lundi 4 mai 2015

Chronique #13 : Parallon T.1, Dee Shulman


 PARALLON
Tome 1
(Titre original : Fever)
Note : 3/5

Auteure : Dee Shulman.
Porte vers l’auteure : tournez la clé !

Editeur : Collection R.
Porte vers l’éditeur : ouvrez la porte !

Couverture : plainpicture / the Glint.
Porte vers la couverture :  Et entrez !

Genre : Romance, fantastique.

Nombre de pages : 488.

Date de parution originale : 5 avril 2012.

Date de parution en France : 24 janvier 2013.


D’autres tomes ?

Eh oui ! "Parallon" est une trilogie ! Cependant, seuls les deux premiers tomes ont été traduits et publiés en français pour le moment !

Couverture :

Je trouve que la couverture n'est pas mal. Elle est intrigante, on se demande qui est cette personne et pourquoi est-ce qu'elle porte une cape. Cependant, je trouve que cette jeune fille n'est pas vraiment à l'image de l'héroïne, on ne la reconnaît pas en elle et c'est bien dommage !

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

J'ai beaucoup aimé la quatrième de couverture ! Elle dresse un rapide portrait des deux  personnages principaux et nous indique qu'ils vivent à des époques totalement différentes. Cependant, cela n'empêchera pas leur rencontre, puis, leur histoire d'amour. Mais alors, comment l'auteure va-t-elle faire pour les réunir ? Et puis, pourquoi seront-ils amenés à se rencontrer ? Quel est le lien entre eux ? Ce sont toutes ces questions que pose la quatrième de couverture et qui nous donnent envie de lire ce livre !


Mon avis sur l'histoire :

Globalement, j'ai plutôt bien aimé ce livre. Et cela, notamment grâce à son sujet très original. J'ai adoré l'idée de lier deux personnes vivant à des époques totalement opposées ! Un gladiateur de 152 avant J.C. et une jeune étudiante de 2012 après J.C. ! A peine avais-je lu la quatrième de couverture que je me demandais comment est-ce que l'auteure avait procédé. Alors, forcément, les attentes étaient hautes. Et, finalement, sa justification est assez crédible, même si quelques interrogations restent en suspens à la fin du premier tome (mais il faut bien un peu de suspense !).

Il faut noter que le livre est divisé en trois parties marquées par des évènements décisifs pour la suite de l'histoire, et plus particulièrement pour l'histoire commune.

J'ai beaucoup apprécié la première partie car elle nous en apprend plus sur les protagonistes, elle nous les présente dans des lieux et des époques qui leur sont propres. Cela nous permet donc de savoir dans quels contextes est-ce qu'ils évoluent et c'est l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur la vie des gladiateurs ! Nos héros sont deux individus qui brillent, chacun à leur manière, et qui n'ont pas forcément une vie facile. Un croisement d'époques serait-il la solution à leurs problèmes ?

En ce qui concerne la deuxième partie, je l'ai trouvée, elle aussi, intéressante car on commence à sentir que les choses se mettent en place, on pressent qu'il va se passer quelque chose. On en apprend un peu plus sur la possibilité de lier les deux mondes, sur les conséquences que cela entraînera, et sur pas mal d'autres choses que je ne peux pas vous révéler, sous peine de spoiler. Cependant, je peux dire que, selon moi, les péripéties de notre cher gladiateur sont plus intéressantes que les évènements impliquant Eva, la jeune étudiante.

La troisième partie, quant à elle, est celle qui m'a le moins passionné (alors que c'était elle que j'attendais le plus). Mais attention, je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé. Je dis simplement que j'ai préféré les deux autres. Evidemment, j'ai aimé le fait d'obtenir des réponses à mes questions et de voir des relations se nouer entre les protagonistes. Cependant, cette dernière partie du livre est venue bien trop tard à mon goût. Je conçois que l'auteure ait voulu nous présenter les personnages en profondeur afin que nous puissions les cerner de façon précise, mais l'enjeu du roman restait tout de même la rencontre des personnages. Je l'ai attendue, attendue, et attendue ! Pour moi, cette rencontre est venue trop tard et c'est bien dommage ! De plus, cette dernière partie est un peu "fouillis", on a parfois du mal à comprendre les réactions des personnages et on ne sait pas forcément où l'auteure veut en venir. Mais, peut-être que les prochains tomes permettront d'éclaircir ces différents points !

Par ailleurs, une chose que j'ai trouvé judicieuse est le choix des différents types de narration. D'une part, le personnage d'Eva dévoile son histoire à la première personne. Tandis que, d'autre part, le récit de Sethos est réalisé à la troisième personne. Ainsi, si besoin était, la délimitation est définitivement claire et précise.

En conclusion, après cet avis plus court que d'ordinaire mais suffisant, je peux dire que  "Parallon" est un livre agréable à lire, même si le moment tant attendu est assez long à venir. Il ne reste plus qu'à savoir ce que les romans suivants nous réservent ! Alors, je vous souhaite de bonnes lectures !


6 commentaires :

  1. L'auteure n'a pas dû assez travailler son histoire d'amour avant de se lancer dans l'histoire ... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mais comme il y a plusieurs tomes, je pense qu'elle a pris son temps pour poser le récit et ne pas les faire se rencontrer plus tôt justement, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que c'est pour ça, car sinon il n'y aurait pas eu grand intérêt à faire plusieurs tomes, mais ça a été trop long à arriver pour moi ^^ Les histoires individuelles sont intéressantes, mais on en a vite fait le tour je trouve ^^

      Supprimer
  3. Très jolie chronique :D
    Merci de me suivre régulièrement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      De rien, ton blog est sympa ^^

      Supprimer