lundi 19 juin 2017

Chronique #112 : Journal d'un dégonflé, Jeff Kinney

JOURNAL D'UN DÉGONFLÉ
(Titre original : Diary of a Wimpy Kid)
Note : 4/5

Auteur : Jeff Kinney.
Porte vers l’auteur : par ici !

Editeur : Seuil.
Porte vers l’éditeur : par !

Illustrateur : Jeff Kinney.
Porte vers l'illustrateur : Ou !

Genre : jeunesse.

Nombre de pages : 228.

Date de parution originale : 2007.

Date de parution en France : 2012.

D’autres tomes ?

Au jour de l'écriture de cette chronique, il existe 11 tomes !

Couverture :

La couverture a été plutôt bien pensée puisqu'elle fait vraiment penser à un journal intime (ou carnet de bord). Elle est toute en simplicité, mais ça la rend facilement identifiable, surtout que les tomes suivants conservent le même principe en arborant une couleur unie sur laquelle est "scotché" un dessin. Personnellement, j'apprécie cette couverture.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Elle est plutôt simple et ne nous révèle rien que nous ne sachions déjà. Mais, rappelons que ce livre est destiné à la jeunesse, et en ce sens, la quatrième de couverture est accrocheuse.


Mon avis sur l'histoire :

J'avais entendu parler de cette série, mais en toute honnêteté, étant bien loin d'être le public cible, je ne sais pas si j'aurais lu ce premier tome de moi-même. J'apprécie les romans jeunesse, mais plutôt ceux qui appartiennent à la catégorie Young Adult. Néanmoins, une jeune lectrice de la médiathèque où je travaillais à l'époque me l'a fortement conseillé, et devant tant d'enthousiasme, je n'ai pas pu refuser de le lire !

Ce livre se lit très rapidement, ce qui est très bien pour les plus jeunes car même s'ils aiment lire, ils sont réticents devant les trop gros ouvrages. Le carnet est rédigé de façon journalière (sans pour autant comporter tous les jours de l'année), et il est agrémenté d'illustrations représentant certaines des situations dans lesquelles se retrouvent le personnage principal. L'histoire est assez amusante et les personnages ont la franchise des enfants, ce qui produit un résultat assez comique. Le rendu est plutôt chouette, et je comprend pourquoi ça plait autant.

J'ai apprécié ma lecture, même si c'est loin de ce que je lis d'habitude. Et, je la recommande aux amateurs de livres jeunesse qui veulent se détendre et rire un peu ! 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire