lundi 24 octobre 2016

Chronique #85 : C'est où, le nord ?, Sarah Maeght

C'EST OU, LE NORD ?
Note : 3/5

Auteur : Sarah Maeght.
Porte vers l’auteur : suivez le sentier.

Editeur : Albin Michel.
Porte vers l’éditeur : avancez toujours

Genre : Tranche de vie.

Nombre de pages : 282.

Date de parution originale : 1er avril 2016.

Date de parution en France : 1er avril 2016.

D’autres tomes ?

Non, il s'agit d'un one-shot.

Couverture :

La couverture est simple, rafraîchissante, elle sent l'été !

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Clairement, ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, donc la quatrième de couverture ne m'a pas forcément touché.


Mon avis sur l'histoire :

Comme je viens de le dire, je ne lis pas particulièrement ce genre de livres. Mais, pourquoi l'ai-je choisi alors ? Rien de plus simple : l'auteure venait dédicacer dans la libraire où j'étais en stage. Alors, forcément, j'estimai qu'il n'aurait pas été très respectueux de ne pas avoir lu son roman. Je me suis donc lancée dans "C'est où, le nord ?".

Et, finalement, malgré quelques craintes, j'ai apprécié ma lecture. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai trouvé ce livre génial, mais je l'ai bien aimé. Même si l'histoire est banale, elle se lit d'une traite.

Il s'agit ici d'une période de la vie d'une jeune femme s'interrogeant sur elle même, sur son rapport aux autres, sur le sens de la vie, ... Rien de très original. Toutefois, l'écriture a ce petit quelque chose qui fait que l'on n'a pas envie de lâcher le livre avant de l'avoir terminé.

Par ailleurs, même s'il s'agit d'une histoire "tranche de vie", l'auteure a inséré une sorte de petite énigme dans son intrigue, ce qui donne un peu de vigueur à l'ensemble.

De plus, j'ai beaucoup aimé les scènes avec les élèves car je les ai trouvé très drôle ! Certaines répliques sont tellement improbables que l'on se demande si elles ont été inventées ou si elles sont tirées d'expériences personnelles !

En conclusion, j'ai apprécié ma lecture et je la recommande à celles et ceux d'entre vous qui souhaitent lire un livre non prise de tête.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire