lundi 31 octobre 2016

Chronique #86 : Un homme à distance, Katherine Pancol

UN HOMME A DISTANCE
Note : 3/5

Auteur : Katherine Pancol.
Porte vers l’auteur : 

Editeur : Le Livre de Poche.
Porte vers l’éditeur :

Genre : roman épistolaire.

Nombre de pages : 160.

Date de parution originale : 1er février 2002.

Date de parution en France : 3 mars 2004.

D’autres tomes ?

Non, il s'agit d'un one-shot !

Couverture :

Elle n'est pas forcément très originale, mais n'est pas moche non plus. Je n'ai rien de spécial à en dire, si ce n'est qu'elle est plutôt simple et qu'elle tombe dans le mille en nous montrant une pile de livres, protagonistes à part entière de cette histoire.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

D'une part, c'est le fait que ce roman soit épistolaire et qu'il narre les échanges entre deux inconnus qui m'a intéressée, voire intriguée. D'autre part, j'étais curieuse de découvrir cette auteure que j'avais eu l'occasion de rencontrer durant mon stage en librairie.


Mon avis sur l'histoire :

J'ai apprécié ma lecture, sans toutefois être transcendée. Pour moi, il s'agit d'un roman de détente qui se lit tranquillement en une soirée. L'histoire est intéressante, mais pas (toujours) captivante. En effet, si le début est accrocheur et intrigant, je trouve que l'intérêt retombe un peu en deuxième partie... Toutefois, la fin sauve l'honneur et nous prend par surprise ! Certes, elle est prévisible à partir d'un certain point, mais on se laisse forcément berner pendant une bonne partie du récit. 

Les personnages titillent forcément la curiosité, d'autant plus que la forme épistolaire nous empêche d'avoir accès à leurs pensées, ce qui peut se révéler frustrant parfois ! Toutefois, c'est aussi ce qui fait tout l'intérêt de l'intrigue, puisque sans une certaine part de mystère la fin n'aurait pas pu nous surprendre !

Enfin, l'écriture est certainement ce que j'ai le plus apprécié. L'auteure sait manier les mots, mais aussi les références littéraires qui sont extrêmement nombreuses et vous permettront de vous remémorer certains ouvrages et de vous en faire découvrir bien d'autres !

En conclusion, je vous conseille ce roman d'une soirée si vous souhaitez vous détendre. En revanche, passez votre chemin si vous avez envie d'aventure et de suspense !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire