se rend dans les marais pour s'adonner à sa passion et qui disparaît. Il se réveille dans une prison d'hommes, mais pas une prison telle que vous le pensez. L'atmosphère semble ancienne, comme s'il avait changé d'époque, voire de monde, comme la première couverture peut en témoigner ...
Par la suite, s'ensuivent tout un tas de chamboulements, d'évènements inattendus, de surprises, de révélations, ... Notre héros sera confronté à bon nombre de situations qui en laisseraient plus d'un sans voix. Mais, il s'accroche et tente de donner un sens à tout ce qui lui arrive.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'histoire car elle est intrigante au départ, puis déstabilisante, ensuite elle devient logique, mais, loin d'en être facilitée, elle donne lieu à des retournements de situations ! Bref, ce cycle est riche en rebondissements, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas. De plus, le lecteur se sent investi car il se rend compte, au fil de la lecture, que certains petits détails avaient
leur importance et qu'ils sont la clé de certains évènements. Ainsi, nous nous souvenons de choses vues auparavant et nous sommes contents de les avoir remarquées et d'avoir (parfois) anticipé la suite de l'histoire.

Cependant, il arrive (rarement, mais quand même) que certains passages soient un peu ambiguës et que l'on ne les comprenne pas forcément. Mais, la compréhension globale reste bonne, donc tout va bien.

De mon point de vue, le petit bémol réside dans les dessins. Personnellement, je ne les ai pas trouvés beaux à couper le souffle, mais il faut quand même reconnaître le travail du dessinateur. Ceci dit, ça reste une affaire de goût et je pense être minoritaire avec mon avis. Cependant, il arrive que les traits du dessinateur fassent que l'on en vienne à confondre certains personnages, ce qui est plutôt dérangeant dans la lecture.

En conclusion, ce premier cycle est assez agréable à lire du point de vue de l'histoire et si, comme moi, ces dessins ne sont pas parmi vos préférés, sachez que vous finirez tout de même par vous en accommoder car le récit est très prenant !



6 commentaires :

  1. C'est vrai que je suis d'accord avec toi pour les dessins : j'accorde une grande importance aux graphismes dans ce que je lis, que ce soit bande-dessinée ou manga, et même si l'histoire est très bonne, les dessins que je n'apprécie pas me laisseront une moins bonne image de l'oeuvre (la bande dessinée Peter Pan, par exemple, ne m'a pas fait forte impression sur son style de dessin que j'ai toujours trouvé très agressif, mais je pense que ça va avec l'histoire de cette adaptation). Sinon, cette série a l'air assez intéressante et peut-être que je finirais par me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les dessins ont quand même une certaine importance. Ils nous mettent, ou non, dans de bonnes conditions dès le départ ^^
      Tiens, je n'ai jamais lu la bande-dessinée de Peter Pan !
      C'est plutôt sympa, alors je pense que je vais m'acheter les suivants ^^

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec vous, tu achètes une BD par rapport aux dessins sinon autant prendre un livre.

      Supprimer
  2. C'est moi le com (comme tu te doutes ^^)

    RépondreSupprimer