lundi 3 octobre 2016

Chronique #82 : Six of Crows T.1, Leigh Bardugo

SIX OF CROWS
Tome 1
Note : 4,5/5

Auteur : Leigh Bardugo.
Porte vers l’auteur : prenez la ruelle.

Editeur : Milan.
Porte vers l’éditeur : tournez à gauche.

Illustrateur : Thomas Walker.
Porte vers l'illustrateur : rejoignez l'auberge.

Genre : fantasy.
Nombre de pages : 496.

Date de parution originale : 6 octobre 2015.

Date de parution en France : 25 mai 2016.

D’autres tomes ?

Vraisemblablement, nous aurons affaire à une duologie !

Couverture :

J'aime beaucoup cette couverture ! Le corbeau en toile de fond est essentiel, tout comme la noirceur qu'il dégage. Par ailleurs, l'équipe de choc est mise en avant, ce qui est plutôt bien selon moi. Même si on aime se faire sa propre image des personnages, le fait de voir leurs traits esquissés n'est pas nécessairement dérangeant pour moi, bien au contraire (ça peut permettre de se repérer parmi tous les protagonistes !).

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

J'ai l'impression de souvent me répéter, mais cette quatrième de couverture est assez intrigante. Elle laisse planer un certain mystère quant aux personnages auxquels nous auront affaire, tout en nous informant vaguement de la mission qui sera la leur ...


Mon avis sur l'histoire :

En toute honnêteté, je pense pouvoir dire que ce roman a été un coup de coeur ! Et pourtant, ce n'était pas gagné. En effet, lorsque j'ai lu les premières pages de ce livre, j'ai eu un peu peur de découvrir ce que me réservait la suite ... Clairement, le problème se trouvait au niveau du foisonnement d'informations. On nous parle de différents peuples, de lieux, de pouvoirs, de liens entre les uns et les autres, et finalement cela risque de nous perdre dès le départ ... D'autant plus que de nombreux éléments sont mentionnés sans être "expliqués". Aussi, c'est LE point négatif de ce roman selon moi. 

Toutefois, il faut bien admettre que cette richesse nous montre à quel point l'auteure s'est investie pour créer un univers totalement original. Alors, on peut dire que ce point négatif ne l'est qu'à moitié finalement ! (mais je maintiens ça m'a tout de même un peu freiné ...)

Et, maintenant que ce point négatif a été évoqué, passons à ce qui fait de ce roman une petite pépite !

Pour commencer, et comme déjà évoqué au-dessus, l'univers élaboré par l'auteure est très riche et complet, ce qui lui donne une totale crédibilité. On découvre ainsi tout un monde qui ne cesse de nous surprendre !

Puis, les personnages sont vraiment très travaillés. De ce fait, difficile d'avoir une préférence car chacun saura vous charmer à sa manière ! (même si, personnellement, je pense avoir une certaine affection pour Jasper ...). On les découvre peu à peu, eux et leurs manières, les liens qui existent ou se créent entre eux, mais aussi leurs passés respectifs ! Alors, même s'ils sont nombreux et que l'on peut perdre le fil dans les premières pages du roman, cela ne dure qu'un temps et on finit par bien identifier chaque protagoniste.

Ensuite, l'un des atouts majeurs de ce roman est le fait qu'il nous surprenne sans cesse ! Si vous imaginez que certaines scènes seront prévisibles, alors vous vous trompez totalement. N'essayez même pas de deviner ce qui suivra tel ou tel moment car vous serez certainement à côté de la plaque. En effet, la surprise semble être la marque de fabrique de l'auteure, et ce n'est que du bonheur !

Enfin, l'écriture de l'auteure est fluide, le rythme soutenu, alors n'hésitez pas à plonger dans cet univers !

Pour conclure, je vous recommande à cent pour cents ce roman ! (Néanmoins, je dois vous prévenir que si certaine scènes sont sombres, certaines sont assez violentes, ce qui pourrait en déranger certains)

2 commentaires :

  1. Tu m'as vraiment donné envie de le dire. Mes dernières lectures ayant été principalement basées sur l'univers du disque du mon de Terry Pratchett, je cherche justement d'autres auteurs capables de m'emporter dans d'autres mondes. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue alors ! :)

      Supprimer