jeudi 26 octobre 2017

Chronique #121 : Une vie entre deux océans, Margot L. Stedman

UNE VIE ENTRE DEUX OCEANS
(Titre original : The Light Between Oceans)
Note : 4/5

Auteur : Margot L. Stedman.
Porte vers l’auteur : naviguez...

Editeur : Stock.
Porte vers l’éditeur : suivez la lumière.

Illustrateur :bürosüd.
Porte vers l'illustrateur : accostez.

Genre : tranche de vie.

Nombre de pages : 449.

Date de parution originale : 20 mars 2012.

Date de parution en France : 9 octobre 2013.

D’autres tomes ?

Eh non ! Il s'agit d'un one-shot !

Couverture :

Couverture déchirée, phare à deux faces, tout est là pour coller à l'histoire !

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Je la trouve accrocheuse. Quand on la lit, on meurt d'envie de voir comment les choses vont se passer pour le couple du phare !


Mon avis sur l'histoire :

Clairement, j'ai apprécié ma lecture !

L'histoire ne s'est pas déroulée comme je m'y attendais et ça m'a beaucoup surprise, mais dans le bon sens. Le film étant sorti je ne pense spoiler personne en disant que le récit se déroule durant les jeunes années du "bébé", alors que je pensais (pour une raison inconnue) que le récit allait se dérouler bien plus tard, lors de son adolescence ou lorsqu'elle serait adulte. Ainsi, j'avais déjà pensé à l'impact de la nouvelle sur la jeune femme, aux conséquences, aux choix s'offrant à elle, etc. Et, finalement, j'ai dû "repartir de zéro" et oublier tout ce à quoi j'avais pensé.

Dans cette situation, le dilemme est tout aussi terrible et on ne peut s'empêcher de se demander quelle serait notre réaction face à une telle situation. On les comprend tous les deux : cette pauvre femme ayant perdu ses enfants avant même leur naissance et ce mari dévoué mais rongé par la culpabilité. Et, franchement, on ne peut pas prendre parti ...

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce livre. L'histoire est vraiment prenante et bien construite. On nous fait vivre la rencontre du couple, leurs jeunes années, les épreuves endurées, leur vie sur le phare, ... et, finalement, l'arrivée (providentielle ?) de cette enfant. Nous les avons vu grandir, si je puis dire, et nous éprouvons une certaine tendresse à leur égard. Ainsi, nous nous sentons impliqués dans leurs choix et affectés (de façon aussi bien positive que négatives) par les conséquences qui en découlent. Tout se joue sur l'émotion, qui est très bien travaillée.

Par ailleurs, le rythme est assez lent, mais ce n'est vraiment pas dérangeant car nous ne sommes pas dans un roman d'action. Au contraire, cela nous permet de voir évoluer la famille de façon réaliste.

En conclusion, j'ai apprécié ce roman, que j'ai lu assez rapidement. Je vous le conseille donc vivement si vous souhaitez lire une histoire "sans prise de tête" mais qui a tout de même du sens.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire