lundi 20 mars 2017

Chronique #99 : Carry On, Rainbow Rowell

CARRY ON
Note : 3,5/5

Auteur : Rainbow Rowell.
Porte vers l’auteur : traversez le couloir.

Editeur : Pocket Jeunesse.
Porte vers l’éditeur : tournez au coin.

Illustrateur : Olga Grlic.
Porte vers l'illustrateur : et frappez.

Genre : fantastique.

Nombre de pages : 584.

Date de parution originale : octobre 2015.

Date de parution en France : 5 janvier 2017.

D’autres tomes ?

Ce roman est un one-shot, mais certains des personnages se "retrouvent" dans le livre "Fangirl". L'auteure a notamment eu envie de développer l'histoire de Simon, qui était en fait l'un des protagonistes de l'histoire écrite par l'héroïne de "Fangirl".

Couverture :

J'aime beaucoup cette couverture, mais je trouve qu'elle en dit trop... Personnellement, j'ai tout de suite deviné la teneur du roman rien qu'en la regardant, ce que je trouve un peu dommage.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

La quatrième de couverture colle au récit sans nous spoiler, ce qui est très bien. Néanmoins, je ne la trouve pas très attractive. Est-ce à cause de la ressemblance avec Harry Potter ? Possible...


Mon avis sur l'histoire :

J'ai vraiment apprécié ce livre, mais, contrairement à beaucoup de monde, je le considère tout de même pas comme un coup de coeur. En effet, il est bon, mais il a quelques faiblesses selon moi.

Mon début de lecture m'a mise dans un état plus que dubitatif. Pour commencer, j'ai été troublée d'arriver "en plein milieu" de l'histoire : le personnages principal en est à la fin de son cursus scolaire magique, il n'y a pas de situation initiale, ni d'élément perturbateur, on est déjà dans les péripéties !  A moins qu'il ne faille considérer que le schéma narratif de cette histoire concerne plutôt l'aspect sentimental des choses, ... Mais passons, on s'y fait rapidement et on entre facilement dans l'intrigue.

En revanche, la ressemblance plus que frappante avec le début des aventures de notre sorcier préféré m'a laissé bouche bée... Car, comme Harry, Simon a son Dumbledore, son Hagrid, son Drago, et j'en passe ! Et puis, par exemple, on est venu le chercher lors de son onzième anniversaire car il ignorait qu'il était magicien avant ça... En toute honnêteté, cela m'a un peu dérangé car ce n'est plus de l'inspiration mais du copié-collé !

Toutefois, les choses évoluent différemment par la suite (fort heureusement) et on se laisse prendre au jeu. J'ai finalement apprécié l'intrigue mise en place et j'étais même impatiente de terminer ce livre !

Du côté des personnages, je les ai quasiment tous apprécié. J'ai trouvé Penny très amusante, de même que Baz. Et puis, Simon est assez attachant. Toutefois, les liens les unissant les uns aux autres ne sont pas forcément très bien construits selon moi (un peu cliché, conséquences illogiques de certaines situations, ...). Mais ça reste globalement cohérent et appréciable. Et puis, l'histoire d'amour est jolie (même si trop peu exploitée selon moi).

En somme, ce roman se lit bien et permet de passer un petit moment bien sympa, mais il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire