lundi 16 février 2015

Chronique #2 : Intuitions, Rachel Ward


INTUITIONS
(Titre original : Numbers)
Note : 2/5


Auteure : Rachel Ward.
Porte vers l’auteure : passez par ici !

Editeur : Michel Lafon.
Porte vers l’éditeur : ou bien par là !

Photographe : Alain Uhel.
Porte vers l'illustrateur :  son univers !

Genre : fantastique, jeunesse.

Nombre de pages : 332.

Date de parution originale : 2009.

Date de parution en France : 2010.


D’autres tomes ? Eh oui ! "Intuitions" est une trilogie !

Couverture :

La couverture est plutôt bien selon moi. Elle est simple, mais suffisante. Le noir et blanc permet de faire ressortir la couleur de l’œil, ce qui nous interpelle tout de suite. Et les nombres encadrant tout cela collent parfaitement avec le sujet de l'histoire. En somme, une couverture agréable.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Cette quatrième de couverture m'a énormément intéressé. Elle nous indique que l'histoire portera sur une jeune fille connaissant la date de la mort des gens qu'elle croise. Celle-ci lui apparaît sous la forme de nombres flottant au-dessus de la tête de chacun. Je trouve que l'idée est originale et très intéressante. Surtout qu'il est précisé que l'héroïne et son ami seront considérés comme suspects après s'être enfuit de la scène d'un attentat. Tout cela semble donc annoncer une fuite mouvementée, voire même une course-poursuite avec les autorités. Ce livre me paraissait donc très prometteur !


Mon avis sur l'histoire :

Si le livre semblait plutôt prometteur, je dois malheureusement dire que j'ai été très déçue. L'idée des numéros indiquant la mort des gens était très intéressante et aurait pu conduire à un grand nombre de scénarios originaux ! Mais, l'auteure a préféré rester dans un domaine "ordinaire" si on peut dire. Je ne critique pas son choix, mais je ne m'attendais absolument pas à ça. Le début du récit est intrigant, on y découvre l'héroïne et son étrange don qui sonne comme une malédiction. On comprend donc qu'elle refuse de tisser des liens avec les autres. Cependant, cette fille un peu "paumée" va se lier d'amitié avec l'un de ses camarades de classe. Ils vont passer du temps ensemble, et devenir témoins d'un attentat. Comme l'indique la quatrième de couverture, ils prendront la fuite et deviendront donc les premiers suspects de l'affaire. A partir de là, si vous vous attendiez à une course-poursuite effrénée, vous pouvez oublier car il n'en est rien. 

La suite des événements est relativement calme, majoritairement centrée sur la relation entre les deux protagonistes. Cela n'est pas un problème en soi, mais l'histoire manque de vie, d'action. Par ailleurs, certains passages semblent plutôt invraisemblables selon moi. On comprend que l'auteure ait voulu faire évoluer son récit, mais les réactions des protagonistes peuvent parfois sembler irréelles. D'ailleurs, en ce qui concerne les personnages, je dois dire que celui de la grand-mère aurait mérité plus d'attention. Elle aurait pu être plus développée et avoir un rôle un peu plus important. Mais là encore, ce n'est que mon avis, et certains s'en contenteront peut-être. En plus de tout cela, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, ce qui n'aide pas à apprécier le roman. 

Je dois également signaler que je n'ai pas vraiment apprécié le langage utilisé dans ce roman, beaucoup trop grossier pour moi. Néanmoins, ce sont des jeunes qui parlent, alors peut-être que ce n'est pas si choquant que ça. A vous de voir. 

En conclusion, ce livre n'est pas de ceux que je pourrais vous conseiller, surtout si la quatrième de couverture a fait naître de grandes attentes chez vous !

2 commentaires :

  1. Cela fait longtemps que j'ai lu Intuition. Mais j'en ai garder un bon souvenir :)
    C'est la fin qui m'a titillé et donné envie d'acheter la suite. Et puis j'ai oublié, et j'ai envie de retourner dans l'univers du livre.

    Je trouve ta note sévère. Mais comme, je viens de le dire, je l'ai lu il y a 4 ans. Peut-être que je serai plus sévère moi aussi si je le relis maintenant. Ce que je vais devoir faire si je veux poursuivre la série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont très tranchés sur ce livre d'après ce que j'ai pu voir. Soit on accroche totalement, soit ça nos passe au-dessus, et il n'y a pas vraiment d'entre-deux ^^
      Ah, moi c'est la fin qui a achevé de me convaincre de ne pas poursuivre, j'avais l'impression que ce serait un éternel recommencement.

      J'ai longtemps hésité entre 2 et 3, mais j'ai tellement peu accroché que j'ai préféré être honnête et mettre 2. Peut-être que tu serais plus sévère aujourd'hui, ou peut-être que tu aimerais autant qu'avant ^^ Tu pourras me donner ton ressenti si tu le relis alors ^^

      Supprimer