lundi 24 avril 2017

Chronique #104 : 20th century boys & 21st century boys, Naoki Urasawa

20th CENTURY BOYS
21st CENTURY BOYS
Note : 4/5

Scénariste : Naoki Urasawa.
Porte vers le scénariste : prenez la route.

Dessinateur : Naoki Urasawa.
Porte vers le dessinateur : roulez, roulez, roulez...

Editeur : Panini.
Porte vers l’éditeur : stoppez devant LA maison...

Genre : Seinen.

Date de parution originale : 2000-2007.
Date de parution en France : 2002-2008.

Série terminée ? Combien de tomes ?

La série est achevée et elle compte 24 tomes en tout, dont les deux derniers sont renommés "21st Century Boys" !

Présentation :

Pour commencer, une petite présentation s'impose ! Au début de ce manga, nous nous retrouvons au commencement des années 1970. Nous observons un groupe d'enfants qui s'amusent et se retrouvent dans leur base secrète. Là-bas, ils inventent des histoires de méchants, de héros, de batailles, ... Rien de bien étonnant à première vue. Sauf que, bien des années plus tard, les scénarios qu'ils avaient imaginés (et consignés par écrit) commencent à se réaliser... Un homme mystérieux, se faisant appeler Ami, semble en être à l'origine. Mais, qui est-il ? Et, pourquoi s'adonne-t-il à la réalisations de si sombres desseins ? C'est là tout l'enjeu de cette série catastrophe !

Globalement, j'ai adoré ce manga ! Peut-être que la série tire un peu en longueur sur la fin, mais ce n'est finalement qu'un détail !

Tout d'abord, l'intrigue est menée de main de maître du début à la fin. On peut d'ailleurs constater que l'auteur avait tout planifié dès le démarrage de l'histoire puisque certaines scènes se retrouvent à différents moments avec beaucoup de tomes d'écart, mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler ! Mais attention, cela signifie que vous devez être très attentifs car tous les détails ont leur importance ici, rien n'est sans intérêt ! On se demande sans arrêt ce qui va arriver, on suppose que Ami est tel ou tel individu avant de changer d'avis, etc. En bref on s'interroge sans arrêt et le suspense est garanti ! 

Par ailleurs, ce récit foisonne de personnages donc accrochez-vous ! Honnêtement, on s'y perd au début (surtout que l'on navigue entre les époques), mais on finit par vite les repérer (et la double-page de présentation se trouvant dans chaque tome nous aide bien !), d'autant plus qu'ils sont tous très complexes et donc uniques en leur genre.

Ensuite, la série aborde des thèmes assez graves, comme les sectes et leur influence, l'impact de la propagande, ou encore le risque des armes bactériologiques. Elle amène donc à réfléchir et à rester prudent !

Dans un registre beaucoup moins grave, il faut aussi noter que la place du rock est extrêmement importante dans ce manga, et j'avoue que cela nous permet de découvrir ou redécouvrir certains artistes ! Pour ma part, j'écoute les T-Rex en boucle depuis que je les ai découverts !

Enfin, deux choses m'ont dérangées dans cette série (oui, je termine par du négatif). D'une part, la fin. Je n'ai pas l'intention de vous spoiler ou vous décourager. D'ailleurs, sachez que de nombreuses personnes ont aimé ce dénouement. Mais, personnellement, je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de cette révélation finale... D'autre part, et cela n'a rien à voir avec l'auteur, la version française n'est pas toujours bien traduite et c'est franchement dérangeant ... (fautes d'orthographe, incohérence au niveau des mots utilisés ou des dialogues, et j'en passe ...).

En conclusion, malgré ces deux derniers petits bémols, c'est une très bonne série de suspense que je vous recommande chaudement !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire