lundi 26 juin 2017

Chronique #113 : Le Mystère Henri Pick, David Foenkinos

LE MYSTÈRE HENRI PICK
Note : 3/5

Auteur : David Foenkinos.
Porte vers l’auteur : toquez ici !

Editeur : Gallimard.
Porte vers l’éditeur : ou !

Illustrateur :
Porte vers l'illustrateur : entrez !

Genre : récit.

Nombre de pages : 288.

Date de parution originale : 1er avril 2016.

Date de parution en France : 1er avril 2016.

D’autres tomes ?

Non ! Il s'agit d'un one-shot !

Couverture :

Cette couverture est toute simple, mais tellement représentative de l'esprit du livre ! Elle colle parfaitement au sujet.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Clairement, la quatrième de couverture est très intrigante et m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus !


Mon avis sur l'histoire :

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman rapide à lire. Ce n'est pas un gros coup de cœur, mais ça reste un chouette livre selon moi !

L'intrigue est vraiment prenante, d'autant plus qu'elle questionne le monde de l'édition. Qu'est-ce qui fait un best-seller ? Qu'est-ce qui empêche un livre de "cartonner" ? Pourquoi tel ou tel choix de la part des éditeurs ? J'ai véritablement été prise dans ces questionnements, tout en m'interrogeant sur le fameux Henri Pick, et je dois dire que la fin m'a surprise ! Elle était inattendue (pour moi en tout cas), même si finalement assez logique.

De plus, j'ai beaucoup aimé cet effet papillon qu'a le roman de M. Pick. Ce petit objet bouleverse un certain nombre de vies de façon émouvante et inattendue.

Par ailleurs, j'ai apprécié les notes de bas de page qui, dans l'ensemble, étaient plutôt amusantes. Néanmoins, certaines semblaient inutiles, et je regrette également quelques longueurs dans le récit. 

Enfin, j'ai trouvé certains dialogues d'un niveau nettement inférieur car un peu incohérents et/ou manquant de réalisme ...

En conclusion, même si ce livre a ses défauts, il est vraiment agréable à lire et on se laisse facilement emporter par l'histoire. Je vous le recommande donc, notamment si vous voulez quelque chose de léger pour l'été !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire