lundi 20 juin 2016

Chronique #67 : Le monde secret de Sombreterre T.1, Cassandra O'Donnell

LE MONDE SECRET DE SOMBRETERRE
Tome 1 : Le clan perdu
Note : 3,5/5

Auteur : Cassandra O'Donnell.
Porte vers l’auteur : Passez par ici !

Editeur : Flammarion jeunesse.
Porte vers l’éditeur : Ou bien par !

Illustrateur : Jérémie.
Porte vers l'illustrateur : Ou encore !

Genre : Fantastique.

Nombre de pages : 201.

Date de parution originale : 6 avril 2016.

Date de parution en France : 6 avril 2016.

D’autres tomes ?

Il y aura d'autres tomes car nous avons affaire à une saga, mais difficile de savoir combien !

Couverture :

J'aime bien cette couverture car je la trouve attrayante pour les plus jeunes, c'est-à-dire le public visé. Elle est colorée, les dessins sont vraiment jolis (avec leurs traits nets et précis) et l'ensemble transpire la magie ! Tout est réuni pour vous attirer et attiser votre curiosité !

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Je la trouve suffisamment intrigante pour nous donner envie de découvrir ce qui se cache dans ce livre. En effet, on apprend que le héros voit les fantômes et qu'il leur parle, et qu'une mystérieuse jeune fille fait brusquement irruption dans sa vie. Le mystère risque d'être difficile à lever !

Mon avis sur l'histoire :

Je trouve que "Le Monde Secret de Sombreterre" est un assez bon livre jeunesse. Son histoire est intéressante , ses personnages plutot sympathiques, voire mignons, et l'écriture agréable.

En effet, l'intrigue est plutot chouette car on a affaire à des histoires de fantômes, de mondes différents, ... Ce qui intéresse assez souvent les enfants. De plus, le récit est bien ficelé et un certain suspense est maintenu tout du long (pour des enfants, car évidemment on se doute de certaines choses).

Par ailleurs, les chapitres sont ponctué de dessins, ce qui est vraiment agréable. Personnellement, même si j'aimais lire des romans étant plus jeune, j'aimais beaucoup quand des illustrations étaient insérées ici et là. Je trouvais que ça rendait l'histoire plus vivante et que ça ajoutais un peu de réalité à l'action.

Cependant, j'ai trouvé que l'âge des personnages avaient été sous-estimé. Je trouve cela dommage, notamment en ce qui concerne l'héroïne car elle fait (vraiment) beaucoup plus mature et que cela fait perdre det la crédibilité au récit ... Mais, je ne pense pas que les plus jeunes s'en formaliseront

En conlusion, malgré un certain manque de crédibilité au niveau des personnages, l'histoire se lit toute seule et nous permet de passer un bon moment. Toutefois, je le conseille en priorité à un public jeunesse !


2 commentaires :

  1. Un premier tome qui m'a beaucoup plu, même si la suite est encore mieux ^_^

    RépondreSupprimer