lundi 2 novembre 2015

Chronique #38 : Le château des Etoiles, Alex Alice


LE CHÂTEAU DES ÉTOILES 
(Tomes 1 et 2)
Note : 4/5
Scénariste : Alex Alice.
Porte vers le scénariste : suivez la lumière ...

Dessinateur Alex Alice.
Porte vers le dessinateur : pénétrez dans la grotte ...

Editeur : Rue de Sèvres.
Porte vers l’éditeur : tournez la poignée cachée ...

Genre : Fantastique.

Date de parution originale : 24 septembre 2014 et 16 septembre 2015.

Date de parution en France : 24 septembre 2014 et 16 septembre 2015.

D’autres tomes ?

"Le Château des Etoiles" est une aventure en deux volumes qui a d'abord été publiée sous forme de gazettes (trois par tome). Cependant, même si cette bande-dessinée ne comporte que deux tomes, nos héros seront amenés à vivre d'autres aventures qui viendront enrichir la collection !


Présentation :

Pour vous expliquer un peu, le héros de cette histoire est un jeune garçon dont la mère a disparu en tentant d'atteindre "l'éther", une substance qui remplit l'espace. Tout le monde la croit morte, mais son fils couve l'espoir de la revoir un jour. Et, cet espoir est ravivé lorsque son père reçoit une lettre lui enjoignant de se rendre en Bavière afin de savoir ce qui est arrivé à sa femme. A partir de là, je ne peux pas vous expliquer grand chose sans risquer de vous spoiler. Néanmoins, je peux vous dire que, suite à ce voyage en Bavière, notre héros va être amené à se rendre dans l'espace et à découvrir des choses inimaginables !

Pour ce qui est de mon avis, je dois dire que j'ai bien aimé cette aventure originale en deux tomes. Tout d'abord, le fait qu'il n'y ait que deux volumes est appréciable car ça change un peu des longues séries dans lesquelles nous ne découvrons le fin mot de l'histoire qu'au bout d'un très long moment de lecture ! Là, l'intrigue commence assez vite et les choses s’enchaînent sans que l'on ne s'ennuie. Un rythme assez rapide est donc maintenu et il n'y a pas vraiment de temps morts. Ne craignez donc pas de vous ennuyer !

Ensuite, tout en nous faisant penser à Jules Verne et à ses histoires steampunk, l'intrigue est assez originale. En effet, nous sommes plongés en plein XIXème siècle et pourtant nos héros voyagent dans l'espace ! C'est plutôt inattendu vous ne trouvez pas ? En ce qui me concerne, j'ai apprécié cette façon d'imaginer les choses et de les relier à un semblant de réalité.

En effet, certains personnages historiques sont utilisés, tels que Bismarck ou Elisabeth de Bavière, ce qui sert l'intrigue. Le rendu est étonnant et crédible à la fois ! A cela, s'ajoutent des personnages hauts en couleurs ! Malgré un nombre restreint de tomes, on saisit assez rapidement leurs caractères respectifs et on parvient tout de même à s'attacher à eux. Mais, il n'aurait pas fallu plus de protagonistes.

Enfin, j'ai beaucoup aimé les dessins ! L'auteur a un super coup de crayon, et les couleurs semblent donner vie à ses personnages ! J'ai apprécié ces tons pastels et vifs en même temps qui donnent de la gaieté à l'histoire.


En conclusion, j'ai vraiment apprécié cette lecture ! Toutefois, j'ai regretté le manque d'explications concernant certains points, et notamment l'éther. Je pense donc que, bien que cette BD soit principalement à destination de la jeunesse, les plus jeunes ne seront pas en mesure de tout comprendre et cela risque d'être frustrant pour eux. Néanmoins, je vous conseille cette lecture, ne serait-ce que pour la beauté des dessins !



2 commentaires :

  1. Oooooh j'avais repéré cette BD à la Fnac à cause de son format de "journal", je trouvais l'idée chouette et les graphismes sublimes ! ça changeait des formats de livre habituels. Je suis vraiment contente d'en savoir plus grâce à ton article, l'histoire donne envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'aller dans ton sens ^^ Eh bien, c'est grâce à une amie qui me les a prêté ! J'espère que tu les aimeras aussi du coup :)

      Supprimer