lundi 15 août 2016

Chronique #75 : Les aventures improbables de Julie Dumont, Cassandra O'Donnell

LES AVENTURES IMPROBABLES DE JULIE DUMONT
Note : 4/5

Auteur : Cassandra O'donnell.
Porte vers l’auteur : Suivez la route.

Editeur : Pygmalion.
Porte vers l’éditeur : Ne vous arrêtez pas !

Illustrateur : Evgeniya Porechenskaya et Julie Simoens.
Porte vers l'illustrateur : Et rentrez chez vous.

Genre : Comédie.

Nombre de pages : 384.

Date de parution originale : 23 mars 2016.

Date de parution en France : 23 mars 2016.

D’autres tomes ?

Rien n'est annoncé pour le moment, mais la fin laisse planer la possibilité d'une suite ...

Couverture :

Cette couverture ne comportant qu'un visage est assez simple, tape à l'oeil du fait de sa couleur, et met clairement l'accent sur le mot "improbable". En somme, tout est réuni pour titiller la curiosité et attirer votre attention !

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Je trouve cette quatrième de couverture assez amusante. On nous annonce tout de suite la couleur et c'est ce qui fait tout son intérêt ! En effet, vous pouvez tout de suite décider de passer votre chemin si ce petit texte de mise en bouche ne vous plait pas.


Mon avis sur l'histoire :

Pour commencer, il faut bien avoir en tête que vous lirez les aventures "improbables" d'une jeune femme. Et, pour être improbables, ses aventures sont improbables ! Alors, ne vous attendez pas à des choses absolument logiques ou vraisemblables, car nous sommes loin du compte ici ! Mais, une fois cette information bien intégrée et votre esprit préparé, vous pourrez profiter pleinement de ce texte riche en humour et en rebondissements.

En effet, l'une des grandes forces de ce roman, selon moi, est sa facette humoristique. L'héroïne est une véritable maladroite et elle attire la poisse comme personne ! Alors, forcément, ça donne lieu à des scènes pour le moins rocambolesques ! Il se passe donc toujours quelque chose et cela nous permet de ne jamais nous ennuyer !

Ensuite, je dois bien avouer que les personnages sont très amusants et plutôt attachants. Mention spéciale pour la mère haute en couleurs d'ailleurs ! J'avoue qu'elle m'a bien fait rire, que ce soit dans sa manière d'agir ou dans sa façon de s'exprimer. Et, ce n'est pas la seule ! La famille de notre héroïne est totalement originale et imprévisible !

Toutefois, je dois signaler que les relations se créant entre certains personnages vont beaucoup trop vite pour moi (comme c'est le cas dans "Rebecca Kean"). Mais, cette fois, nous étions prévenus grâce au titre donc je n'en tiens pas trop rigueur à l'auteure. 

Enfin, sous ses airs de livre comique, ce roman nous propose également de prendre part à une enquête "policière", ce qui ajoute un peu de matière et de suspense à l'intrigue !

En conclusion, après avoir fait taire la partie de mon esprit qui me disait que "ça n'arriverait jamais dans la vraie vie", j'ai passé un agréable moment en lisant ce roman. Des trois livres que j'ai lu de l'auteure pour l'instant, je pense que celui-ci a été mon préféré, et peut-être justement parce qu'on est prévenu d'entrée de jeu que c'est "improbable". Dès lors, on ne s'attend pas à une histoire à la logique sans faille. De ce fait, si vous souhaitez vous plonger dans une lecture légère, amusante et non prise de tête je vous recommande vivement cet ouvrage !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire