lundi 9 avril 2018

Chronique #149 : Orgueil et Préjugés, Jane Austen

ORGUEIL ET PREJUGES
(Titre original : Pride and prejudice)
(version illustrée)
Note : 4/5

Auteur : Jane Austen.
Porte vers l’auteur : par ici.

Editeur : Tibert Editions.
Porte vers l’éditeur : suivez le couloir.

Illustrateur : Margaux Motin.
Porte vers l'illustrateur : arrêtez-vous !

Genre 

Nombre de pages : 

Date de parution originale : 1813.

Date de parution en France : juillet 2017 (version illustrée).

D’autres tomes ?

Evidemment non, il s'agit d'un one-shot !

Couverture :

J'aime beaucoup la couverture ! Elle a été dessinée (ainsi que les illustrations à l'intérieur du livre) par Margaux Motin et le rendu est top !

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Y a-t-il vraiment besoin d'une quatrième de couverture ? Dans tous les cas


Mon avis sur l'histoire :

J'aime beaucoup ce livre ! D'une part, parce que j'aime cette histoire. D'autre part, parce qu'il est illustré par Margaux Motin !

Concernant le texte, j'adhère totalement. Je l'ai lu deux fois en peu de temps, j'ai vu les adaptations, et j'aime toujours autant cette histoire. L'auteure s'affranchit des usages de son époque et nous livre une héroïne forte qui ose dire les choses et qui n'a pas peur de l'impact que cela pourrait avoir sur sa réputation ! Elle est au top ! Et que dire de ce cher Darcy ! C'est un personnage très intéressant qui a su se remettre en question et prendre, lui aussi, son courage à deux mains pour agir.

Par ailleurs, l'auteure profite de ce roman pour nous dépeindre la société anglaise du XVIIIème-XIXème siècle. On voit ainsi combien il était important pour les femmes de faire un bon mariage afin de se retrouver dans une situation financière correcte (à défaut de pouvoir s'assurer elles-mêmes une bonne situation ...).

Eh puis, il faut aussi noter que si ce roman aborde des sujets importants et "milite" pour la Femme, il n'est pas pour autant un livre ultra sérieux et ennuyeux. Au contraire, le texte prête beaucoup à rire, notamment grâce aux péripéties de la famille Bennet !

Concernant les illustrations, elles sont géniales, mais trop peu nombreuses à mon goût. L'humour de la dessinatrice donne un coup de jeune à cette histoire ! Eh puis, son trait de crayon est vraiment chouette ! Globalement, j'adore ce qu'elle fait et j'ai trouvé génial qu'elle accepter d'illustrer ce texte de Jane Austen !

En conclusion, je ne peux que vous recommander de lire ce livre si vous ne l'avez pas déjà fait !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire