lundi 6 mars 2017

Chronique #97 : Outlander T.1 , Diana Gabaldon

OUTLANDER
Tome 1 : Le Chardon et le Tartan
Note : 4/5

Auteur : Diana Gabaldon.
Porte vers l’auteur : suivez le sentier.

Editeur : Libre Expression.
Porte vers l’éditeur : approchez des menhirs.

Photographe : Axel Pérez de Leon.
Porte vers le photographe : prenez le passage ...

Genre : fiction historique.

Nombre de pages : 530.

Date de parution originale : 1991.

Date de parution en France : 1995.

D’autres tomes ?

Actuellement, huit tomes sont parus et un petit neuvième va venir encore davantage étoffer la série !

Couverture :

J'aime bien cette couverture. Elle est tirée de l'adaptation en série télé, et je dois bien avouer que les acteurs correspondent tout à fait l'image que l'on se fait des personnages. De plus, le tartan couvre une bonne partie de l'image, ce qui est totalement cohérent avec le récit puisqu'il représente nos chers Highlanders !

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

J'apprécie particulièrement cette quatrième de couverture car elle m'a beaucoup intrigué !


Mon avis sur l'histoire :

Clairement, j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! 

Toutefois, j'ai quand même quelques petits points négatifs à soulever. Pour commencer, j'ai parfois eu l'impression que l'histoire tournait en rond, avec des scénarios quasiment identiques se répétant de façons diverses et variées pour toujours revenir au même point. Ensuite, nos fougueux protagonistes font un peu trop de "câlins", ce qui ne sert absolument pas le propos de l'histoire... Et, enfin, le récit est un peu longue à véritablement se lancer.

Néanmoins, ces petites critiques ne l'emportent pas sur les qualités de ce roman qui permet de passer un excellent moment !

En effet, si l'histoire des voyages dans le temps n'est pas originale, elle est tout de même très bien traitée et on ressent que l'auteure s'est documentée autant qu'elle le pouvait pour écrire son roman (tant sur la façon de rendre le voyage cohérent, que sur la "destination" de Claire). Ainsi, nous apprenons quantité de choses intéressantes sur l'époque traitée (de la situation politique des différents peuples à des traductions de mots gaéliques !).

Ensuite, le scénario tient la route. Même si, comme je l'ai déjà dit, on tourne un peu en rond parfois, le récit reste bien construit et les différentes situations dans lesquelles se retrouvent les protagonistes ont bien souvent un intérêt et font échos à des événements que l'on découvre tout au long de la lecture. Et puis, l'histoire d'amour est finalement touchante, hé hé !

Par ailleurs, les personnages sont complexes et bien construits. J'aime autant Claire (qui est assez courageuse mais trop tête brûlée et têtue comme une mule) et Jamie (qui est franc, impulsif et un peu naïf) que je déteste Jonhatan (qui est fourbe, lâche, mais terriblement seul) !

Enfin, tout ceci nous donne un ensemble totalement cohérent et très distrayant ! 

En conclusion, je conseille fortement ce roman aux amoureux des romances historiques !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire