lundi 27 avril 2015

Chronique #12 : La Quête d'Ewilan T.1 BD, Bottero, Baldetti & Lylian

 LA QUÊTE D'EWILAN
Tome 1 : D'un Monde à l'Autre.



Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd'hui, je ne vais pas faire une chronique à proprement parler, mais je vais vous présenter le premier tome de la bande-dessinée "La Quête d'Ewilan", qui est l'adaptation du roman du même nom ! Je me demande pourquoi est-ce que  je n'ai pas fait d'articles sur une des œuvres de Pierre Bottero avant cela ... mais l'erreur est réparée désormais ! Cet article comportera un certain nombre d'images afin de vous donner une petite idée de l'allure des personnages. Alors, c'est parti ! Et, pour commencer, voici une petite présentation du premier tome de cette superbe bande-dessinée !


Note : 5/5
Auteur : Pierre Bottero.
Porte vers l’auteur : faites le grand pas ...

Dessinatrice : Laurence Baldetti.
Porte vers le dessinatrice : empruntez le chemin des Spires !

Scénariste : Lylian.
Porte vers le scénariste : réalisez un pas sur le côté !

Editeur : Glénat.
Porte vers l’éditeur : passez ici !

Genre : Héroic fantasy.

Date de parution originale : 16 octobre 2013.

Date de parution en France : 16 octobre 2013 (encore un Français !).

D’autres tomes ?

Pour l'instant, seulement deux tomes sont sortis, alors on croise les doigts pour avoir la suite bientôt !

Présentation :

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout les séries de Pierre Bottero, je vais tenter de vous expliquer de quoi il retourne sans trop en dévoiler.


Le personnage principal de l'histoire est une jeune fille assez rêveuse et très intelligente prénommé Camille. Elle vit chez les Duciel, ses parents adoptifs, avec qui elle n'a que très peu d'affinités.
Ceux-ci sont de riches personnes trop absentes et beaucoup trop strictes avec leur fille adoptive.
Cependant, elle ne semble pas vraiment souffrir de ce manque d'affection et d'attention. Au contraire, elle prend la vie comme elle vient et passe le plus clair de son temps, soit le nez dans ses bouquins, soit avec son meilleur ami : Salim.
Celui-ci est un personnage très enjoué et plutôt sympathique. Il soutient Camille dans tous ses projets ! Et c'est d'ailleurs à lui qu'elle va s'adresser lorsqu'elle remarquera que de drôles de choses se passent autour d'elle. En fait, Camille a le don de "dessiner", c'est-à-dire qu'elle peut matérialiser les choses qu'elle dessine dans son esprit ! Mais, ce n'est pas tout, elle peut aussi
effectuer le "grand pas", ce qui signifie qu'elle peut se rendre dans un autre monde, celui de Gwendalavir ! Cependant, elle ne sait pas qu'elle a ce genre de pouvoir et  elle ignore jusqu'à l'existence même de ce monde !
Alors, vous pouvez deviner que s'ensuivront tout un tas d'aventures, avec une troupe de compagnons qui se composera au fur et à mesure !
Personnellement, j'adore les illustrations de Laurence Baldetti ! Et puis, le scénario respecte merveilleusement bien l'histoire d'origine ! Je ne vous en révèle pas plus pour ne rien vous gâcher, mais je vous donne un petit aperçu du reste de la troupe ci-dessous.


A gauche, voici Bjorn, un chevalier courageux qui s'engagera à protéger notre héroïne !

 Puis, à droite, c'est Edwin ! Le meneur du groupe !

Et, en-dessous, se trouve Maitre Duom, l'analyste.

 De chaque côté, se trouvent Hans et Maniel, qui ont été "recrutés" pour protéger le groupe pendant leur périple.

En dessous, vous pouvez trouver Ellana, la Marchombre.


