lundi 14 mars 2016

Chronique #53 : Animale T.1, Victor Dixen


ANIMALE
La malédiction de Boucle d'Or
Note : 4/5

Auteur : Victor Dixen
Porte vers l’auteur : Avancez vers la chaumière ...

Editeur : Gallimard jeunesse.
Porte vers l’éditeur : poussez la porte ...

Illustrateur : Mélanie Delon.
Porte vers l'illustrateur :  et entrez ...

Genre : Fantastique.

Nombre de pages : 525.

Date de parution originale : 22 août 2013.

Date de parution en France : 22 août 2013.

D’autres tomes ?

Cette histoire se décompose en deux tomes. Et, il faut savoir qu'il existe un prélude à "Animale" !

Couverture :

Je trouve cette couverture plutôt jolie. Evidemment, on reconnait tout de suite Boucle d'Or, et on sait donc à quoi s'attendre. Par ailleurs, les branchages entourant le visage de la jeune femme, ainsi que la lune visible à l'arrière-plan trouvent aussi leur écho dans le récit et nous laisse imaginer tout un tas de choses ... Cette couverture est donc tout à fait appropriée au roman qu'elle illustre.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

J'ai trouvé cette quatrième de couverture particulièrement attractive car assez mystérieuse. On nous fait comprendre qu'on va avoir affaire à la réécriture d'un conte très connu et que cette nouvelle intrigue sera pour le moins "animale" ! Alors, forcément, notre curiosité est mise à rude épreuve !


Mon avis sur l'histoire :

Pour commencer, je peux dire que j’ai vraiment apprécié ce livre car je ne savais pas à quoi m’attendre en le commençant et que je n’ai vraiment découvert l’intrigue qu’avec ma lecture. Je m’explique : même si la quatrième de couverture nous raconte vaguement en quoi consistera l’histoire, ce n’est qu’une trame qui nous est donnée. De ce fait, nous ne pouvons pas deviner précisément en quoi consistera le récit, ce qui nous permet de ne pas nous faire de faux espoirs et d’être déçu par la suite. Or, c’est rarement le cas habituellement car les quatrièmes de couverture ont tendance à trop en dévoiler … De plus, le fait d’être maintenu dans « l’ignorance » nous fait voguer de surprise en surprise au fil de la lecture, ce qui est vraiment très agréable.

Ensuite, j’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteur a abordé et réécrit le conte de Boucle d’Or. En effet, il arrive que la réécriture de contes soit assez décevante, mais ce n’est pas le cas ici selon moi. L’histoire de base est respectée, ce qui est un énorme point positif. En réalité, on pourrait même dire que l’auteur a décidé d’écrire une suite de ce conte plutôt que de le réécrire (même si tout ne concorde pas parfaitement avec la version originale). De plus, il ancre son récit dans un contexte historique réel ce qui rend l’histoire d’autant plus « plausible » (dans le contexte des contes, évidemment …) et lui donne plus d’impact.

Puis, l’écriture est très agréable à lire. J’ai même la sensation que l’on est un cran au-dessus de l’écriture jeunesse habituelle, dans le sens où l’auteur n’hésite pas à employer une large palette de vocabulaire et à faire des références qui ne parleront pas tout de suite aux plus jeunes, mais qui aiguiseront leur curiosité et les pousseront à aller chercher des renseignements.

Enfin, je terminerai par deux petits points négatifs. D’une part, j’ai trouvé que la construction des relations entre les personnages n’était pas très crédible car beaucoup trop rapide et trop peu développée dans le roman. Et, d’autre part, j’ai eu du mal à m’attacher au personnage principal, à savoir la jeune Blonde. Et, cela s’explique très facilement : de prime abord, elle semble invisible et inexpressive … Se pose alors la question suivante : quel est l’intérêt de suivre une héroïne pareille ? Pour moi, il n’y en a pas. Néanmoins, d’autres personnages importants (auxquels vous aurez plus de chances de vous attacher) sauront vous faire oublier ce « problème » et vous permettront tout de même de vous immerger dans l’histoire. Et puis, rassurez-vous, la jeune fille ne sera pas aussi « fade » pendant toute l’intrigue, et fort heureusement ! Un certain nombre d’événements la forceront à changer et à se faire plus présente !

En conclusion, c’est un roman très intéressant car surprenant et très bien écrit. Je ne peux que vous recommander ce livre alliant parfaitement l’aspect historique et le côté fantastique tiré des contes et légendes ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire