lundi 16 janvier 2017

Box littéraire VS Box littéraire !




Bonjour à toutes et à tous !

Pour commencer l'année (et rattraper mon retard ...) je vous propose un article comparant deux box littéraires. Cet article étant en préparation depuis un moment, je crains malheureusement que son côté comparatif ne soit un peu devenu inutile car "Livre-Moi(s)" a finalement fermé ses portes ... Toutefois, il me permettra de mettre en avant la "Kube" dont je suis vraiment satisfaite et pour laquelle j'ai décidé de continuer l'aventure un certain temps !

Tout d'abord, parlons délais ! J'ai commandé mes deux box le même jour, à savoir le 19 septembre 2016, afin de partir sur un pied d'égalité. Or, j'ai reçu ma box "Livre-Moi(s)" le 12 octobre, tandis que j'ai dû attendre une semaine de plus pour recevoir ma "Kube". Sur ce point, on peut donc dire que "Livre-Moi(s)" avait l'avantage.

Néanmoins, la "Kube" nous offre un suivi qui nous permet de savoir quand nous recevrons enfin le colis tant attendu ! En effet, la société IMX nous prévient par mail dès que le colis lui est confié, ainsi que dès qu'elle l'expédie !


Ensuite, discutons du prix ! Ma box littéraire "Livre-Moi(s)" m'a coûté 9,90 euros frais de port inclus. En revanche, ma "Kube" m'a coûté 18,90 euros dont 3,90 euros de frais de port. Celle-ci est donc presque deux fois plus coûteuse que la box "Livre-Moi(s)". Mais, qu'en est-il du rapport qualité-prix ? Pour répondre à cette question, il est intéressant de se pencher sur le contenu des box et le choix personnalisé des livres.


Voyons donc maintenant leur contenu ! Ces deux box littéraires nous proposent une offre à peu près semblable sur le papier car elles affirment toutes deux contenir un livre choisi sur mesure pour nous, ainsi que des goodies.

Avec "Livres-Moi(s)", bien que l'on nous promette des "goodies variant en fonction des périodes", je n'ai eu le droit en tout et pour tout qu'à un marque-page et un mot du libraire ayant choisi mon livre, ce qui est bien peu... De plus, même si cette lettre mettait bien en avant l'esprit du livre, je n'ai pas compris pourquoi il ME correspondait... J'ai donc été assez déçue en découvrant ma box et, avant de savoir que "Livre-Moi(s)" fermait ses portes, j'étais bien décidée à ne pas renouveler l'expérience.

Quant à la "Kube", les choses sont totalement différentes. Et, pour le coup, j'ai été vraiment satisfaite !  Les goodies promis sont à la hauteur. En effet, pour ma première "Kube" j'ai reçu un livre (logique), un marque-page, un carnet d'émotions (pour semer des petits mots tout au long de notre lecture), un crayon, un mot du libraire ayant choisi le livre pour moi, une carte libraire (pour le remercier ou pour décorer son chez-soi), une nouvelle de l'éditeur invité du mois, une préface Kube, une dose de thé (excellent !), ainsi qu'un agenda pour la rentrée scolaire ! Vous voyez un peu la différence ?!? Alors, forcément on paye plus cher, mais je trouve que le rapport qualité-prix est plus intéressant que pour 'Livre-Moi(s)" et qu'on en a vraiment pour notre argent !

Enfin, et je dirais que c'était là l'essentiel, arrêtons nous sur le choix du livre ! Dans les deux cas, un questionnaire nous est proposé afin de viser juste.

Pour ce qui est de "Livre-Moi(s)", très peu de questions nous sont posées, et je pense malheureusement que ça ne permet pas de véritablement nous cerner ... En effet, j'ai été plutôt déçue du recueil de nouvelles ("Je suis la reine" d'Ana Starobinets) qui m'a été proposé car il ne me correspondait pas du tout ...

Quant à la "Kube" le questionnaire permettant au libraire de nous choisir un livre personnalisé est beaucoup plus abouti. Les questions sont plus nombreuses et plus précises (peut-être un peu trop ?), et il est possible d'importer notre bibliothèque (Babelio pour moi) ce qui évite de recevoir un livre déjà lu ! Et, je dois bien dire que chaque fois le libraire tombe dans le mille ! (par exemple : La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet).

En conclusion, j'ai adoré découvrir ma première "Kube" et, comme vous pouvez le voir grâce aux photos, j'ai donc maintenu mon abonnement (qui d'ailleurs peut se résilier à tout moment). De plus, en 2017 les "essentiels Kube" (les goodies) , qui étaient constants chaque mois, sont désormais amenés à changer. Ainsi, pour le mois de janvier, j'ai reçu comme d'habitude un livre, un marque-page, un mot de mon libraire, une carte libraire, du thé, une préface Kube, mais cette fois j'ai également eu un tote bag,des pins et de très jolies cartes postales !





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire