dimanche 13 décembre 2015

Chronique #43 : Le Donjon de Naheulbeuk, John Lang

LE DONJON DE NAHEULBEUK
(Saison 1)
Note : 4/5
Scénariste : John Lang.
Porte vers le scénariste : Montez l'escalier.

Dessinateur : Marion Poinsot.
Porte vers le dessinateur : Frappez.

Editeur : Clair de Lune.
Porte vers l’éditeur : Puis, entrez.

Genre : Héroïc fantasy, humour.

Date de parution originale : 2005.

Date de parution en France : 2005.

D’autres tomes ?

Oui ! "Le Donjon de Naheulbeuk", qui est tiré d'une série audio, compte 17 tomes répartis en 5 saisons. Alors, vous avez de quoi faire !

Présentation :


"Le Donjon de Naheulbeuk", c'est l'histoire d'un groupe d'aventuriers qui part à l'assaut d'un donjon pour y voler une relique, à savoir l'une des douze statuettes de Gladeulfeurha. Cependant, nos héros n'ont pas l'étoffe de grands aventuriers. De ce fait, ils vont se retrouver dans tout un tas de situations compliquées dont ils tenteront de se sortir tant bien que mal ...


Pour info, sachez que cette troupe est composée d'un barbare, d'un ranger, d'une sorcière, d'un ogre, d'un nain, d'une elfe, d'un voleur, et d'un barde. Et, tous ces protagonistes (ou presque) sont seulement de niveau 1 ! Alors, imaginez un peu leur aptitude à triompher du danger ... Vont-ils s'en sortir ? C'est à vous de le découvrir ! Cependant, je peux (et je vais) vous donner mon avis sur cette première saison.


Pour commencer, je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé les personnages. Ils forment une belle équipe de bras cassés, mais il faut leur reconnaître un certain courage car, bien qu'ils aient un faible niveau, nos héros feront tout leur possible pour atteindre leur but et récupérer la statuette. Et, en plus d'être courageux, ils sont drôles, ce qui ajoute une certaine saveur à la lecture (ou à l'écoute).


Ensuite, l'intrigue est assez bien menée. On ne s'ennuie pas puisque l'on ne sait jamais ce qui nous attend à la page suivante (sauf si, comme moi, on a déjà écouté la série, hé hé). De plus, les dialogues sont amusants, ainsi que les jeux de mots (même si, et c'est le seul petit bémol, l'humour est loin d'être fin ...). Tous les éléments sont donc réunis pour passer un moment amusant sans prise de tête !


Enfin, j'ai bien aimé les dessins qui font un peu BD pour enfants ou ados avec ces personnages rigolos et mignons à la fois, ainsi que les couleurs choisies car elles contribuent fortement à nous plonger dans l'univers des jeux de rôle, et plus particulièrement l'univers du Donjon de Naheulbeuk !


En conclusion, je vous conseille cette BD si vous voulez lire quelque chose qui ne demande aucune réflexion et qui cherche juste à vous divertir. Et, je vous recommande la version audio qui permet d'expérimenter quelque chose de différent !

Enfin, je remercie mon amie du blog Le Diabète d'Hypo'Potame de m'avoir fait découvrir la série audio il y a quelques années, et de m'avoir prêté ses BD dernièrement !


2 commentaires :

  1. Cela fut un plaisir de partager avec toi mon humour potache !! J'en profite pour te conseiller reflet d'acide (bd et version audio). C'est plus travaillé, l'auteur écrit en vers. Cela donne une autre expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà écouté car tu m'en avais parlé :) Par contre, je ne savais pas qu'une bd existait aussi !

      Supprimer