Je trouve que l'univers de Pierre Bottero est très bien représenté dans cette bande-dessinée, ses mots sont parfaitement illustrés, et on perçoit toute la magie de son univers. Les personnages sont aussi sympathiques que dans les livres et je trouve amusant de voir de quelle façon une autre personne que soi-même les imaginait. Pour ma part, je ne voyais pas Maitre Duom comme ça, je l'imaginais un peu plus "rondouillard" et sans barbichette. En plus, je le voyais un peu dégarni, ah ah ah ! Et vous ? Les imaginiez-vous de la même façon que la dessinatrice ? En tout cas, si vous ne le connaissiez pas, j'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans l'univers de cet auteur que j'apprécie particulièrement ! Et maintenant, je vous laisse, sur une dernière image de nos héros bien sûr !





14 commentaires :

  1. Ooooh la Quête d'Ewilan ! J'avais lu cette série en CM2, un ami de ma classe me l'avait prêtée et je me rappelle avoir adoré. Il faudrait que je la relise parce que ça fait suuuper longtemps et voir ces graphismes m'enchante ! J'aime beaucoup la façon dont iels ont dessiné Salim, je crois que je l'imaginais un peu comme ça et Ewilan aussi. Tu me donnes envie de m'y remettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, toi aussi tu l'as lu il y a très longtemps x)
      Je confirme, les dessins sont super jolis ! ça me donne trop envie de courir acheter la suite !
      Je trouve aussi qu'ils sont à l'image de ce que j'imaginais pour eux deux ^^
      Chouette alors ! ^^

      Supprimer
  2. j'adore les BD mais je n'en achète jamais car ça me parait cher pour le temps que je vais passer à la lire.
    Si vous aimez toutes les deux, je me laisserais bien tenter mais je crois que le personnage principal me ferais penser à toi... j'aurais l'impression de lire tes péripéties.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais te la prêter si tu veux ^^ (nooon ! je vais te la louer en fait ! xD)
      Ah bon ? Je n'ai pas le pouvoir du Dessin moi ^^

      Supprimer
    2. Ok.... tu le prends comme ça... Docteur Sleep, Joel Dickër, les anges sont des faucheurs... j'espère que tu connais le chemin de la fnac...

      Supprimer
    3. Bouhouhou ... Mais je plaisantais bien sûr ! :p

      Supprimer
  3. C'est loin le temps où j'ai commencé la Quête d'Ewilan. =)
    Les dessins sont vraiment agréable à regarder.

    Par contre, je suis un peu déçu du dessin de Bjorn et Edwin. Ils sont tout les deux à l'opposé de ce que j'imaginais. L'inconvéniant du passage du roman à la BD. Ou du roman au film, c'est pareil.

    Enfin, j'espère que de là où il est, Monsieur Bottero aime cette adaptation. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, toi aussi ^^
      Je les trouve aussi très jolis !

      C'est vrai, on est parfois déçu car on n'avait pas du tout cette idée sur les personnages. Peut-être que tu préféreras la version de Krystel ! Ses illustrations sont différentes et peut-être plus proches de ton idée des personnages ^^

      J'espère aussi :)

      Supprimer
  4. J'ai lu le livre il est super *.* après la bd pas encore ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! Il est génial ! La BD est chouette aussi, les dessins sont vraiment beaux :)

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Merci pour cette chronique ! J'ai vu le tome 3 aujourd'hui chez mon libraire.
    Les dessins sont encore plus beaux que ceux que je vois là ! Est-ce que vous l'avez lu ?
    Je cherchais des chroniques sur la bande dessinée, je crois que je suis convaincue maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci de l'avoir lu ! Je n'ai lu que le premier tome en BD, mais je ne devrais pas tarder à avoir les deux suivants ^^ En revanche, je les ai déjà feuilleté et ils ont l'air tout aussi beaux !
      Je suis bien contente d'avoir convaincu quelqu'un ! Bonne lecture :)

      Supprimer
    2. Et c'est lu ! Merci beaucoup, j'adore la série !
      Bonne lecture à vous :)

      Supprimer
    3. J'en suis bien contente alors !
      Merci, je vous souhaite aussi de bonnes lectures :)

      Supprimer