lundi 25 juillet 2016

Chronique #72 : La Rose de Versailles T.1, Riyoko Ikeda

LA ROSE DE VERSAILLES
Tome 1
Note : 5/5


Scénariste : Riyoko Ikeda.
Porte vers le scénariste : dirigez-vous à droite.

Dessinateur : Riyoko Ikeda.
Porte vers le dessinateur : prenez le couloir.

Editeur : Kana.
Porte vers l’éditeur : ouvrez la porte au bout.

Genre : Historique.

Date de parution originale : 1972.

Date de parution en France : 2002 (soit 23 ans après son adaptation animée !)

D’autres tomes ?

Oui ! Il existe deux autres tomes !
 
Présentation :

Ce manga historique nous plonge dans le quotidien de la reine Marie-Antoinette, en abordant son enfance, ses fiançailles avec le dauphin, son départ pour la France, sa vie à la cour, ... Et, en parallèle, nous suivons Oscar François de Jarjayes, une jeune femme (s'habillant en homme) qui est capitaine de la garde royale et qui assure la protection de ladite reine. Les vies de ces deux protagonistes sont donc liées, et vous aurez compris qu'une part de fiction s'est glissée dans cet épisode de l'Histoire de France qui nous est conté !

Personnellement, j'ai trouvé que le tout était traité de façon très intéressante ! J'ai totalement été happée par ce récit, qui lie à merveille Histoire et fiction. Globalement, on connaît à l'avance les péripéties qui arrivent à la reine au fur et à mesure. Néanmoins, la part fictive de ce manga permet de nous faire appréhender les choses différemment et de ne pas anticiper tout ce qui va se passer. Ainsi, on évite de tout deviner et de vite s'ennuyer. Mais, plus que ça, c'est la construction du récit, et surtout des personnages qui nous fait apprécier ce manga !

En effet, le récit s'enchaine de façon dynamique, en alternant les points de vue et les focus sur différents personnages. Et justement, pour ce qui est des protagonistes, on peut dire que le travail les concernant n'a pas été négligé ! Ils nous sont rendus tantôt attachants, tantôt détestables. Et cela, grâce à une bonne construction de leurs caractères ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Oscar (comme beaucoup de personnes je pense) et André ! Leur duo fonctionne à merveille, et leur complicité est belle à voir !

Enfin, les dessins ont un petit quelque chose de magique ! On voit des étincelles dans les yeux des personnages, des joyaux brillants sur les bijoux de la reine, et des vêtements somptueux sur sa majesté. De plus, les décors nous donnent vraiment l'impression d'y être !

En conclusion, je vous recommande absolument de lire ce manga ! Que vous aimiez l'Histoire ou non, je pense que l'auteure saura vos charmer et vous plonger au cœur des intrigues de Versailles ...
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire