mercredi 26 septembre 2018

Pumpkin Autumn Challenge 2018, de Guimause !


Salut la compagnie !


Ça fait bien longtemps que je n'ai rien posté d'autre que des chroniques, et c'est bien dommage ! J'y remédie aujourd'hui en vous annonçant ma participation (tardive ...) au Pumpkin Autumn Challenge !


Ce défi automnal a été créé l'année dernière par la blogueuse Guimause, sur son blog Le terrier de Guimause. Il se déroule de septembre à novembre, et a pour objectif de vous faire lire des histoires sur les thèmes de l'automne, des monstres, d'Halloween, ... Vous voyez le genre ? Plutôt sympa, non ? Perso, l'idée me plait beaucoup ! 


En quoi consiste le challenge ? C'est très simple. Guimause a créé quatre menus divisés en trois sous-catégories chacun. Pour valider ton défi, tu peux :

- Valider l'un des menus, en ayant lu au moins deux livres appartenant à deux sous-catégories différentes de cette catégorie,

- Valider tous les menus en ayant lu au moins une sous-catégorie de chaque menu (en lire plus apporte du bonus !).

Voici les catégories et sous-catégories en images (tous les visuels sont de Guimause) :


Maintenant, je vais vous présenter rapidement la petite Pile à Lire que je me suis constitué (et qui risque d'évoluer au fil du temps) : 


 Automne frissonnant.



- Le cri de la Banshee : Simetierre, Stephen King.

"Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d'enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c'est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l'on voudrait s'arracher à cette lecture..."


- Le fantôme de l'opéra / Le fantôme de l'apero : rien pour le moment !

- Vous prendrez bien un verre de True Blood ? : Selena Rosa, Westley Diguet.
"Je m'appelle Selena Rosa et je suis le fruit défendu de l'amour d'une sorcière et d'un vampire. La vie m'a réservé beaucoup de surprises. Le décès prématuré de ma mère, la découverte de mes origines et la vérité sur ma vie.Le monde n'appartient pas aux humains, il appartient à ces créatures surnaturelles dont on ignore l'existence jusqu'à ce qu'on les rencontre. Ils sont nombreux, vampires et sorcières, à vivre cachés parmi vous, n'espérant qu'une chose : ne jamais être découverts. Mais je dois absolument retrouver mon père, ce vampire qui a quitté ma mère peu de temps avant ma naissance, et pour cela, je dois accepter d'être une sorcière et un choix s'abattra sur moi.
Rien n'est pourtant simple car je me retrouve immergée dans une guerre intestine. Le peuple vampirique est plongé dans un tumultueux combat au terme duquel une seule reine pourra gouverner. Je vais devoir prendre part à cette bataille.

C'est mon Destin. Ce sont mes Mémoires - dans leur intégralité.On ne choisit pas son destin, on l'accepte."


* Automne douceur de vivre.

- Trick or Treat : L'arbre d'Halloween, Ray Bradburry."Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween... 

"Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame?




- Pomme au four, tasse de thé et bougie : rien pour le moment !

- La feuille d'automne emportée par le vent, en rondes monotones, tombant, tourbillonnant : L'Epouvanteur, Joseph Delaney. "Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais."


* Automne ensorcelant.


- Witches Brew : Le secret de Ji, Pierre Grimbert."Il y a plus d'un siècle, un homme étrange, Nol, visita tous les rois du monde connu. Personne ne sut jamais pourquoi mais il emmena avec lui les Sages désignés par les monarques pour un voyage mystérieux vers l'île de Ji. Ce qu'ils firent et qu'ils virent là-bas, sur cette île déserte et désolée, nul ne le sait. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe...

Pourtant, aujourd'hui, le passé rattrape les descendants des Sages, assassinés l'un après l'autre. Ceux qui échappent au massacre se mettent en route pour Ji. Car là-bas se trouve la réponse..."

- Cristaux, tarot et encens : rien pour le moment !


- Balai Pattes ! : La maison de la sorcière, H.P. Lovercraft."Walter Gilman est étudiant en mathématique et en folklore à l'université Miskatonic de la petite ville d'Arkham. Exceptionnellement doué dans des matières relevant de la physique quantique et des lois dimensionnelles, il est également fiévreux et souffrant depuis plusieurs semaines. Il vit en effet dans une vieille maison du quartier pauvre de la ville, aux côtés de colocataires divers. La chambre qu'il occupe est particulièrement réputée pour avoir servi de foyer à Keziah Mason, une vieille sorcière s'étant échappé in extremis et par des moyens inconnus de la prison de Salem en 1692."


* Automne enchanteur.

- Les métamorphoses : Animale, tome 2, Victor Dixen."Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?

1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?"



- Clochette, Grimoire et Chandelle : Cathy Merlin, tome 1 : le Monde des Elfes, C. Rebière."A douze ans, Cathy Merlin découvre le Brésil où son père diplomate vient d’être nommé. Une rencontre inattendue au cœur de la jungle lui fera découvrir des secrets millénaires lors de fantastiques aventures..."


- Au détour de Brocéliande :  rien pour le moment !








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire